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Par turtle le 3 Avril 2016 à 10:06
Samedi, après les soins nous allons chez Renault chercher une voiture de prêt pour le week-end, ils sont sympas!
Le courrier, une carte et une ATC de Caroline, grand merci:
Puis direction Saintes:
Nous avons réservé dans un restaurant sympa qui me fera du sans gluten ni laitages!
Décor et accueil super sympas!
Nous arpentons le quartier c'est la fin du marché:
La cathédrale St Pierre!
la première cathédrale aurait été fondée au Ve siècle par l'évêque St-Vivien, peut-être ici. Elle fut plusieurs fois détruite, à l'occasion des invasions normandes et de la guerre de Cent Ans notamment, et à chaque fois rebâtie.
Aujourd'hui, sur un terrain marécageux et inondable, s'élève une cathédrale gothique flamboyante de 100 mètres de long, dont le chevet repose sur des pieux de chêne et au clocher-porche remarquable. Elle porte aussi le titre de basilique mineure, ce qui en fait la seconde basilique St-Pierre du monde, après celle de Rome.Nous longeons les quais et traversons la Charente:
L'Arc de Germanicus!
L'Arc de Germanicus est un rescapé parmi les très nombreux vestiges gallo-romain disparus de Saintes : voué à la destruction en 1843, c'est grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qu'il fût démonté puis reconstruit en son actuel emplacement. L'Arc de Germanicus servait de porte monumentale marquant l'entrée et la sortie du pont qui enjambait la Charente vers l'antique cité de Mediolanum, sur la célèbre Via Agrippa qui la reliait à Lugdunum (Lyon). La destruction du pont pour l'aménagement des berges au XIXe rendait la présence de l'arc obsolète et gênante, c'est pourquoi ses deux hautes arches trônent aujourd'hui à une quinzaine de mètres de son implantation d'origine. L'érection de l'arc est estimée à 18-19 après J.-C., d'après la volonté d'un notable santon Caius Julius Rufus de rendre hommage à l'empereur Tibère, son fils Drusus et son neveu Germanicus : il ne s'agit donc pas d'un arc de triomphe comme on peut parfois le lire. L'un des plus beaux témoignage du rayonnement antique de Saintes avec les Arènes, on s'arrête devant l'Arc de Germanicus avant de se rendre à quelques pas d'ici au musée archéologique et son impressionnante collection de vestiges gallo-romains.
Édifié en 18 ou 19 après Jésus-Christ par un notable de Saintes, l'arc de Germanicus se situait, à l'origine, à l'arrivée de la voie de Lyon à Saintes, qu'il dominait de ses deux arches. Il porte deux dédicaces, une sur chacune de ses faces, à Tibère et à ses fils adoptifs Drusus et Germanicus. Au XIXe siècle, il fut déplacé d'une quinzaine de mètres, sur proposition de Prosper Mérimée, à l'occasion de travaux sur les quais de la Charente.
Vestiges romains:
Le musée est fermé!
Nous partons en direction de l'Abbaye aux dames:
L'histoire de l'église de l'abbaye-aux-Dames remonte à la fin du VIe siècle quand un premier sanctuaire est construit par l'évêque de Saintes. Les invasions le mirent à sac. Le comte d'Anjou et sa femme, Agnès de Bourgogne, firent une nouvelle donation et les filles de Saint Benoît s'installèrent dans les lieux dès 1047. Les donations se multipliant, la prospérité suivit. L'abbesse de Saintes, qui venait toujours d'une grande famille, était une autorité respectée et puissante. L'abbaye était rattachée directement au pape. Vers 1145-1150, il fallut tout rebâtir. À cause de l'exiguïté? À cause de la fragilité? On ne sait. De cette époque date l'église Notre-Dame que l'on visite aujourd'hui. Pendant la guerre de Cent Ans, l'abbaye fut dévastée. Pendant les guerres de Religion, elle manqua d'être démolie par les chefs protestants. En 1648, un incendie ravagea l'église et les bâtiments conventuels. L'ensemble fut restauré.
Arrive la Révolution. Les moniales sont chassées en 1792. L'abbaye devient prison. En 1808, elle est cédée à la ville de Saintes à charge pour elle de la transformer en caserne et en prison. Sous la Restauration, des démarches sont effectuées pour que l'ensemble soit rendu au culte et aux moniales. Mais le projet avorte par l'entremise de l'évêque de la Rochelle. Se rappelant les relations tendues entre ses prédécesseurs et la dernière abbesse, madame de Parabère, il demanda que l'abbaye fût désormais rattachée à l'évêché. Sur le refus des religieuses bénédictines, les lieux restèrent à l'état de caserne. Après une grave alerte sur le devenir de l'église (que le Génie Militaire voulait détruire), et une autre sur la façade romane prévue pour Saint-Vivien, puis pour un musée lapidaire, la ville rachète l'église en 1924. Après travaux, elle est rendue au culte en 1939. Les bâtiments conventuels, abandonnés après la guerre, sont restaurés en 1970-1980.J'aime beaucoup cette ville!
Crypte de l'église St Eutrope:
La vaste crypte romane, dont le plan n'a pas été altéré, comprend trois vaisseaux couverts de voûtes d'arêtes, un déambulatoire et trois chapelles rayonnantes. Les voûtes sont portées par de courts et puissants piliers à chapiteaux sculptés. Ceux-ci sont ornés de compositions végétales, à l'exception d'un chapiteau, décoré de têtes humaines. Les artistes romans sculptent des palmettes, des acanthes, des rinceaux... Les schémas de composition, variés, sont souvent marqués par la symétrie. Les feuillages recouvrent fréquemment les angles et envahissent la totalité de la corbeille. Ils sont parfois disposés sur deux registres superposés.
Ces motifs sont issus du répertoire décoratif des monuments antiques, source d'inspiration des sculpteurs des cinquante-trois chapiteaux de la crypte .
Nous terminons la visite par l'amphithéâtre:
Nous prenons ensuite la direction de Royan où nous avons réservé pour la nuit. Sur la route:
seulement un arrêt photo!
Nous posons nos affaires et partons marcher le long du front de mer, il fait très beau mais le vent est froid!
Quand arrive l'heure du repas nous trouvons un endroit sympa:
Retour de nuit, fait vraiment pas chaud ce soir, je ne pensais pas que nous étions allés si loin!
Dimanche, il pleuvasse, dommage! J'ai un super petit-déjeuner sans gluten, ni laitages:
Toujours des démangeaisons qui m'empêchent de dormir, je suis certaine que c'est la douche!
Nous faisons qq courses sur le chemin de La Palmyre, les bouteilles d'eau sont si lourdes et à partir de demain nous serons sans véhicule! Finalement il n'est tombé que qq gouttes, heureusement car pour visiter le zoo..
Pas moyen de trouver qq chose à grignoter, que des sandwiches et je n'y ai pas droit, les "cafet" sont fermées, il est tard; nous trouvons à Arvert:
Lundi, vu à la télé ce matin:
Repas préparé par Pierre:
Il fait très beau après un peu de repos nous partons marcher dans Rochefort:
nous arrivons place Colbert où nous faisons une petite pause!
ça vous dit qq chose?
Nous cherchons un cadeau pour Patricia....
Au retour nous voulons vérifier s'il reste qqchose dans la Nissan, pas moyen d'ouvrir le coffre, la batterie doit être morte! Elle se repose depuis une semaine.....
Mardi, un tour au marché:
Après un peu de repos, nous partons au cinéma:
Fatah, petit paysan algérien, passe une grande partie de son temps à bichonner sa vache Jacqueline au point de négliger son épouse et ses deux filles. Depuis de nombreuses années, il rêve d’emmener sa génisse au Salon de l’agriculture à Paris. Après maintes tentatives, il est enfin invité à la célèbre foire agricole. Mais cette invitation ne comprend pas le voyage. Aidé par son village, Fatah entreprend de traverser la Méditerranée en ferry, puis la France à pied avec Jacqueline, jusqu’à la Porte de Versailles. Au cours de son voyage, il fait la rencontre de Philippe, un aristocrate fraîchement divorcé qui croule sous les dettes...
Enfin un film sans coups de feu, sans sexe...ça fait du bien!
En sortant nous retournons place Colbert:
Pas de cadeau typique, je choisis ce livre pour Patricia qui garde la maison et le courrier:
Toujours beau mais vent frais!
Mercredi: rien de prévu, repos, broderie, tricot!
Le garagiste nous appelle pour nous dire que notre Captur est prête avec un jour d'avance, vite je rappelle l'assurance, nous allons faire tous les papiers....nous la prendrons demain quand le garage sera disponible. la Nissan boude toujours même avec un booster!
Jeudi: le garagiste est venu avec un booster plus gros rien à faire.
il a fallu la pousser pour qu'elle démarre....adieu!
Il a fallu la pousser pour qu'elle démarre!Nous allons ensuite au marché et aux halles:
Après le repas nous partons essayer notre voiture, direction Brouage où nous n'avons pas pu aller le jour de la panne, nous connaissons mais c'est sympa:
Nous trouvons une place au centre:
A l’époque gallo-romaine, le site de Brouage se trouvait quelques mètres en-dessous du niveau de la mer, en plein cœur du golfe de Saintonge. Au fil du temps, le golfe s’est comblé, la mer s’est retirée et les hommes ont peu à peu façonné ce paysage marécageux jusqu’à en faire au Moyen-Âge le grenier à sel du royaume de France, et même de toute l’Europe du nord.
En 1555, Jacques de Pons, seigneur de la châtellenie de Hiers, ordonne la construction de Jacopolis sur Brouage sur un dépôt de pierres de lest, afin de faciliter le commerce du sel. Théâtre d’un conflit incessant entre catholiques et protestants, cette place de commerce se transforme bientôt en une place forte réputée imprenable. En 1578, elle est annexée au domaine royal. Cette année-là, Jacopolis devient Brouage.
La ville va connaître son plein essor à partir de 1627, lorsque le Cardinal de Richelieu en devient gouverneur.
Tout au long des XVI° et XVII° siècles, elle va accueillir bon nombre de personnes illustres, telles que le Cardinal de Richelieu, Marie Mancini ou le roi Louis XIV. Elle verra naître le fondateur de la ville de Québec, Samuel Champlain.
De nombreux édifices témoignent encore de cette glorieuse époque : les forges, la Halle aux vivres, les ports souterrains, les poudrières, l’église
Nous faisons le tour des remparts:
Nous allons boire une coup:
Au retour nous faisons un arrêt au pont transbordeur:
Bientôt 116 ans que le dernier pont transbordeur de France enjambe la Charente et relie Echillais à Rochefort...De gigantesques travaux sont prévus par l'Etat pour une période limitée à 3 ans.
Au XIXème siècle, la construction d’un pont est envisagée afin de faire face à la demande de circulation entre Rochefort et Echillais à cet endroit de la Charente. Le challenge est de trouver un système de pont qui ne gène pas la navigation maritime, notamment les navires de la marine de l’arsenal de Rochefort. Finalement, le projet du pont à Transbordeur est retenu en 1897.
Le Pont Transbordeur est un ingénieux système mis au point par Ferdinand Arnodin : deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot grâce à un système de rails. Une nacelle y est suspendue, permettant de relier les deux rives sans gêner la circulation maritime. Dès 1900, cette prouesse technique succède au bac qui existait jusqu’alors.
A la suite de sa fermeture en 1967, le Pont Transbordeur connaît une longue période d’abandon et se dégrade d’année en année. Il sera question de le détruire dans les années 1970. Une véritable mobilisation pour sauvegarder cet ouvrage unique en France se met en place. En avril 1976, il est classé Monument Historique, et en 1990, la décision est prise de le restaurer.
Vendredi: premier jour de pluie ici, ça tombe bien je dois faire les valises et le ménage! Voici ce que j'ai brodé ici:
Après un peu de repos, nous allons près de la station de lagunage, ce sont des marais aux portes de la ville, il ne pleut plus:
Ensuite direction Port des Barques voir l'océan une dernière fois!
Fin de notre séjour à Rochefort, demain Pierre a ses derniers soins puis nous partons!
Samedi, je termine les sacs et le ménage, puis à dix heures Pierre arrive en même temps que la dame de la location. Tout est impec, elle nous rend notre caution et ferme tout!
Nous passons par Saintes, Cognac, Angoulème, Limoges; à Bourganeuf j'achète qq victuailles pour casser la croûte.
Nous arrivons à la maison d'hôte à 14h30:
Accueil sympa, nous cassons la croûte puis partons visiter le coin sur les conseils de notre hôte:
Au premier abord, un pont ancien hérissé d’avant-becs, enjambe la Creuse. Puis, lové au pied de son église dans un charmant décor de collines boisées et de prairies verdoyantes, apparaît le village de Moutier-d’Ahun. Le bourg authentique qui a conservé ses maisons basses, est surtout connu pour sa superbe abbatiale romane qui abrite des boiseries du XVIIe siècle. Les personnages, motifs floraux et animaux fantastiques, créent un ensemble remarquable. Toutes ces sculptures furent exécutées par Simon Baüer et ses compagnons de l’époque baroque.
Puis direction Sous-Parsat:
L'église est récente, construite au 19ème siècle avec les pierres de l'édifice roman d'origine.
Un vitrail peut susciter l’envie d’y pénétrer… On sera alors surpris de se retrouver dans ce lieu hors du temps souhaité par le peintre Gabriel Chabrat.
En effet, l’intérieur du bâtiment est recouvert de peintures murales représentant l’Ancien et le Nouveau Testament.
Des vitraux prolongent les fresques et, en fonction des saisons, créent sur les murs des jeux de lumières, donnant vie aux personnages.
près de notre chambre.... avez-vous vu le petit agneau qui vient de naître?
Nous allons manger à St-Hilaire-du-Château, rien de plus près:
Finalement à part la pluie tôt ce matin , nous n'avons rien eu sur la route!
Dimanche, nuit calme, nous n'avons pas entendu la tempête:
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route!
Pas de pluie non plus, nous passons par Clermont:
Contents d'arriver chez nous en début d'après-midi!
34 commentaires -
Par turtle le 1 Avril 2016 à 16:17
Samedi, après les soins petit tour au marché, il y a aussi une mini brocante Pierre achète qq polars. depuis que nous circulons bien à pied nous trouvons de raccourcis!
Après le repas, nous partons en direction de Saintes, cette ville me tente grâce à Madeleine Chapsal que j'aime lire!
A mesure que nous entrons dans les terres nous sommes surpris par des inondations incroyables:
A Port d'Envaux nous allons voir les Lapidiales:
L’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ».
En 2001, les Lapidiales investissaient l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d'Envaux et depuis les équipes de sculpteurs se sont succédées pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc.Le lieu offre désormais aux visiteurs un musée à ciel ouvert, en accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures regroupées pas thème : « Le monument aux morts pour rien », « De l’abyme à l’azur », « Dans le ventre du monde », « Terre, planète, vie », « L’imaginaire du fleuve ».
Nous sommes obligés de repasser sur l'étroite route de secours:
Certains n'ont pas osé:
Nous arrivons à Cognac:
nous ferons un arrêt à Saintes au retour:
Nous visitons le musée des arts du cognac:
Au croisement de l’histoire économique, technique et industrielle, le musée des arts du cognac raconte la passionnante aventure de la « liqueur des dieux ». A travers l’évocation des métiers de la viticulture, de l’œnologie, de la distillation, de la tonnellerie, du négoce, de l’industrie verrière et aujourd’hui du design-packaging, des milliers d’objets témoignent de l’évolution des techniques, des stratégies commerciales et de l’ingéniosité dont ont toujours fait preuve les gens du cognac.
En sortant nous allons boire un verre mais sans alcool!
J'achète de la laine et nous prenons le chemin du retour, les routes sont bien droites, peut-être pour ceux qui ont bien bu! LOL
Arrêt chez un producteur pour des souvenirs, pour Saintes ce sera une autre fois!
Je commence un nouveau tricot:
Mon dos va mieux, mais la nuit j'ai des démangeaisons infernales, je pense que ça vient de l'eau, je suis comme décapée!
Dimanche, après-le petit-déjeuner nous prenons la direction de La Rochelle, il fait très beau mais froid, nous stationnons où nous étions allés avec nos amis en camping-car.
Le port :
Nous visiterons l'aquarium cet aprem car le restaurant est indépendant, donc petite promenade:
Nous mangeons sur la port en terrasse chauffée:
Etrange, le port à marée basse:
Nous retournons à l'aquarium, nous l'avons visité en 2004 avec Matthieu!
Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses,… aux fascinants requins, un voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer.
L'espace est bien conçu mais beaucoup de bruits....
J'achète qq souvenirs tortues:
Nous quittons La Rochelle en milieu d'aprem, repos!
J'ai terminé mon écharpe:
Lundi, après les soins nous sommes passés à la maison du curiste et comme il faisait un temps superbe en début d'aprem nous sommes partis en direction de Moèze et Brouage:
L'église de Moèze est dominée par un haut clocher gothique qui servait de point de repère aux bateaux!
Nous commençons par une promenade nature dans le marais :
Belle marche dans la réserve naturelle des marais de Moèze, le domaine couvre 200 ha de marais sillonnés par quatre sentiers pédestres, nous sommes accueillis par un gros bélier!
Au loin un nid de cigogne:
Lorsque nous revenons à la voiture notre ami nous attend:
mais nous n'irons pas Brouage, impossible de démarrer, exactement comme la semaine dernière.... nous rageons car la voiture a été vue par Nissan et aucune panne n'est détectée! Nous attendons un moment, seuls au milieu de nulle part, je me demande si nous dormirons là la nuit prochaine....
Pierre appelle une nouvelle fois l'assistance, mais comment expliquer où nous nous trouvons? Je trouve un nom sur une ferme proche: "Plaisance" pas mal! Ok on nous envoie un dépanneur et miracle le moteur tousse, on rappelle pour expliquer et nous avons la même idée, on se débarrasse de cette voiture, nous ne pourrons pas rentrer chez nous dans ces conditions, au moindre arrêt nous serons en panne! Il y a un garage près de notre location, nous y allons sans arrêt... pour éviter de rester à nouveau bloqués, et nous expliquons notre souci! On nous reprend notre véhicule et nous en choisissons un qui sera disponible la veille de notre départ, tant pis pour la couleur!
Nous rentrons la voiture dans notre garage et nous ne l'utiliserons plus!
Ce soir je termine mon tricot:
Mardi,il fait un temps magnifique sans vent, les soucis s'accumulent...après les soins nous allons au marché et faire des courses, nous revenons chargés comme de mules, nous mangeons tôt car il y a contrôle chez le médecin de cure, nous y allons en bus!
Après la consultation , nous flânons le long du bassin:
puis nous allons visiter la Corderie royale
Le magnifique bâtiment de la Corderie Royale est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux. Colbert décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669.
Le bâtiment de 374 mètres de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordages. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit près de 200 mètres.
Les autres bâtiments de l’arsenal vont se succéder au bord de la Charente, magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux. 500 navires et vaisseaux vont être construits jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927.
