• Florence, sauveuse de tortues: ICI

     

     

    Florence, sauveuse de tortues


    7 commentaires
  •   

    Malaisie: Naissance d’un bébé tortue à deux têtes au large de Bornéo

     

    Malaisie: Naissance d’un bébé tortue à deux têtes au large de Bornéo

     

    Malaisie: Naissance d’un bébé tortue à deux têtes au large de Bornéo

    La tortue à deux têtes est morte mercredi 17 juillet 2019. La cause de sa mort est encore inconnue. — HANDOUT / SCUBA JUNKIE S.E.A.S / AFP

    Un bébé tortue à deux têtes est né en Malaisie, mais n’a survécu que quelques jours, captivant l’attention des défenseurs de l’environnement. Il a été découvert sur l’île de Mabul au large de la partie de Bornéo appartenant à la Malaisie, parmi quelque 90 bébés tortues nés récemment dans un nid. C’était une créature « absolument fascinante », selon le biologiste marin David McCann, employé de SJ SEAS, organisation de préservation de l’environnement dépendant du centre de plongée Scuba Junkie, qui s’occupe du nid.

    « La tête droite semble contrôler la nageoire avant-droite, et la tête gauche la nageoire avant-gauche. Pourtant (les deux têtes) sont capables de coordonner leurs mouvements pour marcher et nager », a-t-il expliqué dans un communiqué. « Nous avons vu quelque 13.000 bébés tortues sortir de l’écloserie, mais n’avons jamais vu quelque chose comme ça auparavant », a ajouté le président de SJ SEAS Mohamad Khairuddin Riman.

    Une espèce menacée

    Mais la tortue est morte mercredi, a indiqué Sen Nathan, vétérinaire employé par la direction de la faune de l’Etat de Sabah. La cause de sa mort est encore inconnue, mais elle avait de toute façon très peu de chance de survivre longtemps dans la nature, a-t-il ajouté. « Elle aurait été happée par un oiseau de proie parce qu’elle ne pouvait pas bien nager », a-t-il expliqué.

    Le cas est rare mais n’est pas inconnu. Une tortue à deux têtes avait été découverte en 2014 sur une île au large de la côte orientale de Malaisie et avait survécu trois mois, selon Sen Nathan. Les tortues vertes (Chelonia mydas), l’une des plus grandes tortues de mer, vivent principalement dans les eaux tropicales et subtropicales. Classées parmi les espèces menacées, elles souffrent d’une réduction de leur zone d’habitat et de braconniers à la recherche de leur viande et leurs œufs.


    6 commentaires
  • Alyson connue par Facebook, collectionne comme moi les tortues, nous avons déjà échangé, aujourd'hui j'ai reçu ce colis:

    Echange avec Alyson

    Je lui ai envoyé ceci:

    Echange avec Alyson

    Echange avec Alyson

    Echange avec Alyson

    Merci beaucoup à renouveler!


    12 commentaires
  • Les autorités malaisiennes ont intercepté un bateau de contrebandiers transportant environ 3'300 tortues à nez de cochons, une espèce extrêmement menacée.

     

    Des trafiquants arrêtés avec plus de 3'000 tortues

    Le nombre de tortues saisies mercredi a été qualifié d'«incroyable» par une organisation écologiste. (Photo: MMEA)

     

    Deux trafiquants arrêtés mercredi en Malaisie transportaient sur leur bateau quelque 3300 tortues à nez de cochon, une espèce menacée, ont annoncé les autorités dans ce pays qui tente d'endiguer le commerce illicite d'animaux sauvages. 

     

    Environ 36'600 francs

    Cette opération survient deux semaines après une saisie record de 30 tonnes de pangolins et d'écailles de pangolin, un mammifère menacé d'extinction dont le commerce est interdit.

    Les deux trafiquants ont été arrêtés par des garde-côtes peu après minuit, au large de l'Etat méridional de Johor. Ils transportaient «sept paquets contenant environ 3300 tortues, apparemment destinées à être vendues dans le pays», a expliqué dans un communiqué un responsable des garde-côtes, le commandant Mohammad Othman.

    La valeur des tortues saisies est estimée à environ 150'000 ringgits (36'600 chf) et l'affaire a été confiée aux responsables de la protection de l'environnement, a-t-il poursuivi, sans donner d'indication sur la provenance des trafiquants.

    Espèce en danger

    La tortue à nez de cochon, qui tient son nom de son groin proéminent, est une tortue d'eau douce qui compte parmi les espèces les plus en danger, selon l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN). Elle vit dans le sud de la province indonésienne de Papouasie ainsi qu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans le nord de l'Australie.

    Elle fait l'objet d'une forte demande à Singapour et en Chine, où elle est vendue comme animal de compagnie, et finit parfois sur les étals des marchés alimentaires.

    Le nombre de tortues saisies mercredi a été qualifié d'«incroyable» par l'organisation écologiste Traffic Southeast Asia, soulignant le danger encouru par cette espèce très menacée par le trafic. «Nous espérons que l'enquête permettra de rassembler davantage d'informations sur les réseaux de trafiquants depuis l'Indonésie et les pays voisins», a observé la porte-parole de l'organisation, Elizabeth John.

    (nxp/afp) 

    Des trafiquants arrêtés avec plus de 3'000 tortues


    13 commentaires
  • Une femelle adulte « Chelonoidis Phantastica » a été trouvée sur l’île de Fernandina pendant une expédition. Cette espèce était considérée comme éteinte depuis plus d’un siècle.

    Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h22, mis à jour à 08h10

     

    « Chelonoidis Phantastica », découverte sur l’île de Fernandina. CAPTURE D'ECRAN / TWITTER

    Les spécialistes la pensaient éteinte depuis plus d’un siècle. Mais un spécimen vivant d’une tortue géante appartenant à l’espèce Chelonoidis Phantastica a été découvert dans l’archipel équatorien des Galapagos, a annoncé, mardi 19 février, le ministre de l’environnement, Marcelo Mata.

    Une femelle adulte a été trouvée sur l’île de Fernandina pendant une expédition organisée par le parc national des Galapagos et l’organisation environnementale américaine Galapagos Conservancy, a tweeté le ministre sans plus de précisions.

    La tortue géante Chelonoidis Phantastica est endémique de Fernandina, une île inhabitée des Galapagos, archipel volcanique du Pacifique célèbre pour sa faune et sa flore uniques au monde. Cette espèce était toutefois considérée comme éteinte, à l’instar de Chelonoidis de l’île Santa Fe et de Chelonoidis abingdonii de l’île Pinta.

    Une longévité exceptionnelle due à une capacité génétique

    En 2015, l’Equateur avait annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de tortue aux Galapagos, baptisée « Chelonoidis donfaustoi »en l’honneur de Fausto Llerena, qui fut le soigneur du célèbre « George le solitaire ». Ce dernier, ultime spécimen de Chelonoidis abingdonii, était mort en captivité en 2012 à un âge estimé à 90 ans après avoir refusé de s’assurer une descendance en s’accouplant avec des femelles d’espèces apparentées.

    Quinze espèces de tortues géantes ont été recensées dans l’archipel, y compris celles considérées comme éteintes. Les scientifiques considèrent qu’elles sont arrivées sur place il y a trois ou quatre millions d’années et qu’elles ont été dispersées par les courants marins, créant des espèces différentes, adaptées aux habitats des différentes îles.

    Les tortues des Galapagos doivent leur longévité exceptionnelle à une capacité génétique permettant de réparer l’ADN, selon les scientifiques.

    Un spécimen vivant de la tortue géante, que l’on pensait éteinte, découvert aux Galapagos


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique