-
Le Tableau du samedi
Fardoise reprend le tableau du samedi!
Pour le tableau du samedi de cette semaine, Lilou nous propose de partir vers la Renaissance, vaste programme:
"la Renaissance et plus précisément la Haute Renaissance 15ème et 16ème siècle"
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :
J'ai choisi ce tableau de Domenico Ghirlandaio:
"La naissance de la Vierge Marie"
Florence (Toscane, Italie)
Eglise Santa Maria Novella, Chapelle du choeur central.
Fresque, vers 1485/90, de Domenico Ghirlandaio (1449–1494).321 x 480 cm
D'un cycle de scènes de la vie de la Vierge Marie et de Saint Jean Baptiste.Autoportrait (1488)
Domenico Ghirlandaio est un peintre très éclectique et très productif. Il subit d'abord l'influence de la peinture lumineuse d'Andrea del Verrocchio (1435-1488) duquel il fut l'élève. Mais l'arrivée à Florence en 1482 du Retable Portinari de Hugo Van der Goes l'orientera vers le réalisme des maîtres flamands.
Il est surtout considéré comme un grand fresquiste. Outre leurs qualités techniques et artistiques, les fresques de Ghirlandaio constituent une collection unique d'images de l'époque. Il parsème en effet les scènes religieuses de portraits de personnages contemporains et d'édifices de la Florence du 15e siècle. L'influence de Masaccio est omniprésente par le souci de la perspective reposant sur une architecture intérieure (La cène, 1480) ou un paysage urbain (Présentation de la Vierge au temple, 1485-90).Très appréciée de la bourgeoisie de son époque, la peinture de Ghirlandaio fut souvent considérée après sa mort comme moins originale que celle de certains de ses contemporains comme Botticelli. Il est aujourd'hui totalement réhabilité car ses œuvres paisibles, équilibrées, baignant dans une douce lumière, ont une vérité spontanément émouvante
-
Commentaires
Je connaissais ce tableau mais pas son auteur, maintenant c'est chose faite
Bonne journée. Bisous
Si l'autoportrait est bien représenté, c'est un beau gosse ! Une pointe de sourire ne serait pas en trop.
Merci de ta fidèle participation
avec le sourire
6Sissi94Samedi 5 Décembre 2020 à 10:58Quelle profondeur et tant de détails dans cette scène si féminine ! Je ne connaissais pas cette œuvre, c'est ma belle découverte du jour.
Bises
Un très beau choix avec ce tableau aux scènes multiples. On peut se demander qui sont toutes ces belles dames. Sainte Anne a l'air bien sereine juste après la naissance de sa fille.
Ce tableau est extrêmement travaillé, c'est un exploit ! Je connais peu Ghirlandaio, j'ai seulement en souvenir le portrait d'un vieillard au nez couvert de verrues avec son petit-fils, un très beau portrait malgré l'aspect étonnant du vieux monsieur, cela m'avait frappée.
Bonsoir,
Merci de ce partage, un découverte aussi pour moi. J'aime bien la luminosité de la toile, sa fraîcheur et la profondeur de champ, on prendrait bien le couloir après avoir salué la naissance de Marie.
Bonne soirée
Bises
Un tres beau tableau qui mérite bien le clic pour l'agrandir et découvrir cette scène .
Une découverte pour moi
Bon dimanche
Bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
jour
c'est une trés belle peinture , que je n ai jamais vue
la naissance de la vierge donc c'est Anne sa mére qui serait dans le tableau
belle trouvaille intéressante
merci beaucoup
bonne journée TORTUE
kénavo