• Dans l'archipel des Seychelles, des chercheurs ont eu la surprise de filmer une tortue géante attaquer un jeune oiseau avant de le manger. C'est la première fois qu'un tel comportement est documenté chez une espèce de tortue.


    5 commentaires
  • Le site Indonesian Marin Police a sauvé 21 tortues de mer des mains de braconniers qui les avaient capturées. Bien qu'il existe des lois à ce sujet, le commerce des tortues est encore très répandu dans différentes régions d'Indonésie.

    La police indonésienne sauve des tortues de mer des braconniers, photos

    La police indonésienne sauve des tortues de mer des braconniers, photos

    La police indonésienne sauve des tortues de mer des braconniers, photos

    La police indonésienne sauve des tortues de mer des braconniers, photos

    La police indonésienne sauve des tortues de mer des braconniers, photos

    La police indonésienne sauve des tortues de mer des braconniers, photos


    5 commentaires
  • VUFFLENS-LE-CHÂTEAU (VD)

    Un nouveau pensionnaire est arrivé au centre Emys. Problème, il s’agit d'une espèce américaine qui n’avait rien à faire en liberté en Suisse.

    Une femme trouve une dangereuse tortue hargneuse

    Quelques jours seulement après qu’une tortue ornée nord-américaine, photographiée sur les bords du Rhin, a secoué les réseaux sociaux, une autre étonnante découverte s’est produite dans le canton de Vaud. Une habitante de Vufflens-le-Château a en effet eu la drôle de surprise de se trouver nez à nez avec une tortue hargneuse (Chelydra serpentina). Cette dernière, originaire des États-Unis, est très dangereuse et agressive quand elle est manipulée. Elle peut facilement couper le doigt d’un enfant.

    Une femme trouve une dangereuse tortue hargneuse

    «Heureusement, cette dame connaissait un peu les tortues et a pris les mesures nécessaires pour sa capture», explique le centre de récupération des tortues Emys à Chavornay, qui accueille ce nouveau pensionnaire depuis samedi. Reste qu’une question se pose: que faisait cette tortue en liberté à Vufflens-le-Château? Pour l’heure, le mystère demeure. 

    Une femme trouve une dangereuse tortue hargneuse


    8 commentaires
  • Publié23 mars 2023, 15:36

    HOUSTON (TEXAS)

    À 90 ans, le plus vieil animal du zoo est enfin devenu père

    Mr. et Mrs. Pickles ont donné naissance à trois petites tortues étoilées, un événement aussi improbable qu’inespéré.

    À 90 ans, le plus vieil animal du zoo est enfin devenu père

    Mr. et Mrs. Pickles roucoulent depuis 1996.

    Il aura fallu du temps, mais Mr. Pickles y est enfin arrivé! La semaine dernière, le zoo de Houston (Texas) a fièrement annoncé la naissance de Dill, Gherkin et Jalapeno, trois bébés tortues étoilées. Cet heureux événement est doublement exceptionnel. Premièrement, parce que le père de ce trio tout mignon est âgé de 90 ans, ce qui en fait l’animal le plus âgé du zoo. Deuxièmement, parce que les tortues étoilées sont une espèce en grand danger de disparition, qui se reproduit rarement.

    Mr. Pickles a vu le jour dans les années 1930 à Madagascar. Il s’est retrouvé au Texas dans les années 1980, après avoir été recueilli et avoir arpenté l’Europe dans les années 1950. La tortue vit au zoo de Houston depuis trente-six ans. Il a rencontré Mrs. Pickles, aujourd’hui âgée de 53 ans, en 1996. La naissance de leurs trois petits est d’autant plus improbable qu’ils n’auraient certainement pas survécu si un gardien n’avait pas remarqué que Mrs. Pickles était en train de pondre.

    «Si l’on ne voit pas la femelle creuser un trou et y déposer ses œufs, on peut très facilement ne pas s’en apercevoir. Et si l’on passe à côté et que les œufs ne sont pas mis en place suffisamment tôt, ils ne se développeront pas», explique au «New York Times» Jon Rold, responsable de l’herpétologie et de l’entomologie au zoo de Houston. Les bébés ont été relocalisés dans le secteur des reptiles et des amphibiens et rejoindront leurs parents quand ils seront assez grands.

    Si l’on sait que les tortues étoilées peuvent vivre jusqu’à 150 ans, on ignore combien de temps elles peuvent se reproduire. Un traité international a beau les protéger, leur carapace jaune et noire au motif distinctif font un malheur au marché noir. À Madagascar, elles sont parfois offertes en cadeau de mariage. En Chine, certains sont prêts à dépenser environ 50 francs pour les manger.

    À 90 ans, le plus vieil animal du zoo est enfin devenu père


    10 commentaires
  • Aucun combat n'est perdu d'avance. L'histoire de cette tortue, prise au piège dans le sillage d'un requin bien décidé à en faire son quatre-heures, en est la preuve formelle.

    Seul animaul terrestre connu pour vivre plus de 200 ans, la tortue est un vertébré fascinant. Présente sur tous les continents, elle se sépare généralement en trois groupes : les tortues terrestres, qui vivent exclusivement sur la terre ; les tortues aquatiques, qui vivent dans l'eau douce et enfin les tortues de mer, présentes dans tous les océans du monde, avec une préférence pour les eaux des régions équatoriales. Pour survivre dans les mers parfois hostiles du globe, peuplées de prédateurs à la mâchoire acérée, encore leur faut-il avoir les moyens de se défendre. Mais sur ce point, faisons leur confiance.

    La carapace de tortue : un bouclier solide

    Pas facile d'avaler une tortue ! D'après une vidéo filmée par un drone il y a quelques mois, une tortue a livré un incroyable corps-à-corps avec un... requin-tigre, qui compte parmi les plus dangereux au monde. Réputé pour son comportement carnassier et vorace, le carnivore qui pèse en moyenne 500 kilos à l'âge adulte a bien tenté d'intimider cette tortue à tête ronde, une Caouanne, sans succès. Le reptile marin, reconnaissable à sa carapace en forme de cœur et ses larges nageoires pectorales, a en fait utilisé sa carapace comme un bouclier, virevoltant quand le squale arrivait pour la croquer, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Plus incroyable encore, la tortue a même réussi à lui rendre la monnaie de sa pièce.

    Quand les tortues attaquent

    Malgré tous ses efforts, le requin n'aura jamais réussi à maîtriser sa proie. Quant à cette tortue à la mâchoire puissante, loin de se réfugier dans sa carapace, elle a réussi à faire face pour ensuite mordre la queue de son assaillant, le faisant détaler à vives allures. "Contrairement aux tortues terrestres, les tortues marines ne peuvent pas se replier complètement dans leur carapace"rappelle Jenna Hounslow, coautrice d'une étude sur le comportement des chéloniens face aux prédateurs, rapporte Futura Sciences. Si cette tortue a probablement eu la frayeur de sa vie et dû rassembler toutes ses forces pour s'en sortir, elle a ensuite pu retrouver sa tranquillité. Une histoire qui aurait sans aucun doute inspiré Jean de la Fontaine pour une nouvelle fable. Ces images restent néanmoins assez rares, le requin-tigre n'ayant pas franchement pour habitude de laisser passer une si belle occasion de se restaurer.

    Vidéo: ICI

    Écrit par Aurélie Duhamel

     

    Le 15/02/2023

     Une tortue de mer se fait attaquer par un énorme requin... et remporte le combat !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique