• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "À la saint glinglin": jamais.

     

    Origine: La "Saint Glinglin" semble être née vers 1897 suite à la déformation du mot "seing" (signal). En ancien français, ce nom issu du latin "signum" était utilisé pour désigner un bruit de cloche, et plus tard la cloche elle-même. Le terme "Glinglin" proviendrait quant à lui des verbes "glinguer" et "ginglier" (dialecte de l’est de la France) signifiant "sonner" ou "résonner". Il se serait donc agit à l’époque de jouer sur les mots et promettre une chose pour la Seing Glinglin (moment où la cloche sonnera) et non à une date du calendrier où l’on aurait fêté le Saint Glinglin.

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


  • Commentaires

    1
    mignon
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:00

    Je connais l'expression, mais pas son origine! C'est gentil de ta part de m'éclairer, je deviens encore plus savante! Dommage, que la vieillesse fait que j'oublie!!!

    Bisous de Chantou

    2
    Gibouléee50
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:08

    Merci pour cette expression que j'emploie , comme tous les membres de la famille!

    Et quand on emploie "déglinguer", c'est aussi pour signifier que c'est cassé, comme une cloche qui sonne faux!

    3
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:44

    Comme beaucoup j'utilise cette expression et bien maintenant j'en connais l'origine 

    Merci à toi et en prime la photo du Saint  Glinglin "dodu"  

    coolglasses

    4
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:47

    je l'utilise encore mais je ne connaissais pas ses origines, merci bisous et bonne journée

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    5
    Gateuxrigolo
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:27
    Gateuxrigolo
    Ha bin voilà bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :