• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI 

     

    "Toucher du bois": Toucher du bois est un geste superstitieux principalement accompagné de la phrase «je touche du bois !» qui est tout aussi efficace que de «croiser les doigts», selon les croyances et habitudes de chaque personne. L’exécution de ce geste suppose empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou de lui permettre de réaliser ses vœux de réussite, de santé et de bonheur.

     

    L’origine: 

    Cette superstition remonte aux Perses et Égyptiens.Les Perses pratiquaient le ‘mazdéisme’, religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d’Atar, le génie du feu. Quant aux Égyptiens  ils pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.Les chrétiens au Moyen Âge racontaient que l’habitude de toucher du bois venait du fait  que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois. Pour eux, toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l’adversité.

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:23

    Merci pour ces explications très intéressantes, bisous. 

    2
    Mignon
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:25

    Oui, je connais bien cette expression.. mais, il y en a de moins en moins du bon bois!!!! Hum

    Bisous

    3
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:26
    cristine
    Un matériau noble...
    Je connais l'expression.
    Bises
    4
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 13:58

    Merci pour l'explication.

    Quand a l'expression je l'ai employer pas plus tard que cette nuit au boulot!!!

    Bon après midi

    Bises

    5
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 14:03
    gateuxrigolo

    ha voila je ne savais pas bisous

    6
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 18:07

     je la connait et   je l 'emploie assez souvent 

     merci pour les explications 

     bonne soirée Tortue 

     kénavo

    7
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 19:33

    Je l'emploie souvent, et je joint le geste à la parole!!!

    Bonne soirée!

    8
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 19:39

    j'utilise souvent, je ne connaissais pas vraiment l'origine. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :