• Après les naissances observées à Marseillan et Sète dans l'Hérault, c'est la plage de Malgrat de Mar qui a de nouveau vu filer vers la mer 16 petites tortues lundi. Une première vague de tortillons était née le 22 août 2023 dans cette commune de Catalogne.

    16 bébés tortues se jettent à l'eau, année record pour les caouannes sur les plages de Méditerranée

    Ça n'en finit plus, mais on ne s'en lasse pas ! 16 tortillons caouannes sont nés à Malgrat de Mar, entre Santa Susanna et Blanes sur la Costa Brava en Espagne, où dix nids avaient été répertoriés cet été.

    16 bébés tortues se jettent à l'eau, année record pour les caouannes sur les plages de Méditerranée

    La côte catalane n'avait jamais abrité autant de nids de tortues caouannes qu'en cet été 2023. •  © Acció Climàtica - @accioclimatica

    Elles étaient 16 ce lundi 18 septembre 2023 à gagner la mer, sous les yeux de quelques curieux qui se trouvaient sur la plage de Malgrat de Mar, comme le montre cette vidéo partagée sur le réseau social X (ex-Twitter) par le département de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural de Catalogne.

    Carnet rose à Sète

    Samedi 16 septembre 2023, alors que le département de l'Hérault essuyait un épisode méditerranéen violent et soudain, des tortillons ont décidé de pointer le bout de leurs carapaces.

    34 bébés ont pu atteindre la mer grâce au travail des bénévoles qui se relaient pour les surveiller et les protéger. Tous n'ont malheureusement pas survécu, précise le Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CestMed).

    2023, une année record

    Le département de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural de Catalogne parle d'une "année record pour la nidification des tortues caouannes sur la côte catalane".

    "La nidification des tortues caouannes en Méditerranée occidentale a commencé il y a plus de 10 ans, probablement en raison du changement climatique", explique la Generalitat de Catalunya sur son site internet.

    Il est possible de voir émerger des bébés caouannes jusqu'à la mi-octobre. Les femelles font généralement leurs nids entre la mi-juin et la fin août, et les nouveau-nés commencent à émerger du début août et le spectacle peut durer deux mois et demi.

    Publié le 19/09/2023 à 06h25  Mis à jour le 19/09/2023 à 11h04

    16 bébés tortues se jettent à l'eau, année record pour les caouannes sur les plages de Méditerranée


    4 commentaires
  • Si les naissances des bébés tortues se font attendre à Porquerolles, Saint-Cyr-sur-Mer, Fréjus et sur la plage de La Capte à Hyères, les spécialistes donnent des nouvelles du nid découvert par surprise plage de La Bergerie à Hyères (Var) : il y avait 123 œufs dans le nid de la femelle caouanne.

    123 œufs dans le nid de tortue caouanne découvert par surprise sur la plage de La Bergerie à Hyères 

    Sur les 123 oeufs pondus, seulement 26 petites tortues ont pu rejoindre la mer Parc National de Port-Cros

    Que de rebondissements après la découverte "surprise" d'un nid de tortue caouanne sur la plage de La Bergerie à Hyères. Ce nid n'avait pas été enregistré par les spécialistes qui estiment que 26 petites tortues ont pu rejoindre la mer au mois d'août. Seulement 26 tortillons... car selon l'association Marineland, la femelle Caouanne aurait en effet pondu le 21 juin dernier 123 œufs ! 

    Un prédateur non identifié (probablement un chien ou un renard) a en effet découvert le nid avant tout le monde... avec des conséquences irréversibles pour nombre d’œufs. Ce sont des agents chargés du nettoyage des plages, surpris de découvrir des coquilles d'œufs qui avaient donné l'alerte mi-août.

     

    25 minutes pour parcourir les 12 mètres entre le nid et la mer

    Le nid avait alors été protégé et surveiller pendant 26 jours. Selon les spécialistes, entre le 12 et le 28 août, il aura fallu 25 minutes en moyenne à chacune des 26 petites tortues Caouanne pour parcourir les 12 mètres qui les séparent de la mer Méditerranée.

     

    Cette course vers la mer a souvent eu lieu à la tombée de la nuit.

    Pour éviter que des prédateurs ne viennent perturber l'émergence des tortues sur les autres nids découverts sur les plages sauvages du Var, des cages de protection ont été mises en place. La surveillance humaine est également  renforcée sur tous les sites de ponte, à Porquerolles, Saint-Cyr-sur-Mer, Fréjus et sur la plage de La Capte à Hyères.

     

    Retard pour les éclosions sur les autres sites de ponte du Var

    Car les naissances se font attendre ! Prévues pour début septembre, notamment à Porquerolles, l'émergence des tortues n'a pas encore eu lieu. Ce retard est peut-être dû à la baisse des températures nocturnes et les observateurs professionnels guettent le moindre signe d'émergence

    À quelques jours (ou heures ?!) de ces heureux évènements, les spécialistes renouvellent leur appel à la discrétion autour des sites de ponte : "Il faut laisser faire la nature et ne pas déranger les tortillons. Il est très important de respecter certaines règles en cas d’observation d’une ponte ou de l’émergence de tortillons : Respecter une distance de 10 mètres ; éteindre toutes les sources de lumière artificielle ; ne pas photographier les tortues avec un flash ; ne pas toucher les tortues et les œufs de ces espèces protégées" précise l'Association Marineland dans un communiqué.

     

     

    Jeudi 7 septembre 2023 à 19:54
    Par   France Bleu Provence

    123 œufs dans le nid de tortue caouanne découvert par surprise sur la plage de La Bergerie à Hyères


    7 commentaires
  • Maman pour la première fois – Alors que la plupart des espèces animales ne vivent même pas jusqu’à 80 ans, pour Nigrita – la tortue, c’est l’âge auquel elle a mis bas pour la toute première fois. Un événement d’autant plus heureux que son espèce est en voie de disparition.

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois

    Nigrita est une tortue des Galapagos de 80 ans qui vit au Zoo de Zürich en Suisse.

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois

    Originaire des îles du même nom, la tortue des Galapagos est la plus grande espèce de tortue, pesant jusqu’à 900 lb. Ils sont également capables de vivre plus de 150 ans. Malheureusement, dans les années 70, l’espèce était au bord de l’extinction avec seulement dix individus à l’état sauvage.
    Il se trouve aussi qu’elle fait une grande différence pour son espèce en voie de disparition

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois

    Nigrita a pondu ses premiers œufs cette année. La plupart des espèces ne vivent pas jusqu’à 80 ans, et encore moins donnent naissance à cet âge, mais pour son espèce, c’est tout à fait normal ! 

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois

    En fait, ces tortues ne commencent généralement pas à se reproduire avant l’âge de 40 ans environ. Les tortues des Galapagos sont connues comme l’un des animaux qui vivent le plus longtemps sur Terre. Selon les normes de la tortue, Nigrita est à son apogée.

    Bien que les tortues des Galapagos puissent vivre jusqu’à plus de 150 ans, il n’en reste plus beaucoup. L’espèce est en voie de disparition à cause des humains avides et des prédateurs affamés.

    Nigrita fait actuellement partie d’un programme d’élevage au zoo, ce qui rend ses neuf nouveau-nés d’autant plus spéciaux. C’est aux tortues comme Nigrita d’assurer la survie de son espèce

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois


    14 commentaires
  • Biscuit, une tortue centenaire, retrouve sa famille après son sauvetage dans un canal

    PAROISSE DE L'ASCENSION, Louisiane (CNN) – Une heureuse réunion pour une famille de Louisiane a été le résultat lorsqu'elle a récupéré sa tortue centenaire d'un refuge pour animaux.

    La paroisse de l'Ascension a déclaré qu'une équipe locale de contrôle des animaux avait sauvé la tortue africaine d'un canal la semaine dernière.

    Le reptile, nommé Biscuit, était en détresse.

    Il a été emmené dans un refuge pour animaux et a ensuite retrouvé sa famille.

    Biscuit se serait échappé de chez lui après qu'une tempête ait fait sauter la porte arrière de la famille et brisé le loquet.


    7 commentaires
  • Après 55 jours d’incubation, le premier bébé tortue Caouanne d’un nid est sorti du sable avant de rejoindre la mer à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) dimanche 27 août 2023, a annoncé l’association Marineland dans un communiqué. Le poids du petit animal est estimé à 15 g.

    Alpes-Maritimes. Un premier bébé tortue filmé en train de sortir du nid et rejoindre la mer

    C’est un événement exceptionnel qui s’est produit sur la plage de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) dimanche 27 août 2023. Le premier bébé tortue Caouanne d’un nid est sorti du sable avant de s’aventurer en mer, a annoncé l’association Marineland dans un communiqué relayé par nos confrères de France Bleu Azur 

    Après 55 jours d’incubation, l’animal est apparu. Son poids est estimé à 15 g. « Sans hésiter, il prend la bonne direction et parfois défie les petits galets qui ralentissent sa course », raconte Marineland. Il lui aura fallu « 20 minutes d’efforts » pour atteindre « les premières vagues ». D’autres naissances sont attendues. « L’ensemble des nouveau-nés devaient à leur tour s’extraire du sable et prendre la suite de ce tortillon éclaireur… », relate l’association.

     

     
     
    Protéger les tortues de la montée de la mer
     

    Le département des Alpes-Maritimes ayant été placé en alerte orange orages et pluies-inondations les 28 et 29 août 2023, un dispositif a été mis en place en urgence pour protéger le site de la montée des eaux. « La mer monte et recouvre l’ensemble du site de ponte à de nombreuses reprises » , détaille Marineland.

     

    Sur place, des bénévoles et spécialistes se sont donc chargés de vérifier qu’aucune tortue n’était bloquée. Le nid restera sous haute surveillance. En trois semaines, six tortues marines de cette espèce protégée avaient investi les plages françaises pour y faire leur nid durant l’été 2023, des Alpes-Maritimes à l’Hérault.

    Ouest-Franceavec NG

    Publié le 30/08/2023 à 13h52

    Alpes-Maritimes. Un premier bébé tortue filmé en train de sortir du nid et rejoindre la mer


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique