• Le coup de boule, l'arme ancestrale des tortues

    Il y a encore beaucoup de mystères autour... du cou des tortues ! La découverte d'un fossile de 150 millions d'années remet en question notre vision de la tortue qui se replie dans sa carapace.

     

    Le coup de boule, l'arme ancestrale des tortues

                                                            La tortue d'Hermann.

    ©ARDEA/MARY EVANS/SIPA

    Et vous pensiez que les tortues n'avaient toujours été bonnes qu'à se replier dans leur carapace face au danger ? Que neni, leur torsion de cou était sans doute un moyen de mieux capturer leurs proies il y a 150 millions d'années. C'est ce que suggèrent des chercheurs après avoir découvert le fossile d'une tortue Platychelys oberndorferi du Jurassique supérieur.

    DECOUVERTE. Pour comprendre ce qui ont amené ces derniers à cette déduction, penchons nous sur les encolures des tortues modernes : il existe deux familles de tortues avec une torsion de cou propre à chacune : celui des Pleurodires se replie jusqu'à la carapace par un mouvement horizontal et celui des Cryptodires suit un mouvement vertical avant de glisser entre les pattes supérieures. Ces deux mécanismes sont apparus de manière indépendante chez les deux lignées. Comme le but est de s'enfouir sous sa carapace, personne ne pensait à une fonction autre que protectrice de cette capacité. Jusqu'au jour où ces chercheurs ont découvert le fossile d'une tortue aquatique Platychelys oberndorferi, appartenant aux Pleurodires... mais dont le cou ressemblait davantage à celui des Cryptodires. Encore plus troublant, la reconstitution des mouvements de sa collerette a révélé l'impossibilité pour cet ancêtre d'atteindre sa carapace. Donc pas moyen de se protéger par ce biais. D'où l'hypothèse formulée par ces scientifiques : la torsion de cou à la verticale améliorait la capacité de chasse des tortues.

    Reconstitution du mouvement de cou de la tortue Platychelys oberndorferi © Patrick Röschli

    Les coups de tête des tortues : à chacune sa méthode

    La botte secrète de cette ninja ? Surprendre ses proies par une projection rapide de la tête dans l'eau à l'instar de certaines tortues aquatiques telles que les Matamata et les tortues dites alligators. Mais il y a des nuances dans les techniques d'attaque, précise Jérémy Anquetin, co-auteur de l'étude : "les Matamata (appartenant aux Pleurodires) détendent leur gorge vite et largement. Ce qui semble être une projection est en réalité une succion. Elles aspirent l'eau dans leur cavité buccale et la gorge par un relâchement total des muscles. Ce n'est pas lié à la torsion du cou donc c'est différent de ce que nous suggérons. Les tortues alligators, en revanche, présentent le plus de similarités avec notre fossile : elles bloquent leur cou et le lancent par un effort musculaire pour attraper leurs proies".

     

    HYPOTHESES. Pour Jérémy Anquetin, cette découverte ouvre surtout la porte à de nouvelles interrogations : "L'évolution d'une espèce ne s'est jamais faite par d'énormes bonds. Quelles ont donc été les étapes intermédiaires permettant à la tortue de parvenir à une rétraction totale de son cou jusqu'à la carapace? Car ce n'est qu'une fois à ce stade que cette carapace est devenue une mesure de protection. Autre questionnement, de quelle manière la torsion verticale des Pleurodires s'est peu à peu transformée en un mouvement horizontal ?". Beaucoup de questions en suspens qui ont de quoi nous faire tourner le cou... ou la tête !

    Brésil: quand un lac artificiel devient un cimetière de tortues

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Février 2017 à 10:32

    Heureusement qu'il y a des scientifiques pour se poser ce genre de questions ... ^^

    Bisous, bon dimanche

      • Dimanche 26 Février 2017 à 13:41

        Heureusement!

        Merci! Bonne journée

        Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 26 Février 2017 à 11:02
    LADY MARIANNE

    un beau fossile qui manque à ta collection !!
    bon dimanche- bises -

      • Dimanche 26 Février 2017 à 13:41

        Oh lala!!!!! Bonne journée

        Bisous

    3
    Dimanche 26 Février 2017 à 11:03

    intéressant, ce document !!!  J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du "comment font-elles ?"

      • Dimanche 26 Février 2017 à 13:43

        Avec les tortues on apprend aussi, par exemple quand j'en obtiens une je cherche la matière, l'origine (géographie), la symbolique....

        Bonne journée

        Bisous

    4
    Dimanche 26 Février 2017 à 11:47

    Très intéressant !!!!!!!!!!!!!!

      • Dimanche 26 Février 2017 à 13:43

        J'aime ça!

        Bonne journée

        Bisous

    5
    Dimanche 26 Février 2017 à 14:39
    covix

    Une question existentielle que je ne m'étais jamais posé, la science étudie et nous éclaire.

    Bises

      • Dimanche 26 Février 2017 à 15:29

        Merci d'être passé en ce beau dimanche

        Bonne journée

        Bises

    6
    Dane
    Dimanche 26 Février 2017 à 18:05

    Tant mieux pour elles, le lièvre ne va pas être content de savoir qu'elle a une capacité supplémentaire par rapport à lui (je pensais bien sur "au lièvre et la tortue"

    Merci pour cette info

    Biz et bonne soirée

     

      • Dimanche 26 Février 2017 à 18:10

        J'avais compris Dane, d'ailleurs je ne connais pas d'autre lièvre! LOL

        Bonne soirée

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :