• L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

    Je viens de terminer ce livre offert par Matthieu:

     

    L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

    Résumé : 

     

    Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

    Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, "j'arrache ta charrue" ou "achète un chat roux"), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d'anneaux et considérablement moustachu. 

    Profession: fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d'emploi : Ikea, et ce aux fins d'y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur: un lit à clous. 

    Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d'un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s'y installe, s'y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s'y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire... expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion.

    Digne véhicule qu'il partage avec une escouade de Soudanais clandestins. Appréhendés en terre d'Albion, nos héros sont mis en garde à vue.

    Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il échappe à la faveur d'un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait soudain romain... et romancier (l'attente en soute étant longue et poussant à l'écriture). 

    Protégé de l'actrice Sophie Morceaux, il joue une nouvelle fois la fille de l'air, empruntant une montgolfière pour se retrouver dans le golfe d'Aden puis, cargo aidant, à Tripoli. 

    Une odyssée improbable qui s'achèvera festivement en France où Ajatashatru Lavash Patel passera la bague au doigt de Marie dans un climat d'euphorie cosmopolite. 

    Sur le mode rebondissant des périples verniens et des tours de passe-passe houdinesques, voici donc, pour la première fois dans votre ville, 

    L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un spectacle en Eurovision qui a du battant, du piquant et dont le clou vous ravira. Non, mais.
     
    Romain Puértolas
     
    Biographie:
    Nationalité : France 
    Né à : Montpellier , le 21/12/1975
    Romain Puértolas est un écrivain français.

    Né dans une famille de militaires (son père est colonel dans l'armée de terre et sa mère adjudant-chef), il connait de multiples déménagements durant sa jeunesse.
    Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il a été tour à tour DJ, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, employé de navigation aérienne...

    Il est titulaire d'une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Étrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et d'un diplôme en météorologie de Météo France.

    Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans. 

    Il a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d'espagnol et d'anglais à la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) dont il a finalement renoncé au poste. Il a enchaîné en réussissant le concours d'Officier de Police. 

    Son premier roman, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" (2013), a reçu le prix du livre audio (lu par Dominique Pinon). Il a été adapté au cinéma en 2018 et en bande dessinée, en 2017.

    "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", son deuxième roman, est sorti en janvier 2015 et "Un détective très très très spécial", en 2017. 
    Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d'amis, de parents, de collègues de travail.

  • Commentaires

    1
    bluetit
    Jeudi 19 Juillet à 10:39

    jamais lu mais dans ma liste

     bisous belle journée

    2
    Jeudi 19 Juillet à 10:53

    j'ai ce livre, et lu , la version avec couverture jaune et bleu comme ikea

    (si on connais les meubles ikea et le magasin , c'est un livre qui fait rire )

    amusant , car l'auteur utilise des phrases rebus , originales .

    Après je ne sais pas s'il y a un film ou pas ..

    bises , bonne semaine !!

     

      • Jeudi 19 Juillet à 11:34

        Oui un film avec Jugnot!

        Bisous

      • Jeudi 19 Juillet à 21:58

         je ne savais pas  qu'ils avait fait un film

        oui les acteurs paraissent bien ,

        mais je pense que le livre que j'avais acheté fin 2013( je crois) , pour noel ,

        il est bien  mieux.  

        bises , bonne fin de semaine !

        il fait encore très chaud , j'ai 28 dans la maison !

    3
    Jeudi 19 Juillet à 11:37

    merci pour l'info il a l'air bien

    4
    Jeudi 19 Juillet à 12:16
    Merci pour ce beau partage! Bise, bon jeudi dans la joie!
    5
    Jeudi 19 Juillet à 12:42
    Coucou ! Merci pour le partage. Bonne journée Bisous
    6
    Jeudi 19 Juillet à 14:47
    LADY MARIANNE

    ha oui j'ai entendu parler du film avec " Jugnot " --
    le roman est peut-être mieux ?
    cet homme est très diplômé ! chapeau- etr écrivain à succès en plus-
    merci pour ce partage- bisous-

    7
    Jeudi 19 Juillet à 15:29
    covix

    Bonjour, 

    J'ai entendu parler du livre mais pas du film.

    Bonne journée

    Bises

    8
    Evy
    Vendredi 20 Juillet à 15:01
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :