• GUADELOUPE : UNE MOBILISATION POUR SAUVER UNE TORTUE MARINE

    http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/

    Samedi 17 septembre 2016, une tortue marine de 100 kg est retrouvée sur la plage de Pompierre en Guadeloupe, blessée par la flèche d'un braconnier. L'événement déclenche un élan de solidarité, amenant une trentaine de personnes à se mobiliser pour sauver la vie de l'animal.

    C'est lors de sa promenade matinale qu'un touriste croise le chemin de la tortue en souffrance. En effet, le reptile agonise sur les abords de la plage, victime de la barbarie d'un braconnier. La flèche du chasseur n'a pas tué la tortue mais elle est toujours fichée dans son cou, l'intervention d'un expert est indispensable !

    Chaîne de solidaritié pour une tortue détresse

    C'est ainsi que le touriste contacte les gendarmes. Les autorités locales font le même constat que le sauveur : les compétences d'un spécialiste sont nécessaires. Les agents préviennent immédiatement  le Centre de surveillance et de sauvetage (CROSSAG) qui, à son tour, appelle la coordination du réseau tortues marines (RTMG). La SNSM, elle, se dévoue pour acheminer la tortue jusqu'à l'association Kap Natirel, au sein de laquelle se trouvent des bénévoles habilités à s'occuper de la tortue, une espèce protégée.

    Les membres du Kap décident de transporter le reptile en urgence jusqu'au centre de soins le plus proche. Malheureusement, celui-ci est fermé pour travaux. Le sauvetage de la pauvre tortue se complique.

    Un vétérinaire dépêché sur place

    Par chance, les équipes en charge de la tortue arrivent à joindre un vétérinaire. Le docteur Lévèque est dépêché en urgence pour tenter de sauver la vie de l'animal. C'est alors que le reptile est soumis à une série d'examens visant à évaluer son état de santé et à déterminer si la flèche peut être retirée en toute sécurité. Par chance, le diagnostic est positif.

    En effet, la flèche n'a touché aucun organe vital. Sans attendre, un bénévole, également chasseur marin, se charge de retirer lle projectile en toute sécurité.

    Une fois hors de danger, la tortue peut enfin se reposer. Cependant, à la grande surprise des équipes, le reptile se remet de sa mésaventure en moins de 24 heures. Face à sa vitalité débordante, les experts ne voient pas d'inconvénients à remettre l'animal à l'eau au cours de la matinée suivante. C'est ainsi que le reptile retrouvera la liberté sur les coups du dimanche midi.

    L'INTERVENTION D'UNE TRENTAINE DE PERSONNES AURA ÉTÉ NÉCESSAIRE POUR PERMETTRE À L'ANIMAL DE GARDER LA VIE SAUVE !

    Braconnage : la sonnette d'alarme tirée

    Malheureusement, le cas de la tortue marine sauvée le 17 septembre n'est pas isolé. En effet, ce n'est pas une, ni deux, mais bien trois tortues qui ont été retrouvées plantées d'une flèche dans le cou au cours du dernier mois dans la zone de Pompierre.

    Plainte et enquête en cours

    En conséquence, une plainte a été déposée contre X. Le braconnier, lui, risque jusqu'à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Le Service mixte de police de l’environnement (SMPE) est chargé de l'enquête. Celle-ci n'a pas encore donné de résultats à ce jour.

    ACTUANIMAUX


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Octobre 2016 à 14:08

    c'est tellement triste, affreux !!!! j'ai honte pour la gente humaine bizous

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 17:40

        Bien triste!

    2
    Lundi 3 Octobre 2016 à 14:54
    Joli elan de solidarite
      • Lundi 3 Octobre 2016 à 17:41

        Il en faut!

    3
    Lundi 3 Octobre 2016 à 15:38

    heureusement qu'ils ont pu la sauver, mais quel dommage pour celles qui ne le sont pas !

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 17:41

        La tristesse...........

    4
    Lundi 3 Octobre 2016 à 16:16

    L'histoire se termine heureusement très bien pour elle. Quel bel exemple de solidarité !

    Honte à ces braconniers !

    Bisous

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 17:42

        Triste humanité!

    5
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:00

    Coucou Martine ... Une histoire qui se termine bien pour cette pauvre tortue ... combien n'auront pas sa chance frown Ces braconniers sont des sal...bad

    Douce soirée, BISOUS

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 20:19

        Tu as raison, bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :