• Ecoute le chant du vent. Flipper,1973

    Je viens de terminer ce livre offert par Matthieu:

     

    Ecoute le chant du vent.  Flipper,1973

    Résumés:

    Écoute le chant du vent est ce que Murakami qualifie, dans sa préface, de longue nouvelle. On y retrouve cette indolence, ce détachement que tous les personnages de Murakami affichent avec l’absence de liens familiaux forts et une sexualité sans attaches. Le narrateur retrouve alors une jeune femme couchée sur le sol des toilettes dans le bar qu’il fréquente avec son ami le Rat. Cette femme présente la particularité de ne pas avoir de petit doigt à la main gauche. Il la croisera, plus tard, dans un magasin de disque dans lequel elle travaille. Le Rat, de son côté, est troublé par une femme au point qu’il doit se mettre à écrire un roman où il la ferait apparaître. Haruki Murakami met en place une atmosphère lourde, où les personnages sont étouffés par la moiteur de l’été, trompant leur ennui en se retrouvant au J’s Bar en se désaltérant à coup de bières, le tout sur une bande-son mêlant Elvis Presley à du rock, en passant par de la country et de la soul.

    Flipper, 1973 tient plus du roman. Plus long que son premier ouvrage, Murakami tente alors de trouver son style : le roman devient plus expérimental, avec des descriptions plus nombreuses et vaguement épiques et cette obsession qui régit la vie du narrateur, au point de lui faire presque perdre certaines notions de la réalité. L’auteur intègre aussi à son récit et à ce contexte réaliste les premiers éléments fantastiques et oniriques qui feront son succès. Dans Flipper, 1973, le narrateur est devenu un traducteur indépendant, partageant sa vie avec deux jumelles qui sont étroitement connectées entre elles et auxquelles il donne des numéros pour réussir à les distinguer. Une obsession surgit à lui : il veut retrouver un flipper, le Spaceship plus précisément, auquel il a déjà joué plusieurs années auparavant. Le roman alterne alors l’histoire du narrateur et du Rat qui déambule dans la ville et partage son lit avec des femmes avant de décider de partir. Le récit devient alors introspectif tout en intégrant des éléments plutôt surréalistes comme les jumelles ou l’enterrement d’un tableau électrique, les rendant presque concrets.

    Résultat de recherche d'images pour "Haruki MURAKAMI ."

    Biographie:


    Haruki Murakami est un écrivain japonais.

    Il étudie la tragédie grecque et ouvre un club de jazz à Tokyo avant de se consacrer à l'écriture.

    Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il enseigne la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.

    Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman, "Écoute le chant du vent" (1979), qui reçoit le prix Gunzo. Puis il écrit : "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" (1992), "Chroniques de l'oiseau à ressort" (1994-1995), "Les Amants du Spoutnik" (1999).

    "Kafka sur le rivage" (2002) inscrit définitivement Murakami parmi les grands écrivains japonais. Après le succès de la trilogie "1Q84", Murakami revient en 2014 avec un livre plus "réaliste", nostalgique et grave "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinages".

    L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.

    Haruki Murakami a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Août 2017 à 09:31

    Je viens découvrir ton blog et j'y ai lu des pages fort intéressantes et c'est bien de partager ses lectures, au moins on se les procure en connaissance de cause.

    Merci beaucoup pour ta visite chez moi à Amiens et pour ton gentil commentaire, j'apprécie beaucoup.

    A bientôt et gros bisous

      • Dimanche 6 Août 2017 à 13:40

        Bon dimanche

        Bisous

    2
    Marie-Pierre 09
    Dimanche 6 Août 2017 à 11:34

    coucou ! merci pour le partage il a l'air pas mal . bon dimanche . bisous

    3
    Dimanche 6 Août 2017 à 12:22

     Je ne doute pas que ce livre doit d'être très bon.

    Bonne lecture

    bisous et bon dimanche ma gentille Martine

    Rosa

    4
    Dimanche 6 Août 2017 à 18:40

    ze vais le noter bizous

    5
    Dimanche 6 Août 2017 à 19:00

    Merci pour tous vos coms, impossible de répondre à chacun

    Bonne soirée

    6
    Lundi 7 Août 2017 à 10:30
    covix

    Un auteur que je connais de renom, j'aime la culture nippone, mais je ne me suis pas encore lancé dans son oeuvre, pourtant j'y suis attiré.

    Et ta présentation m'y incite plus.

    Bises

      • Lundi 7 Août 2017 à 14:41

        Là ce sont ses débuts....

        Bonne semaine

        Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :