• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI 

     

    "Secouer le cocotier"Se débarrasser des personnes moins productives, plus âgées

     

    L’origine: Expression française qui remonte au XIXème siècle et qui puiserait ses origines dans le milieu de certaines ethnies polynésiennes. Il était d’usage chez ces peuplades d’éliminer les vieilles personnes qui devenaient trop faibles pour grimper sur les cocotiers et réaliser la cueillette.

    En pratique, ces tribus faisaient monter les plus âgées d’entre eux au sommet d’un cocotier et commençaient à secouer l’arbre de manière très rigoureuse. Si le vieillard mourrait, cela équivalait à une bouche de moins à nourrir, sinon il continue d’apporter son du à la collectivité. En tous les cas selon certaines interprétations, ce n’est pas n’importe quel vieillard qui était destiné à monter sur le cocotier mais le chef de la tribu dont certains voulaient prendre la place.

    De nos jours l’expression « secouer le cocotier» ne fait plus allusion à une élimination physique mais elle reste utilisée dans le langage des entreprises comme étant un processus de sélection de ceux qui demeurent bons pour le service.

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

     


  • Commentaires

    1
    Marie Jeanne85
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 07:30
    Je ne connaissais pas
    Bisous
    2
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 07:38

    Je connaissais l'expression, mais pas sa signification!

    Merci!

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 07:43

        Comme certaines personnes que je connais, bisous

    3
    Olbia
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 08:41

    Je ne connaissais pas celle ci. Une pratique bien triste.   Bonne journée

    4
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:03
    kinette

    J'emploie de temps à autre cette expression dans le sens " etre plus participatif " Je méconnaissais son emploi dans l'entreprise et bien sur son origine!

    Et je me dis que ouf j'ai pris ma retraite à temps ;)

    5
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 10:38
    Marie de clessé

    Pas sympa les PolynésiensarfJe connaissais l'expression mais pas l'origine!!! cela dit je ne peux plus grimper aux arbres donc je ne risque rienhe

         Gros bisous

                  Marie.

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 11:01

        Moi non plus depuis longtemps, d'ailleurs ça ne m'est pas arrivé souvent!

        Bonne journée

        Bisous

    6
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 11:17

    Je connaissais l'expression  , mais pas son origine . Un grand merci pour les explications .

    bonne journée, bises

    7
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 12:09
    LADY MARIANNE

    je ne connaissais pas l'origine-
    bisous-

    8
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 21:31
    gateuxrigolo

    ho dis c etais cruel franchement bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :