-
Le Tableau du samedi
Fardoise reprend le tableau du samedi!
Pour le tableau du samedi de cette semaine, Lilou nous propose de partir vers la Renaissance, vaste programme:
"la Renaissance et plus précisément la Haute Renaissance 15ème et 16ème siècle"
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :
J'ai choisi ce tableau de Fra Filippo Lippi :
Tempera sur bois, 79 × 52 cm, National Gallery of Art, Washington. La Vierge regarde le spectateur du tableau de façon à accentuer l'impression de dialogue que peut ressentir ce dernier. Les leçons de Masaccio ont été assimilées : le relief provient de la profondeur de la niche en arrière-plan et de l'ombre de la Vierge sur cette niche.
Filippo Lippi. Autoportrait. Fresques de la cathédrale de Spoleto (1467-69)
Filippo Lippi fut à Florence l'élève de Lorenzo Monaco (1370-1424), peintre rattaché au gothique tardif, mais il est surtout un contemporain de Masaccio (1401-1428) et il subira fortement son influence. Il a pu voir Masaccio à l'œuvre lorsqu'il peignait les fresques de la chapelle Brancacci à Florence de 1426 à 1428. De Masaccio, il retient le réalisme robuste comme dans La Vierge de Trivulzio (1432) et l'effet de perspective, très recherché dans La Vierge de Tarquinia (1437). Puis, sous l'influence de Fra Angelico (1400-1455), il trouve sa propre voie et évolue vers une peinture beaucoup plus délicate et lumineuse. Son œuvre comporte des fresques et des retables qui ont marqué l'histoire de l'art, mais aussi de sublimes madones, dont la plus célèbre est La Vierge à l'enfant et deux anges (1465). Il fut le maître de Botticelli à qui il transmit la subtile polychromie de ses tableaux et la suprême élégance de ses silhouettes.
Voici une œuvre de jeunesse de Botticelli directement inspirée du travail de son maître
-
Commentaires
2mignonSamedi 12 Décembre 2020 à 09:26Très beau tableau : j'aime cette peinture bien réaliste et en plus qui représente la vierge et l'enfant! Merci!
bisous de Chantou
La Madone et son bambino sont si beaux . Il y a là une matière à réflexion tant sur le regard (triste ou blasé ?) de la Vierge et l'air coléreux du petit . Déjà les prémisses des souffrances à venir .
Bises
6Sissi94Samedi 12 Décembre 2020 à 11:37Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Fra Filippo Lippi, un peintre qui j'aime beaucoup, merci pour partager ce beau tableau.
Bonne journée et fin de semaine
Merci, belle journée