La corderie fabrique des cordages pour la marine jusqu’en 1867, l’évolution des techniques et l’apparition des câbles d’acier rendant obsolète son activité. Elle a bien failli disparaître après l’incendie qui l’a détruite partiellement en 1944: les troupes d’occupation allemandes y avaient mis le feu avant de se retirer.
Dans le bâtiment il y a aussi une expo "Face au vent": ICI
Créée par Cap Sciences Bordeaux, l’exposition « Face au vent » a trouvé toute sa résonance au CIM, lieu chargé d’histoire maritime. A cette occasion, un partenariat fort s’est noué naturellement entre ces deux structures.
Pourquoi un tel lieu, la Corderie, pour une telle exposition ?
Sur le littoral, le vent nous accompagne tout le temps, il nous rafraîchit l’été, il nous pousse et fait fonctionner nos engins à voile comme la planche à voile ou le kitesurf, il nous secoue de temps en temps et il peut nous violenter. Le vent est un élément essentiel pour les navires à voile et aujourd’hui pour en capter son énergie.
Le vent s’installe donc dans la culture maritime que le Centre International de la Mer souhaite diffuser.
« Face au vent »
L’exposition est à la fois scientifique et technique, trans-générationnelle et ludique pour comprendre et tout savoir sur le vent. Déambulez au fil de dix thèmes, dans lesquels vous serez amenés à lire, écouter, regarder, manipuler. Venez tester une expérience vivante, sensationnelle dans une cabine à vent !
Au retour,n ous faisons qq photos de l'Hermione:
Le soir je tricote:
Mercredi, toujours beau mais du vent! Un courrier sympa est arrivé de mon amie Ammaria, merci ça fait plaisir:
Nous allons au palais des congrès au dessus des halles à "Connaissance du monde":
Australia: sur les pistes du rêve
Aventure grandeur nature à travers l'Australie d'Est en Ouest, de Brisbane à Broome, du Queensland aux confins du Kimberley.
Entre Cap York et Cap Leveque, vous plongerez dans l'ambiance tropicale des forêts humides et des savanes torrides, à la rencontre de sites préhistoriques ou de grandes stations d’élevage, au cœur de marécages moites jusqu'aux profondeurs de la Grande Barrière de corail. Vous découvrirez des richesses naturelles grandioses, des rendez-vous sublimes le jour d'un rodéo ou parmi des Aborigènes parés pour leur fête de danses traditionnelles.
L’Australie est un pays immense que sillonnent les aventuriers sur les pistes du rêve, à la recherche de mille paradis cachés.
Présentation de l'auteur du film Jean Charbonneau:
suivi d'une conférence et d'un débat avec le réalisateur!
On retrouve l'atmosphère de notre voyage: ICI
Jeudi, ce matin nous allons aux halles et au marché, notre voiture toujours sagement au garage, nous l'avons vidée, elle est prête à nous quitter! Il fait toujours beau!
Après la lessive nous allons visiter l'Hermione!
Un membre de l'équipage, Félix nous accueille pour nous raconter son aventure lors du voyage américain.
A travers son récit, on découvre le quotidien des marins de L'Hermione aujourd'hui, leur travail pendant les quarts, leurs souvenirs de navigation à bord de la frégate et les meilleurs moments des escales américaines.
Du pont supérieur aux "postes", les espaces de couchage, le matelot nous fait découvrir son univers.
Retour chez nous à 18 h, il commence à faire frisquet! Je termine mon écharpe:
Vendredi, après les soins nous partons au syndicat d'initiative puis faire qq courses.
Après le repas et une sieste de Pierre, nous partons en bus à Tonnay-Charente, j'essaie de trouver des sorties sans voiture!
Au bord du fleuve Charente, bâtie sur un coteau, Tonnay-Charente vous convie a de belles promenades, entre découverte du patrimoine bâti et naturel, entre paysages immuables et paysages éphémères
Rive droite de la Charente, Tonnay-Charente était dès le Moyen-Age un très grand port de commerce. Le transport des marchandises y était abondant, et il n'était pas rare de voir passer des gabarres transportant des tonneaux lors de l'âge d'or du cognac.
Port de commerce, mais aussi port de rupture de charges, Tonnay-Charente marquait l'endroit où les bateaux de hautes mer rencontraient les bateaux fluviaux: jusqu'à 150 gabarres !
Le centre-ville historique de Tonnay-Charente vaut le détour : les quais restaurés permettent d'agréables promenades le long du fleuve.
Nous montons sur le pont:
On trouve à Tonnay-Charente l'un des plus vieux ponts suspendus d'Europe. Ce pont a été inauguré en 1842 sur les plans de Louis Dor, qui était alors ingénieur en chef du département. Sa largeur est de 23 mètres et sa longueur de 623 mètres dont 90 mètres pour la plus longue travée.
Aujourd'hui, le pont n'est plus ouvert à la circulation des voitures. Depuis de récents travaux de restauration, on peut encore le traverser à pied ou à deux roues.
De l'autre côté de la Charente, on peut apercevoir le marais, et même un lac à certaines périodes de l'année : ici, les paysages sont éphémères et se meuvent sans cesse, ce sont de nouveaux décors que l'on découvre à chaque fois. On pourra y apercevoir tantôt des chevaux, tantôt des oiseaux car ici, c'est leur royaume !
Dans le centre-ville, on admirera les vestiges des remparts de l'ancien Château Fort, l'église Saint-Étienne, les maisons de pierre et leurs plantes grimpantes, de belles demeures de négociants aux volets colorés, de vieux chais, des fontaines, un lavoir... Un beau patrimoine à découvrir !
Tonnay-Charente se divise en une ville haute et une ville basse. En remontant jusqu'au Pont suspendu de Tonnay-Charente, le géant classé monument historique, ce relief nous permet de découvrir un paysage remarquable sur la vieille ville et ses belles toitures, sur les quais de la Charente et ses palmiers, avec au loin les marais, la campagne environnante, le port de commerce et le Pont Transbordeur en arrière-plan.
De là, on comprend finalement toute l'histoire de cette région : ce panorama nous convie à une lecture de paysage intéressante. Entièrement piéton, le Pont suspendu de Tonnay-Charente nous procure une belle bouffée d'air frais !
Nous attendons le bus très longtemps pour rentrer, il fait chaud 18°, tous les scolaires sont là, nous sommes les deux seuls adultes! Devant la gare de Rochefort tout est bouché:
Nous passons à l'agence de location et à la maison du curiste, retour à pied, épuisés mais contents de ce bon bol d'air!
Fin de la deuxième semaine....
27 commentaires -
Par turtle le 31 Mars 2016 à 21:29
Lors des préparatifs pour partir en cure j'ai pris très mal au dos, le même genre de point en coup de poignard sous l'omoplate, pas très confortable pour voyager!Nous sommes partis le vendredi matin, il tombait qq gouttes, nous avons eu beaucoup de pluie tout le long du trajet, comme nous n'avons pas faim nous ne faisons pas d'arrêt déjeuner.
Après La Souterraine fin des voies rapides. La pluie cesse enfin près de Confolens.Nous arrivons à Luxé où nous avons réservé une chambre d'hôte à 15h30,
nous mangeons les oeufs durs et le fruits que nous avions puis repos, je dors même un moment!
Vers 19h nous partons pour Mansle chercher un restaurant car il n'y a rien tout près!
Le soir Pierre me badigeonne le dos de baume du tigre j'ai très mal!
Samedi, après une bonne nuit, nous descendons prendre le petit-déjeuner:
L'accueil et la déco sont très agréables:
Nous partons sous le soleil après 10h:
Nous arrivons à Rochefort à midi pile, après 500km! L'agence de location est ouverte on me donne les clés de l'appartement tout proche, je commence par me coincer les doigts dans la porte:
Nous traversons le carrefour, ouvrons la porte et, oh surprise:
le lavabo a la taille d'un bol, comment vais-je faire la lessive trois semaines?
Voici notre poste de télévision couplé avec le four micro-ondes! Le lit touche quasiment la table de cuisine:
Voilà notre résidence pour trois semaines au rez de chaussée, sur un rue passante! Nous avons posé deux sacs, puis sommes ressortis avec, direction l'agence! Les personnes cassaient la croûte mais ont bien voulu nous donner une liste de logements libres. Nous allons déjeuner en face des thermes et réfléchir:
A 13h30 nous retournons au bureau, le logement choisi est libre, comme nous avions versé des arrhes, le nouveau propriétaire accepte de baisser le loyer d'autant! Tout bénef pour le premier!
L'employée nous remet une bouteille de vin local de bienvenue et monte en voiture avec nous pour la visite, c'est une petite maison à environ 1,5km des thermes:
ça change tout!Nous avons même un jardinet:
une terrasse:
une chambre d'ami:
et un garage! Il nous faut aller signer ce nouveau contrat, la personne remonte en voiture avec nous et là..... le hic, la voiture ne démarre plus, nous sommes dans la rue devant la maison!
La dame appelle une collègue qui vient nous chercher pendant que Pierre appelle l'assurance. Je signe le contrat et la dame très aimable me raccompagne en me faisant faire un grand tour de ville pour que je repère les commerces proches, le marché si nous sommes sans voiture! Pendant ce temps Pierre a vidé le coffre avec le dépanneur, il lui a remis la bouteille en cadeau, il est parti chercher un véhicule de prêt pour le week-end car la Nissan ne voulant rien savoir est emportée, déjà pour le week-end dans un dépôt puis lundi chez Nissan; ça commence fort!
Nous avons une 308 pour qq jours, vite faisons les courses avant que les magasins ne ferment! On verra pour la suite....
Dimanche, il fait très beau, après le petit-déjeuner nous partons pour les thermes:
à pied pour chronométrer le temps nécessaire pour le trajet: 20 à 25 mn!
Au retour nous passons par les jardins, sur la place une brocante:
tiens une "tite" tortue pour ma collection:
Avant le repas Quentin et Cloé m'appellent pour la fête des grand-mères!
Après déjeuner nous partons voir l'océan que nous aimons, direction Port des Barques:
Alignements de carrelets, ces cabanes montées sur pilotis permettant la pratique de la pêche, décor emblématique des côtes charentaises :
Pas grand monde, il ne fait pas chaud! Face à nous l'île Madame:
Port des barques est un authentique village de pêcheurs et site ostréicole à l’embouchure de la Charente. C’est à cet endroit précis que La Fayette embarqua sur l'Hermione, construite à Rochefort, pour se rendre en Amérique
C'est l'embouchure de la Charente:
Ensuite cap au sud, nous passons par Brouage pour aller à Marennes.
L’histoire des Huîtres Marennes Oléron débute à l’époque Romaine.
Les grandes familles de l’empire les faisaient venir à grands frais pour leurs banquets.
La récupération d’anciens marais salants devenus obsolètes au milieu du XIXème siècle marque le début de l’histoire moderne des Huîtres Marennes Oléron.
Si la plate est l’huître originale du Bassin, elle subit en 1922 une épizootie qui anéantit quasiment l’espèce. L’huître portugaise s’acclimatant bien localement prend sa place et devient l’huître du Bassin de Marennes Oléron. En 1967 une seconde épizootie se déclare, qui anéantit pratiquement l’espèce.
Une nouvelle variété appelée « la japonaise » s’implante sur l’estuaire de la Gironde et dans les Claires du Bassin de Marennes Oléron où, depuis, elle prospère pour le plus grand plaisir de tous.Nous continuons sur la langue de terre: La Cayenne
Avant la construction du pont sur la Seudre en 1972, le port de La Cayenne était l’embarcadère du bac qui assurait le passage de la Seudre entre Marennes-La Cayenne et La Tremblade-La Grève.
Après avoir suivi sur quatre kilomètres la petite route le long du chenal. on arrive sur le port. On apprécie la vue sur la Seudre avec La Tremblade en face sur la gauche, le pont de la Seudre sur la droite avec l'Ile d'Oléron en arrière-plan.
Nous sommes de retour pour boire un thé:
Ce matin, lundi, levés tôt car Pierre commence sa cure et doit voir le médecin avant; nous prenons le bus ligne B, après le médecin nous traversons la rue pour faire les démarches aux thermes. Pendant les soins je reste dans la salle d'attente avec les dossiers, puis nous rentrons en bus!
Comme j'avais glané pas mal de documents, nous regardons tout et repartons pour la maison du curiste prendre un abonnement de bus pour Pierre, nous prenons aussi la carte du curiste qui nous permettra de venir de temps en temps consulter nos messages! Nous rentrons juste pour manger.
Je fais une petite sieste le baume du tigre a l'air efficace...nous retournons à la maison du curiste voir nos messages, ce matin nous n'avions pas nos ordinateurs, c'est lent!!!!
Le soir je termine une écharpe que j'offrirai à la dame de l'agence:
Mardi, Pierre prend son bus pour les soins, à son retour nos partons au marché:
petit tour aux halles:
Nous allons jusqu'aux quais voir l'Hermione
Après le repas nous partons visiter Fouras:
Nous marchons le long du littoral, il fait 11° mais vent froid!
Avec la création de l'arsenal de Rochefort par Colbert en 1666, l'embouchure de la Charente se voit dotée d'une véritable ceinture de feu.
Sous l'impulsion de Colbert, puis plus tard sous Napoléon, de nombreux forts destinés à protéger ce site sont ainsi construits tout au long de la côte.Nous partons visiter le fort Vauban:
Dès le XIème siècle, le château de Fouras est érigé pour contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage. Détruit avant 1351, le donjon est reconstruit par Jean II de Brosse, Maréchal de France, vers 1480.
La création de l’arsenal de Rochefort en 1666 en fait une pièce maîtresse du système de défense des approches de la Charente dont il interdit l’entrée.De 1689 à 1693, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, transforme l’ancienne demeure féodale en un "fort à la mer". En épaississant les murs du donjon, il crée à 36 m au-dessus de la mer, une plate-forme de tir pour 9 canons. Il renforce le rempart médiéval et gagne sur la mer la fausse-braie pour porter le gros des canons et battre ainsi l’estuaire avec 3 étages de feu.
La fortification de Fouras reste active jusqu’à la fermeture de l’Arsenal en 1927.Qq photos du côté de la Fumée:
La pointe de la Fumée est l'extrémité de la prsqu'île de l'Aiguille à Fouras!C'est aujourd'hui un haut lieu de l'ostréiculture et le principal embarcadère pour l'île d'Aix.
Nous prenons la route de Chatelaillon, on aperçoit le for Boyard
Un mur peint!
On consolide les digues:
Au retour nous avons un appel du garage Nissan proche de La Rochelle, notre voiture a démarré au quart de tour, pas de panne, il faut aller la chercher demain! était-ce la pluie sur le trajet?
Le soir, il pleut à torrents!
Mercredi, il a beaucoup plu cette nuit, des grèves sont annoncées, Pierre a pris la 308 pour aller aux thermes et essayer de la reporter en sortant; il a pris un taxi jusqu'à Angoulins et est revenu avec notre Nissan, garage gratuit car pas de panne, pourquoi sommes nous tombés en panne en arrivant?
Après le repas nous sommes allés visiter le Musée des commerces d'autrefois:
Musée situé dans un superbe bâtiment commercial du XIXème siècle, dans lequel ont été recréés sur 3 niveaux des intérieurs de commerces début de siècle, avec mobilier et objets d'origine, chinés par des passionnés. Un voyage dans le temps, qui séduit ...
Nous avons beaucoup aimé; en sortant nous allons voir nos messages à la maison du curiste! Finalement soleil mais vent frisquet!
Jeudi, après les soins, Pierre a envie d'aller à la foire mensuelle près du marché, quasi rien seulement des sacs et vêtements, j'attendais autre chose!
Nous achetons des huîtres aux halles.
Au courrier une carte de Lady Marianne:
et d'Aline:
Cela fait grand plaisir le courrier me manquait!
Le vent s'est calmé mais le ciel est bien noir, je passe à l'agence immobilière offrir l'écharpe à la dame qui nous a aidés, puis nous allons un moment à la maison du curiste.
Vendredi, nous mangeons tôt pour partir sur l'île d'Oléron: temps grisâtre mais le vent s'est calmé!
Nous prenons le pont, nous commençons la visite par la plage du Vert Bois:
C'est marée basse, nous sommes seuls...
Nous sommes passés par Chaucre qu'on disait paradisiaque, rien vu d'extraordinaire.
Arrêt à La Remigeasse puis à La Cotinière:
Ensuite nous allons au phare de Chassiron que nous connaissons:
La première tour, de 33 mètres de haut, a été construite sur ordre de Colbert en 1685. A l'époque, Rochefort était un arsenal militaire de la marine royale. Ce dernier avait une position stratégique car il était protégé côté terre par la Charente et côté mer par les pertuis charentais et les fortifications maritimes (Fort Louvois, Fort Enet, Fouras,…)
De nombreux naufrages ont eu lieu sur la côte découpée du nord de l'Ile. Il devenait alors essentiel de construire un phare pour orienter les marins et pour baliser l'entrée des pertuis. De façon à le différencier de ses voisins, Les Baleines sur l'Ile de Ré et Cordouan dans l'estuaire de la Gironde, la tour Colbert était éclairée par deux feux de bois.
Le phare de Chassiron, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été construit en 1834 et mis en service en 1836. La tour Colbert n'était plus assez efficace pour faire face au trafic maritime qui augmentait et de plus, elle se situait trop près de la falaise qui recule très rapidement à cet endroit de la côte.
Dès 1836, le phare de Chassiron est équipé des dernières technologies de l'époque en matière d'éclairage. Le premier système se composait d'une lampe à huile végétale à 6 mèches. A partir de 1895, la lampe va fonctionner au gaz d'huile. Une usine à gaz est alors construite à côté du phare. A titre expérimental, de 1902 à 1905 la lampe va utiliser le gaz d'acétylène. Le bouleversement technologique vient ensuite d'un système d'éclairage par ampoule électrique de 2400 Watts. Aujourd'hui la lampe du phare fonctionne avec une ampoule de 250 Watts aux halogénures métalliques.
Avant 1926, le phare de Chassiron était tout blanc. A partir de cette date, trois bandes noires ont été peintes afin de mieux le différencier du phare des Baleines.
Depuis 1998, il n'est plus gardé à demeure. Il est entretenu par le bureau des phares et balises et surveillé par un contrôleur des Travaux Publics de l'Etat.
Les écluses ou pêcheries à poissons sont des pièges à poissons fixes, constitués d’un mur de 500 à 700 mètres de long. Elles ont la forme d’un fer à cheval plus ou moins symétrique selon la configuration de l’estran sur lequel elles sont édifiées.
Petit arrêt à St Pierre pour acheter qq cartes, nous retraversons à marée haute!
Ce soir j'ai terminé mon écharpe pour Amélie:
Fin de la première semaine.....
27 commentaires -
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Par turtle le 27 Août 2015 à 07:04
Envolons-nous pour l'Argentine: ICI
18 commentaires
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