• Le Tableau du samedi

    Lilou reprend le tableau du samedi!

    Pour les samedis 20 et 27 février je vous propose  » La Neige ».

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Pieter Brueghel l'Ancien: 

    Le Tableau du samedi

    "Le Trébuchet ou Paysage avec la trappe aux oiseaux" huile sur bois

     

    Le Tableau du samedi

    Deux sources anciennes donnent à penser que Bruegel naquit plus que probablement entre 1525 et 1530 ; les registres de la Guilde de Saint-Luc d’Anvers attestent en effet de son admission en tant que franc-maître en 1551. En réalité, nous avons très peu de certitudes sur sa vie. Ce qui en fait un personnage vraiment énigmatique. Il était manifestement fasciné par la nature, l’humanité et l’humour ; ce n’est pas un artiste que l’on range facilement dans une catégorie.

    Après avoir passé ses premières années dans l’anonymat, Bruegel se fait connaître du grand public une fois installé à Anvers qui, à l’époque, est un haut lieu de la renaissance de l’érudition et de l’art en Europe. Là-bas, il fait ses armes en tant que peintre et graveur avant de rejoindre les rangs de la Guilde de Saint-Luc, un club de grands artistes qui rassemble véritablement l’élite des peintres flamands : Pierre Paul RubensHans Memling et les deux fils de Bruegel, Pieter Brueghel le Jeune et Jan Brueghel 

    Après un bref séjour en Italie, Bruegel emménage finalement à Bruxelles. C’est que la ville attire les artistes et la nouvelle noblesse urbaine. Là, il continue à produire chef-d’œuvre sur chef-d’œuvre dans son style emblématique: fortement authentique mais hautement symbolique, profondément ancré dans la tradition locale mais toujours universel de par le sens et la portée des œuvres, et toujours populaire en dépit de l’iconoclasme ironique Bruegel, qui rappelle souvent Jérôme Bosch.
    Le Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux exposé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, qui illustre à merveille le talent magistral de l’artiste, mérite d’être regardé de plus près. La peinture annonce la défaite de la guerre de Quatre-Vingt Ans, qui déchire les Pays-Bas et change à jamais la société que Bruegel avait si finement observée.

    Bruegel meurt en 1569 et est enterré à l’église Notre-Dame de la Chapelle, où il s’était jadis marié, près du Sablon à Bruxelles. Les deux fils de Bruegel, Pieter (le Jeune) et Jan (l’Ancien), nés respectivement en 1564 et 1568, deviennent des artistes notables de plein droit. 


  • Commentaires

    1
    MissParker
    Samedi 20 Février 2021 à 09:11
    Beau samedi Martine, bisous
    2
    Mignon Chantal
    Samedi 20 Février 2021 à 09:27

    Merci Martine !

    Bisous

    3
    Sissi94
    Samedi 20 Février 2021 à 09:32

    Très beau tableau.

    Bonne journée.

    Sylvie

    4
    Samedi 20 Février 2021 à 10:42

    bonjour 

     Brueghel à beaucoup de succés  ce matin 

     il est vrai  , que ses tableaux  sont  bien vus pour ce théme  et j aime beaucoup ce peintre  , trés intéressant , on ne s 'ennuie pas à regader  ses toiles 

     bonne journée  pour toi 

     kénavo

    5
    Samedi 20 Février 2021 à 11:20

    très joli tableau. Bisous

    6
    Micha
    Samedi 20 Février 2021 à 11:39
    Micha

    Une belle documentation sur ce peintre talentueux qui ne fait pas partie de mes "préférés" mais dont j'admire le talent. 

    7
    Samedi 20 Février 2021 à 12:00

    C'est impressionnant comme la vision de Bruegel varie d'un tableau à l'autre. Ici le paysage d'hiver est plutôt gai, plein de vie. C'est qu'à part l'oiseau noir, ce sont les patineurs que l'on voit en premier. C'est vrai aussi qu'il y a tant à voir smile

    8
    Samedi 20 Février 2021 à 12:07
    Cerise violette

    Magnifique tableau qui est un poème en soi .

    Très bon choix pour illustrer la neige .

    Bisous

    9
    Samedi 20 Février 2021 à 14:22

    Un peintre qui recueille beaucoup de suffrages aujourd'hui et qui le mérite amplement tant ses tableaux sont de véritables livres ouverts sur la vie d'autrefois .

    Bonne journée 

    Bises  

    10
    Samedi 20 Février 2021 à 16:21

    Le tableau du samedi met Bruegel à l'honneur aujourd'hui..

    Joli on pourrait croire que ce tableau d'un autre temps à notre époque.. Dans un petit village l'insouciance des patineurs sur la glace gelée .. Très bon choix ..

    Doux samedi .. 

    11
    Samedi 20 Février 2021 à 16:32
    Marie de clessé

    Joli tableau!!!

         douce fin de journée à toi

             Bisous. Marie.

    12
    Samedi 20 Février 2021 à 17:52

    Avec ce défi, j'ai assisté à un sacré vernissage aujourd'hui 

    13
    Samedi 20 Février 2021 à 22:36
    gateuxrigolo

    un bien beau tableau bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :