• Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    Pour dimanche 14 mars

    que ça sent bon le pain frais et les croissants !

    Nom masculin, synonyme ancien pour cette belle profession et vous avez pour cela 10 lettres

    E E I O P C R N S S

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

     

     PENCOSSIER

     

     

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Princes, coréens, réponses, Corse, porcins sauvages, Seine, Ecosse, espérions, Perses, noises, prison, espions, nièces, copines, soirée, pièce, poésies, recopiés, encre, noire, séniors, pincée, spencers, pinces, sirènes, recoin, éosine, péroné, poisse, poirée, scones, crosnes, crêpes, cerises, poires, presse, scènes, copie, osier, crêpon...
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec  ces lettres:

    Les princes coréens attendaient des réponses avant de venir en Europe. Ils voulaient faire un séjour en Corse pour rencontrer les porcins sauvages, ensuite ils feraient une balade sur la Seine, enfin un détour par l'Ecosse. Nous espérions pouvoir les rencontrer Une sombre histoire entre Perses avait créé des noises et certains avaient fini en prison en tant qu'espions. Mes nièces et leurs copines prévoyaient une soirée dans la grande pièce en bas, on lirait des poésies, des textes recopiés à l'encre noire. Les séniors à la mine pincée portaient des spencers et des pantalons à pinces. Les sirènes retentirent lorsqu'un gamin tomba dans un recoin, l'éosine ne suffit pas, le péroné était cassé, quelle poisse! En attendant elles pensèrent au menu, une poirée, des scones, des crosnes, des crêpes à la confiture de cerises, des poires au sirop. Le lendemain dans la presse on vit des photos des scènes de la journée, je garde une copie de l'article rangé dans mon coffret en osier doublé de papier crêpon...

     

    Des lettres pour un mot


    13 commentaires
  • Lilou reprend le tableau du samedi!

    Fardoise nous dit: Pour début mars, je vous propose, non un thème de saison, mais de chercher des représentations des métiers qui ont aujourd'hudisparu, ou quasiment disparu.

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Gustave Caillebotte:

    Le Tableau du samedi

    "Les raboteurs de parquet"

     

    Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Si les paysans (Des glaneuses de Millet) ou les ouvriers des campagnes (Casseurs de pierres de Courbet) ont souvent été montrés, les ouvriers de la ville ont très rarement fait l'objet de tableaux. Contrairement à Courbet ou Millet, Caillebotte, bourgeois aisé, n'introduit aucun discours social, moralisateur ou politique dans son oeuvre. L'étude documentaire (gestes, outils, accessoires) le place parmi les réalistes les plus chevronnés.

    Caillebotte a suivi une formation académique auprès de Bonnat, et la perspective accentuée par l'effet de plongée et l'alignement des lames de parquet est conforme à la tradition. L'artiste a dessiné une à une toutes les parties de son tableau, avant de les reporter au carreau sur la toile. Le torse nu des raboteurs est celui de héros antiques. Mais loin de s'enfermer dans ces exercices académiques, Caillebotte en exploite la rigueur afin d'explorer l'univers contemporain de manière inédite.

    Présenté au Salon de 1875, le tableau est refusé par le Jury, sans doute choqué par ce réalisme cru (certains critiques ont parlé de "sujet vulgaire"). Le jeune peintre décide alors de se joindre aux impressionnistes et présente son tableau à la seconde exposition du groupe en 1876 où Degas expose ses premières Repasseuses. Les critiques sont impressionnés par cette grande page moderne, Zola notamment qui condamne cependant cette "peinture bourgeoise à force d'exactitude".

     

    Le Tableau du samedi

    Gustave Caillebotte est un peintre, collectionneur et mécène français né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, à l'âge de 45 ans. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

    Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873, il réussit l'examen d'entrée de l'École des Beaux-Arts.

    Issu d'une famille d'industriels, il hérite à la mort de son père, en 1874 d'une fortune suffisamment conséquente pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture. Il s'en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas, etc... Il finance aussi l'organisation d'expositions impressionnistes.


    19 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "brûle-pourpoint!"brusquement ; sans ménagement ou très à propos ; tout à coup ; à l'improviste ; sans préparation ; sans prévenir


    Origine: 
    Cette expression provient du jargon militaire. Le pourpoint était un vêtement utilisé entre le XIIIème et le XVIIème siècle. A cette époque, lorsque l'on tirait sur une personne à bout portant, on lui brûlait le pourpoint. L'expression fait référence à la vitesse de départ d'une balle de pistolet. Elle désigne donc une action d'une grande promptitude ou efficacité.

     


    10 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur

     

    Mardi poésie

    Un poème qu'on aime,

     

    Giboulées

    La pluie éparpille un bouquet

    De perles tièdes et légères.

    On entend chanter les bergères

    Et les oiseaux dans les bosquets.

    Le soleil joue à cache-cache

    Avec les gros nuages gris.

    Les moutons blancs, les veaux, les vaches,

    Dans les prés semblent tout surpris.

    Et voici que parmi l’ondée,

    Comme du fond d’un vrai pastel,

    On voit monter, arche irisée,

    Le pont joyeux d’un arc-en-ciel.

      

    Raymond Richard né en 1948

    Mardi poésie


    6 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    Cette semaine vous aller découvrir la peinture mais pas n’importe laquelle l’art de la miniature

    Avec 1o lettres, l’adjectif qui qualifie cet art pictural

    E E I O U U D Q R L

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

     

     ELUDORIQUE

     

     

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Douleur, deuil, Odile, roulé, lieue, Uriel, louée, deuil, lourdée, dirlo, éduqué, rouée, loque, loueur, Louie, Elodie, lueur, drôle, équidé, odeur....
     
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec  ces lettres:

    Après la douleur de son deuil Odile avait roulé une lieue après Uriel pour trouver une maison, elle l'avait aussitôt louée. Lors de son deuil elle avait été lourdée par le dirlo pourtant bien éduqué, il l'avait rouée de coups lorsqu'elle avait dit qu'elle déménageait. Elle était devenue une loque. Grâce au loueur Louie et son épouse Elodie, une lueur d'espoir apparaissait. Pour l'instant un drôle d'équidé gambadait dans le pré devant chez elle. L'odeur d'herbe tondue lui remontait le moral....

    Des lettres pour un mot


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique