• Lilou reprend le tableau du samedi!

    Pour les samedis 6 et 13 février je vous propose  » La Lecture ».

    En effet, nous avons tellement le temps de lire que ce sujet s’est imposé. Beaucoup d’artistes ont peint des jeunes femmes lisant, tel François Boucher ; mais je vous connais vous allez dénicher des chefs d’œuvres.

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Mary Cassatt :

    Le Tableau du samedi

    La lecture 1876

     

    Le Tableau du samedi

    Mary Cassatt est née en 1843 à Allegheny en Pennsylvanie, dans un milieu très aisé. Son père est un riche banquier et sa mère parle couramment le français. Pendant sa jeunesse, elle voyage fréquemment en Europe avec sa famille qui s'installe à Paris en 1851, puis en Allemagne de 1853 à 1855. A cette occasion, Mary Cassatt apprend le français et l'allemand. Elle retourne ensuite en Pennsylvanie où elle suit les cours de l'Académie des Beaux-arts (Pennsylvania Academy of Fine Arts) de 1861 à 1865. A la fin de la guerre de Sécession en 1866, elle revient à Paris et suit des cours dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), peintre et sculpteur des courants académique et orientaliste français. Pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, elle rejoint la Pennsylvanie puis revient en Europe, voyage en Italie et en Espagne, puis s'installe durablement à Paris en 1873 avec sa mère et sa sour Lydia. Elle dispose déjà à cette époque d'un certain nombre de toiles où l'influence de Manet est perceptible. Mary Cassatt expose aux salons de 1872 et 1874, mais est refusée aux salons de 1875 et 1877. Elle va alors se rapprocher du mouvement impressionniste, en particulier sous l'influence de Degas. Edgar Degas a été séduit par l'aisance de cette jeune femme distinguée issue de la haute bourgeoisie américaine et il en fait son modèle. Quant à Mary Cassatt, elle s'inspire des conceptions artistiques de Degas et participe, sur ses conseils, aux 4e, 5e, 6e et 8e expositions impressionnistes. C'est sous l'influence de Mary Cassatt et de John Singer Sargent (1856-1925), un autre peintre américain, que l'impressionnisme se diffuse aux Etats-Unis. En 1886 Le marchand d'art Paul Durand-Ruel organise à New-York une grande exposition impressionniste qui impose ce courant pictural en Amérique du Nord. Le grand collectionneur américain Henry Osborne Havemeyer (1847-1907) achète de nombreuses ouvres impressionnistes, sans doute sous l'impulsion de son épouse Louisine Elder, l'amie d'enfance de Mary Cassatt. En 1891, Mary Cassatt réalise sa première exposition personnelle chez Durand-Ruel à Paris. En 1894, elle acquiert le Château de Beaufresne au Mesnil-Théribus, dans l'Oise. Jusqu'à 1912, Mary Cassatt continue à voyager en Europe et aux Etats-Unis. A partir de 1914 elle devient progressivement aveugle et doit abandonner la peinture. Elle meurt en 1926 au Mesnil-Théribus où elle est inhumée.


    16 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "Tomber de Charybde en Scylla": n'échapper à un danger que pour se frotter à un autre encore plus grave ; de pis en pis ; en tentant d'éviter un mal, tomber dans un autre encore plus grand ; aller de mal en pis ; échapper à un mal pour inévitablement retomber dans un autre pire.

     

    Origine: Charybde et Scylla sont des monstres de la mythologie grecque. Il s'agissait deux femmes qui en punition de leurs actes ont été transformées en créatures marines.

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


    5 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur

     

    Mardi poésie

    Un poème qu'on aime,

     

    Sur le Carnaval de Venise – Dans la rue

    Il est un vieil air populaire
    Par tous les violons raclé,
    Aux abois des chiens en colère
    Par tous les orgues nasillé.

    Les tabatières à musique
    L’ont sur leur répertoire inscrit ;
    Pour les serins il est classique,
    Et ma grand’mère, enfant, l’apprit.

    Sur cet air, pistons, clarinettes,
    Dans les bals aux poudreux berceaux,
    Font sauter commis et grisettes,
    Et de leurs nids fuir les oiseaux.

    La guinguette, sous sa tonnelle
    De houblon et de chèvrefeuil,
    Fête, en braillant la ritournelle,
    Le gai dimanche et l’argenteuil.

    L’aveugle au basson qui pleurniche
    L’écorche en se trompant de doigts ;
    La sébile aux dents, son caniche
    Près de lui le grogne à mi-voix.

    Et les petites guitaristes,
    Maigres sous leurs minces tartans,
    Le glapissent de leurs voix tristes
    Aux tables des cafés chantants.

    Paganini, le fantastique,
    Un soir, comme avec un crochet,
    A ramassé le thème antique
    Du bout de son divin archet,

     

    Et, brodant la gaze fanée
    Que l’oripeau rougit encor,
    Fait sur la phrase dédaignée
    Courir ses arabesques d’or.

    Théophile GAUTIER (1811-1872)

     

    Recueil : "Émaux et Camées"

    Mardi poésie


    6 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    Pour dimanche 07 février

    Vous adorez entendre les oiseaux chanter. Très bientôt ils vont venir siffler sous vos fenêtres.

    Avec 10 lettres, vous trouverez le verbe qui signifie fredonner pour un serin

    E I O G G R RN T T 

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

     

                                      GRINGOTTER

     

     

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Georgi, Goretti, Orient, Torgeir, Niger, Greig, gringo, Ginger, ténor, Roger, région, grignoter, torrent, étroit, grotte, grogner, groin, goret, noire, tigre, tigron, Goretti, ronger, rotin, rôtirent, gigot, rirent, tinter ...

     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec  ces lettres:

    Georgi et Goretti venus d'Orient, Torgeir venu du Niger, Greig, le gringo et Ginger le ténor étaient venus rejoindre Roger dans sa belle région de Corse. Comme tous aimaient grignoter, ils avaient prévu une sortie au bord du torrent, suivie d'un repas. Ils descendirent dans l'étroit ravin pour rejoindre la grotte, à un moment ils entendirent grogner et aperçurent le groin d'un goret de couleur noire; pas de tigre ni de tigron par ici heureusement car Goretti commençait à se ronger les ongles. Le soir assis sur des sièges en rotin, ils rôtirent un gigot d'agneau. Ils passèrent une bonne soirée, rirent...dans le lointain on entendait tinter les cloches d'un troupeau...

     

    Des lettres pour un mot


    7 commentaires
  • Lilou reprend le tableau du samedi!

    Pour les samedis 6 et 13 février je vous propose  » La Lecture ».

    En effet, nous avons tellement le temps de lire que ce sujet s’est imposé. Beaucoup d’artistes ont peint des jeunes femmes lisant, tel François Boucher ; mais je vous connais vous allez dénicher des chefs d’œuvres.

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Ozias Leduc:

    Le Tableau du samedi

     

    Ozias Leduc, La liseuse, 1894, huile sur toile, 29,6 x 25,6 cm, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Ozéma Leduc, la sœur de l’artiste, pose pour ce tableau qui fait partie d’une suite d’œuvres montrant des adolescents absorbés par la lecture.

    Le Tableau du samedi

    Dans la première moitié du vingtième siècle, Ozias Leduc (1864-1955) était l’un des peintres les plus importants du Québec. Il naît trois ans avant la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique et décède alors que se devinent les signes avant-coureurs de la Révolution tranquille. Il n’est pas une figure de transition, mais plutôt une personnalité qui marque la continuité. Les changements qui se produisent dans son œuvre traduisent les transformations socioculturelles qui l’affectent dans la permanence d’une pensée centrée sur le rôle de l’art. Pour Leduc, l’art doit manifester les plus hautes valeurs de l’être humain, et celles-ci s’expriment par le beau. Son œuvre exigeante définit un idéal artistique centré sur la recherche et l’étude qui doivent mener à une meilleure connaissance de soi. Leduc a profondément marqué l’art canadien non seulement par l’œuvre qu’il a créée, mais aussi par l’empreinte durable qu’il a laissée sur ses élèves. 


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique