• Le Tableau du samedi

    Fardoise reprend le tableau du samedi!

    Je vous propose un thème d'actualité : l'hygiène. 

    Mais pas dans le sens réducteur des consignes anti-covid, non tous les soins d'hygiène, quotidiens ou non, à travers les âges.Le thème est large, depuis les cheveux jusqu'aux doigts de pieds, et il ne manque pas de représentations de belles jeunes femmes à leur toilette.

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Arthur Frederic Bridgman:

    Le Tableau du samedi


    Après le bain

    Taille : 50cm x 60cm

    Peinture à l'huile sur toile

     

    Frederick Arthur Bridgman né le 10 novembre 1847 à Tuskegee (Alabama) et mort le 13 janvier 1928 à Rouen est un peintre américain. 


    Coïncidant avec la naissance de Frederick Arthur Bridgman, l’impressionnisme européen était le mouvement artistique dominant en Europe. La peinture en plein air, en particulier les œuvres de Renoir ont attiré l'artiste. Après une formation à New York, le peintre et graphiste a déménagé son centre de vie à Paris. Le jeune artiste a fréquenté l'école de Jean-Léon Gérôme, dont le sujet de prédilection était la représentation de motifs orientaux. Une préférence qui s’est gravée chez l'étudiant.


    Le premier voyage dans le monde inconnu a conduit le peintre en Afrique du Nord et plus tard au Caire. Bridgman est devenu l'un des peintres les plus célèbres, en se concentrant sur des motifs d'aspect oriental. Avec le tableau Funeral of a Mummy, Bridgman a franchi une étape décisive dans sa reconnaissance d'artiste. La reconnaissance était suffisante pour avoir été représenté à l'exposition universelle à Paris avec cinq œuvres.


    Lors de son deuxième voyage en Égypte, Bridgman découvrit la technique de la photographie. Il a donc ramené non seulement des croquis et des peintures, mais également de nombreuses photographies. Le style de présentation moderne est rapidement devenu une priorité dans son travail artistique.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:06

    Peut-on être vraiment certains qu'elle vient de se baigner ? ^^ On va croire l'artiste sur parole, après tout à l'époque je ne pense pas que l'on se couchait nu.  Et l'occasion de peindre une belle femme dans sa nudité est toujours bonne à prendre. Merci pour la découverte de cet artiste à la charnière de l'impressionnisme et du modernisme.

    2
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:07

    Je découvre ce tableau 

    Merci 

    Bon samedi maussade par chez nous 

    3
    Sissi94
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:11

    Peintre inconnu pour moi.

    Sylvie

    4
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:42

    beau tableau  beau choix 

     je ne connaissait pas ce peintre 

     merci pour la découverte 

     kénavo Tortue 

    5
    mignon
    Samedi 30 Janvier 2021 à 11:04

    Peinture vraiment bien réalisée.. vraie ! mais, je ne connais pas le peintre!

    Bisous

     

    6
    Samedi 30 Janvier 2021 à 11:25

    Un beau choix qui me fait découvrir un peintre. Une belle jeune femme en chair comme les peintres les aimaient.

    Je ne sais ce qu'il s'est passé mais j'avaix perdu ma liste de liens. heureusement que je te connais bien. 

    Des soucis de connexion de plus en plus importants. Il arrive que je ne puisse publier comme cette semaine. Je vais mettre la quintessence de la sapience maintenant. 

    avec le sourire

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 11:37

        Bon courage, bisous

    7
    Samedi 30 Janvier 2021 à 11:59

    Très joli tableau que je découvre, bisous.

    8
    Samedi 30 Janvier 2021 à 12:54
    Cerise violette

    Une femme qui nous ressemble .

    Beau tableau d'un peintre que je ne connais pas .
    Bises

    9
    Samedi 30 Janvier 2021 à 14:41
    Annick SB

    Commencer par les chaussures; voilà qui est original quand il s'agit de s'habiller ;-)

    Merci pour la découverte !

    10
    Samedi 30 Janvier 2021 à 15:09
    Marie de clessé

    jolie toile d'un peintre que ne connais pas

          Bon WE

          Bisous.

               Marie

    11
    Samedi 30 Janvier 2021 à 15:18

    Belle découverte avec cette femme sortant du bain . 

    Le pied semble être prioritaire à être couvert dans un certain nombre de tableaux , faut il y voir une valeur symbolique , mystère .

    J'ai participé à ton clic - clac 

    Bon week - end 

    Bises 

    12
    Samedi 30 Janvier 2021 à 15:53

    Chapeau et chaussure un peu bizarre cette scène....On découvre une belle femme avec ce peintre.

    Doux week-end.

    13
    Samedi 30 Janvier 2021 à 19:15

     superbe !

    Biz

    14
    Samedi 30 Janvier 2021 à 21:38
    gateuxrigolo

    joli tableau bisous

    15
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 17:40

    Très joli tableau, vivant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :