-
Le Tableau du samedi
Fardoise reprend le tableau du samedi!
Pour nous, pauvres confinés, la musique est peut être un soutien, une compagne, un remède à la mélancolie (pour reprendre le titre d'une émission de France Inter). Je vous propose donc comme thème pour les 21 et 28 novembre 2020, sur une idée soufflée par Cendrine :
La Musique, joie d'écouter ou de jouer d'un instrument
Rendez vous sur le blog de Lilou pour déposer les liens vers vos articles.Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :
J'ai choisi ce tableau de Vermeer:
FEMME ASSISE DEVANT SON VIRGINAL – 1672Dans ce tableau, une jeune femme se tourne vers l’observateur alors qu’elle a les mains posées sur le clavier de son épinette.
L’instrument offre des décors marbrés et un couvercle de caisse historié,Au premier plan, à gauche est posée une viole de gambe ; sur le mur du fond est accroché l’Entremetteuse de Baburen que l’on retrouve dans d’autres œuvres.
Symboliquement on reconnaît une opposition entre l’amour chaste et l’amour sensuel : au premier se rapportent les deux instruments de musique qui symbolisent ( comme dans Gentilhomme et dame jouant de l’épinette) l’harmonie existant entre les âmes de deux personnes qui s’aiment.
Le tableau avec l’Entremetteuse ferait fonction de contraste pour symboliser l’amour profane.
Vermeer procède par touches plates et sommaires sans se soucier du rendu des matières et des volumes et en se limitant à des effets décoratifs d’ensemble.Détail de l'Entremetteuse (1656), autoportrait présumé de l'artiste.
Johannes ou Jan Vermeer est un peintre néerlandais du xviie siècle, né à Delft (Pays-Bas) en 1632, mort en cette même ville en 1675.
Moins d'une quarantaine de tableaux de Vermeer sont parvenus jusqu'à nous. Ils sont répartis dans des musées, en Europe et aux États-Unis, ou dans des collections particulières. Certains d'entre eux sont signés ; d'autres ne lui sont pas attribués avec certitude.
En vingt ans, de 1655 à 1675, Vermeer a peint principalement des portraits et des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique, auxquels s'ajoutent quelques sujets religieux et un paysage, la Vue de Delft.
Son style est raffiné. Il travaillait lentement et avec méticulosité. Ses œuvres se distinguent par des couleurs claires, avec une prédilection pour l'outremer et le jaune, la maîtrise dans le traitement de la lumière, et une composition idéale, créant une impression de paix dans un monde parfait.
Après avoir été pratiquement oublié durant près d'un siècle, Vermeer fut redécouvert au milieu du XIXe siècle. Il est à présent reconnu, avec Rembrandt, comme l’un des plus grands peintres du siècle d'or néerlandais.
-
Commentaires
Quand je pense que l'on avait pu oublier Vermeer ! C'est vrai qu'il a peint surtout des œuvres intimistes, mais c'est justement ce qui fait qu'il reste intemporel. Comme toujours chez lui, les couleurs sont sublimes et cette toile nous rappelle que l'on faisait de la musique chez soi, entre soi. Une manière de communier ensemble. Merci pour ce choix.
Clavecin et épinette...
Oui trop beau ce tableau
Jolie robe et visage de porcelaine
--------Bonne fin de semaine
4mignonSamedi 28 Novembre 2020 à 09:29Joli tableau... que je connaissais!
Cette personne a l'air de jouer pour moi! Cela fait un peu de bien !
Bisous
6Sissi94Samedi 28 Novembre 2020 à 10:52Magnifique tableau avec tout ce bleu dont la tenture en arrière plan semble en velours.
Sylvie
une belle trouvaille , une épinette , on en voie pas souvent
merci Tortue pour ce beau tableau
kénavo
J'aime le voyage du bleu dans ce joli tableau de Vermeer, un grand peintre qui peignait sur de petites toiles. On entend la musique du clavecin
Un moment intime partagé , son et peinture. J'aimerais être une petite souris pour assister au concert ...
Beau choix .
Bises
J'adore Vermeer, il a des lumières et des couleurs bien à lui. Il fait peu de tableau ce qui laisse penser le temps qu'il passait à travailler ses oeuvres.
Merci de ce choix.
Magnifiques couleurs dans ce tableau de Vermeer , cette épinette en osmose avec la robe de la jeune femme est superbe .
Bon dimanche
Bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour
Magnifique participation, j'aime beaucoup
Belle journée