• Le Tableau du samedi

    Lilou reprend le tableau du samedi!

     

    Quelques portraits de femmes portant chapeau pour le samedi 18 et le samedi 25 juillet 

    Lady Marianne. nous disait:

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens à :          

    soleillant.lilou@gmail.com

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau de Modiglani.

    Le Tableau du samedi 

    "La femme au grand chapeau"

    Modigliani, Amedeo ; 1884–1920.

     “Femme au grand chapeau”, 1917.

    Huile sur toile, H. 0,55 ; L. 0,38.

    (Jeanne Hébuterne).

    Huile sur toile, H. 0,55 ; L. 0,38.
    Collection particulière.

    Le mythe de l'artiste maudit lui colle à la peau. Amedeo Modigliani est mort jeune. Il a eu une vie douloureuse et une fin plus pathétique encore. Il y a sa légende d'alcoolique tuberculeux aux colères terribles et aux amours passionnées. Il y a son destin tragique qui l'a entraîné de chute en échec vers une déchéance misérable, vers la mort. Il portait la poisse à ceux qui l'approchaient : le lendemain de sa mort, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de huit mois, se suicide en sautant du cinquième étage, laissant une petite Jeanne orpheline. Ce drame a bouleversé et forgé la légende : ce bel ange déchu ne pouvait qu'être un grand peintre. Ses toiles, en effet, seront adulées du grand public (tout particulièrement des Japonais qui en raffolent). Mais elles seront considérées avec condescendance par les historiens de l'art : Modigliani, comme la quasi-totalité des peintres de l'école de Paris à laquelle on le rattache, n'a joué aucun rôle dans l'évolution de l'art moderne. Le voilà étiqueté : Modi est un peintre « facile ». A Madrid, l'actuelle exposition de la Fondation Thyssen, en confrontant Modigliani à ses contemporains, tente de redonner sa juste place à l'artiste à contre-courant des modes.

    La vie de peintre de Modigliani fut brève. Brève mais intense. Il est arrivé à Paris en 1906. Il est mort par une froide matinée de janvier 1920 à l'hôpital de la Charité. Quatorze années, ce n'est pas beaucoup lorsqu'on débarque à Paris à 22 ans, à peine sorti de la Scuola di Nudo Libero de Florence, avec un détour par Venise. Surtout lorsque la maladie s'en mêle, une tuberculose qui ne lui laissera aucune chance, et que s'y ajoutent l'alcool et la drogue. A Paris, il s'installe à Montmartre, près du Bateau-Lavoir. Modigliani ne louche pas vers l'avant-garde. Bien au contraire : il pastiche successivement Steinlen, Toulouse-Lautrec, les néo-impressionnistes. A l'époque, il est pourtant en contact quotidien avec Picasso et sa bande, il va assister « en direct » à la naissance du cubisme. Cela ne semble pas l'avoir exalté, ni même intéressé. En fait, il ne se mêlait guère aux autres artistes. Les concepts intellectuels en peinture ne devaient pas le passionner et pas davantage l'idée de faire partie d'un groupe. Toute sa vie Modigliani sera un artiste solitaire, il se débat seul avec ses chimères et se perd dans le labyrinthe de ses tentatives réussies ou avortées. Ses amis à lui, ce sont Utrillo, Soutine et Kisling. Il y avait entre eux une fraternité de paumés, de laissés-pour-compte, d'ivrognes, mais aucun de ces échanges intellectuels comme il y en eut tant entre Derain et Matisse, ou Picasso et Braque.


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2020 à 08:42

    bonjour 

     un trés beau tableau 

     

      Désolée   de n 'avoir pas suivit  le théme de la semaine   étant absente je n 'ai pas vue la New ,  samedi prochain   je choisirait un  tableau  bien chapeauté 

     bonne journée 

     kénavo  Tortue 

    2
    Samedi 18 Juillet 2020 à 09:24

    Un beau choix, j'aime beaucoup Modigliani, et tant pis pour sa légende.  Mais c'est sûr, elle a bien contribué à son succès, de même que le charme de ses tableaux. Il ne faut pas bouder son plaisir. Ceux que tu cites comme ses compagnons de déchéance, n'ont pas eu la même chance et pourtant leur travail est tout aussi intéressant.

    3
    Samedi 18 Juillet 2020 à 09:47

    Très bon choix... j'aime  les tableaux de Modigliani avec ces long cou...

    Doux week-end..

    4
    Sissi94
    Samedi 18 Juillet 2020 à 09:57

    Un très beau tableau.

    Bonne journée.

    Sylvie

    5
    Samedi 18 Juillet 2020 à 10:59
    Cerise violette

     De belle facture pour illustrer le thème mais j'ai du mal avec les yeux vides ...

    Bisous

    6
    Samedi 18 Juillet 2020 à 12:04
    Marie de clessé

    pas mon truc!!! Ce n'est pas dans mes goûtssarcastic

        bon samedi

          bises. Marie

    7
    Samedi 18 Juillet 2020 à 14:04

    Un tres bon choix pour ce thème et un artiste qui a eu une vie tourmentée 

    Bon week - end 

    Bises 

    8
    Samedi 18 Juillet 2020 à 22:07
    gateuxrigolo

    quel est donc la question quelle ce pose bisous

    9
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 17:02

    Bon choix même si je n'aime pas trop.

    Bises

      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:58

        Oui chacun ses goûts!

        Bisous

    10
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:18

    Et moi j'aime beaucoup. Jeanne Hébuterne est bien paisible sur ce portrait.

      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:58

        J'ai pensé à ton avatar en choisissant ce tableau

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :