-
Le Tableau du samedi
Fardoise reprend le tableau du samedi!
"Pour le 19 décembre, le thème sera libre, vous proposerez ce que bon vous semble, vos choix, vos coups de cœur vos envies et même suggérer un thème. Quant au 2 janvier nous ferons complètement relâche et nous vous proposerons un thème le 9 janvier."
Alors à vous de choisir et de laisser libre cours à vos préférences.
A samedi
FardoiseVous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :
J'ai choisi ce tableau de Albert Fourié:
Ce témoignage charmant de la vie normande dans la seconde moitié du XIXe siècle conserve aujourd’hui encore toute sa fraîcheur. Malgré son sujet anodin – encore que certains aient décelé dans cette noce une complexe réflexion sociologique – le tableau a acquis au fil du temps une immense célébrité.
Cette tranche de vie est en effet très vivante et très attachante. On a accusé à l’époque le peintre, Albert Fourié, d’avoir travaillé en atelier à partir d’une photographie. Mais il existe justement une photographie en plein air de l’artiste à côté de son tableau inachevé. Cette anecdote illustre bien la place qu’occupe la photographie comme concurrente de la peinture à l’époque. Une autre indication en est la suggestion que l’on a faite que Fourié aurait mis sa toile sous les arbres — comme sur la photographie retrouvée — afin de mieux reproduire sur le tableau les effets de lumière traversant le feuillage pour tomber en tâches sur la table du repas. En tout cas le peintre se rapproche certainement de la photographie par son souci de croquer les visages et les attitudes dans un instantané qui rappelle directement cette technique.
Face à cette concurrence, nombreux sont les peintres qui adoptent l’impressionnisme. Mais Albert Fourié ne fera pas partie de ceux-là. Elève de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian, il restera fidèle à la tradition, mais il s’inspirera de la photographie, avec, en plus, un charme certain qui provient d’une facture moelleuse et douce qui s’oppose au rendu brutal et direct d’une image mécanique.
J'ai choisi ce thème car nous nous sommes mariés les 18 et le 20 décembre, il y a tout juste 51 ans!
-
Commentaires
Alors un bon anniversaire, nous arriverons à 49 ans en juin.
ton choix est très joli d'abors par la toile, coups de pinceaux très délicats et puis le peintre que je ne connaissais pas.
prends soin de toi avec le sourire
-
Samedi 19 Décembre 2020 à 14:55
-
6mignonSamedi 19 Décembre 2020 à 09:488Nicole.hSamedi 19 Décembre 2020 à 11:16Ce tableau je l'ai toujours apprécié . C'est le symbole de la fête mais aussi du statut de chacun. Le père domine et trinque avec sa fille...
C'est aussi le souvenir pour moi de mon très grand jardin du Morbihan où , par le passé, se passaient les noces du village sous les pommiers .
Très joli choix pour vos circonstances des 51 ans d'union . Dans lesquelles le père est à sa place et les époux heureux.
Bises
-
Samedi 19 Décembre 2020 à 14:52
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Trop belle la mariée
Bonne journée
Merci Rose bonnes fêtes
Bisous