• Bashung, vertige de la vie

    Je viens de terminer ce livre offert par Pierre:

     

     

    Résumé:

    Nous sommes un soir de l'hiver 1980... La silhouette en perfecto délaisse un instant le flipper du Café des sports et commence à fredonner un drôle d'air où il est question d'une frangine pas très claire. Ce novice de 33 ans qui s'apprête à engranger les parties gratuites, c'est Alain Bashung, pour qui l'heure de la rédemption a enfin sonné...
    Ainsi commence le «Roman d'Alain Bashung». Des débuts difficiles, un parcours semé de plaies et de blessures... Il lui faudra passer le Rio Grande de l'indifférence pour que sonne enfin l'heure des fantaisies bleu pétrole. De ses multiples entreprises, petites ou grandes, souvent imprudentes, nous garderons longtemps le vertige...

    Au travers de documents rares et méconnus, de témoignages de proches, Pierre Mikaïloff nous dresse ce portrait exhaustif d'Alain Bashung, avec sensibilité et passion.

     

    Bashung, vertige de la vie

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Né : 1962

    Pierre Mikaïloff est né loin d'Ann Arbor. Traumatisé à jamais par les dix secondes d'intro de "God Save The Queen", il s'essaiera lui-même à la fuzz box, avec les Désaxés, puis avec Jacno, avant de composer - sans fuzz, cette fois - la B. O. de Shimkent Hôtel (2004).

    Il publie, avec un certain retentissement, "Some Clichés", une enquête sur la disparition du Rock'n'roll (2006), est aussi l'auteur d'un polar, Tournée d'adieu (2007), de nouvelles, publiées dans Minimum Rock'n'roll et ailleurs, et pratique à l'occasion le journalisme gonzo (Rock&Folk, Nuke Mag, Fluctuat.net...).

    2008 voit la sortie d'un premier roman noir, "Tournée d'adieu", aux éditions La Tengo.

    Début 2009 il publie un portrait de Françoise Hardy, suivi trois mois plus tard d'une biographie de Noir Désir.

    À la rentrée 2009, il publie une biographie d'Alain Bashung préfacée par Boris Bergman et intitulée "Bashung - Vertige de la vie".

    Il publie son premier recueil de poèmes, "Au son des Remington", en octobre 2011.

    En 2014, il réalise le documentaire Alain Bashung, la musique du hasard pour la série de France Culture, Une vie, une œuvre.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 09:34

    Bashung un chanteur que j aimais beacoup 

     le livre doit être trés intéressant en effet 

     bon dimanche Tortue 

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 10:49

        Beaucoup de références, si tu aimes ça devrait te plaire!

        Bisous

    2
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 13:45

    je déteste ce chanteur ,  et puis en livres je suis très difficile, du coup les cadeaux en livres est généralement raté . 

    Pas facile de donner mon avis en lecture , souvent je me force .

    Mais je lis dés que je peux : je suis entrain de finir l'Extractivisme 

    et j'ai lu a nouveau un vieux livre de R Moody. 

    J'ai fini de lire deux livres sur la communication des arbres .

    bises , bonnes lectures !  

    3
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 15:15
    gateuxrigolo

    hello

    il doit etre sympa ce livre bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :