• Des lettres pour un mot

    Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    13 lettres pour ce nom masculin

    E E I O F G N N R T T M T 

    définition : Le joli chant du pinson

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres: 

    FRINGOTTEMENT

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:

    Toinette, interne,  foire, Imogène, menotte, finette, finement,  ornement, gentiment, trottiné, tintement, renne, Goretti, neige,  retentit, fortement, Imogène, informée, régiment, étroite, tenir, front, fièrent, frite, entre, rotin, griotte.....

     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec  ces lettres:  

     Toinette à la foire

    Toinette, interne au pensionnat put sortir pour aller à la foire lorsqu'Imogène passa la chercher. Elle mit sa petite menotte dans la main de sa tante. Pour l'occasion, elle portait une jolie robe en finette finement décorée sur le plastron par un ornement dentelé. Lorsqu'elle eut gentiment trottiné, elles entendirent le tintement du grelot du renne gardé par Goretti. Le pauvre aurait bien aimé un peu de neige. Un autre bruit retentit plus fortement, Imogène n'en avait pas été informée, c'était le régiment qui sortait de la rue étroite, elle fut obligée de bien tenir la main de Toinette. Enfin le calme revint, elle essuya le front de la petite, puis elles se fièrent à l'odeur de frite et se faufilèrent entre les badauds pour goûter; elles s'assirent sur un banc en rotin pour déguster des gâteaux au chocolat surmontés d'une belle griotte.....

    Des lettres pour un mot


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:41
    Ceriseviolette

    Arghhh, je me sens définitivement inculte ! Je ne connais pas ce mot.
    Le texte me régale de ses phrases et de ses gourmandises .

    Bises pinsonnes

    2
    gateuxrigolo
    Lundi 23 Janvier 2023 à 14:40
    gateuxrigolo

    ha un nouveau mot croit tu que le mot frinduer vient de la car on l emplois beaucoup ici en belgique pour designer la facon d etre habiller on dit fringuer comme un pingouin bisous

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 14:46

    Une sortie  bien agréable pour Toinette et une pâtisserie cerise sur le gâteau pour cette belle journée .

    Bon lundi 

    Bises 

    4
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:56

    Un texte délicieux pour un défi très bien réussi ! Bravo 
    J'ai adoré vous lire ... Merci et belle soirée yes
    Amitiés, Laureen

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 18:35

        Merci très bonne soirée

         

    5
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 12:18
    Toinette un prénom qui me fait penser à la pièce de théâtre de Moliere "Le malade imaginaire".
      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 13:19

        Tu as raison, j'ai une amie Toinette!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :