• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "Bouillon d'onze heures": Une boisson empoisonnée.

     

    Origine:: Expression de la fin du XVIIIème siècle qui fait allusion au beuvage empoisonné. Il est important de signaler d'abord que le onze heures signifie l'heure du soir car dans l'esprit de l'époque le meurtre et la mort étaient des actes de sorcières et bandits qui ne circulaient que le soir. De plus ce bouillon de onze heures était associé aux ténèbres et toutes les frayeurs qu'ils déclenchent. La référence à onze heures n'est pas un choix dû au hasard mais correspond à la dernière heure du jour qui s'achève à minuit par analogie à la dernière heure du condamné.

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:26

    Merci!

    Une expression que je connaissais!

    Bon jeudi ensoleillé, et un peu frais (4°)

    2
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:33

    Je connaissais 

    Mais il est toujours bon de se remémorer d'où est partie cette idée 

    Merci à toi

    Bonne journée 

    3
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:42

    L'expression m'était connue mais pas son origine. Bisous

    4
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:13

    je connaissais l'expression mais pas d'où elle venait, je peux donc aller me coucher j'ai appris quelque chose, non je vais pas me coucher , promis j'ai trop de choses à faire encore aujourd'hui, je ne comprends pas les personnes qui disent qu'elles s'ennuient!!! moi, je ne trouve pas le temps de m'ennuyer. bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:48

        Je ne m'ennuie jamais comme toi!

        Bisous

    5
    mignon
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:01

    Je  ne connais pas cette expression ! Merci  de me l'apprendre!

    Bisous v

    6
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:33

    Merci, pas pour moi je préfère ma petite infusion habituelle smile

    Bonne journée à toi.

     

    P.S.

    Peux-tu s'il  te plait m'envoyer ton adresse postale par mail, je ne la retrouve plus.

    Merci, merci.

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 12:22

        Avec plaisir

        bonne journée

        Bisous

    7
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 12:05
    Marie de clessé

    oui je l'emploie cette expression!!! Ma mère disait le bouillon de 11h pour mourir à 12sarcastic

        Bon jeudi à toutes

            Bisous. Marie

    8
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 15:09

    Je connaissais l'expression et sont point de départ ,bisous

    9
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 17:56
    gateuxrigolo

    ha je ne connaissais pas bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :