• Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    Pour dimanche 27 septembre

     12 lettres

    A A E E I B L L L R R S T

    nom féminin / Instrument dont se servaient jusqu’en 1600 les navigateurs pour mesurer la hauteur du soleil ou des astres afin de déterminer la latitude, l’heure ou la distance angulaire de deux objets

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

     

    ARBALESTRILLE

     

     

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:

    Liberté, réalise, libertés,abers, albâtre, bateliers, sable, étables, râteliers, lilas, lierres, abeilles, airelles, salle, arbalète, altères, arbitre, artères, barrées, batailles, êtres, abêtis, relis, belle, série, table, tablier...

     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec  ces lettres:

    L'été en liberté!

    Je réalise que l'été c'est la saison des libertés!

    Dans les abers bordés de rochers d'albâtre, les bateliers rament jusqu'au sable...

    Dans les étables les râteliers sont prêts pour le retour des troupeaux...

    Dans les lilas et les lierres les abeilles butinent puis volent vers les airelles....

    Dans la salle de sport, des tirs d'arbalète, des levers d'altères sous l'oeil de l'arbitre...

    Dans les villes les artères barrées connaissent des batailles d'êtres abêtis...

    Je relis cette belle série de phrases et je file mettre la table après avoir passé mon tablier...

     

    Des lettres pour un mot


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 08:39

    C'est sympa de nous replonger en été... Ici nous avons tant attendu la pluie que lorsqu'elle est venue, elle nous a apporté le froid avec. Heureusement on nous annonce des températures meilleures ... 

    Trois mois sans eau nous en avions besoin...

    avec le sourire

    bises

      • Dimanche 27 Septembre 2020 à 09:44

        Ici et dans le Jura pareil

        Bonne journée

        Bisous

    2
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 09:10

    Bravo pour ta prestation 

      • Dimanche 27 Septembre 2020 à 09:44

        Bon dimanche!

        Bisous

    3
    mignon
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 12:29

    Encore bravo pour ton nouveau texte! Je rentre d'avoir été encourager mon petit-fils au football...sous la pluie!

    bisous

      • Dimanche 27 Septembre 2020 à 13:01

        Ici aussi pluie et pas chaud!

        Bon dimanche

        Bisous

    4
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 14:54
    gateuxrigolo

    ha bravo tres bien bisous

    5
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 18:42

    Merci de nous replonger par ton texte en été , depuis deux jours il nous semble bien loin , mais la pluie réjouit les jardins même si elle est un tantinet trop froide 

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Dimanche 27 Septembre 2020 à 18:46

        Oui humide et froid mais les jardins reverdissent!

        Bonne soirée

        Bisous

    6
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 20:14

    Depuis quelques jours l'été est un lointain souvenir ! 

    belle soirée

      • Dimanche 27 Septembre 2020 à 21:46

        Comme tu dis, bisous

    7
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 22:05
    covix

    Défi relevé haut la main, une page se tourne et l'automne s'installe...

    Bises

      • Lundi 28 Septembre 2020 à 08:24

        Eh oui! Pas beau!

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :