• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI 

     

    "Le diable bat sa femme et marie sa fille": Ce proverbe se dit lorsqu'il pleut alors que le soleil brille dans le ciel.

     

    L’origine:

    Certains prétendent que l'expression vient d'une adaptation d'une légende citée, ce qui n'est vrai que pour la première partie de l'expression.
    Lorsque le diable bat sa femme, elle pleure, ce qui donne la pluie.
    On dit que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire.
    J'ai lu une légende à ce sujet, la voici en résumé:
    Le diable se lève en retard pour ramasser les âmes perdues. Le bon dieu en aurait donc déjà attrapé plusieurs. Il dit à sa femme de lui faire son déjeuner, et vite. Il est tellement en colère contre sa femme qui ne va pas assez vite à son goût, et comme il s'en veut de son réveil tardif, il la frappe. Elle se met à pleurer sur la terre, et le diable est fier de son coup. En effet, Dieu n'aime pas trop travailler sous la pluie. Toute tremblante et apeurée, la pauvre femme lance la crêpe en l'air pour la retourner, mais cette dernière se colle à la voûte du ciel. Ce qui donne la pluie et le soleil.
    L'histoire continue, le diable est encore plus en colère, rejette sa femme qui l'a trahi et épouse sa fille qui ne pleure qu'à moitié, incapable de couvrir la terre de ses pleurs, elle laisse toujours filtrer un peu de soleil... Le diable ne cesse donc de passer de l'une à l'autre...

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juin 2019 à 08:33

    Je ne connaissais pas l'expression alors merci pour cette découverte ! 

    avec le sourire

    2
    Jeudi 27 Juin 2019 à 08:33
    LADY MARIANNE

    une bonne expression !!  je ne connaissais pas-
    bien trouvé pour ce jeudi-
    bisous-

    3
    Olbia
    Jeudi 27 Juin 2019 à 08:57

    Encore une expression inconnue. J'aime bien lire, les petites histoires d'origine. Bonne journée

    4
    Marie Jeanne85
    Jeudi 27 Juin 2019 à 11:13
    Surprenant !!! Mais marrant
    Bisous Martine
    5
    Jeudi 27 Juin 2019 à 11:35

    Je connaissais le début de cette expression, "Il pleut, il fait soleil: le diable bat sa femme!" employée par mes grands-parents et que je continue d'employer!

    Je guette l'arc-en-ciel qui souvent suit!

    6
    Jeudi 27 Juin 2019 à 17:29
    gateuxrigolo

    ha ca je ne savais pas bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :