• Le Tableau du samedi

    Lilou nous dit:

    Pour cette première quinzaine nous allons parler musique puisque les salles de concert sont de nouveau ouverte et que bientôt la fête de la musique sera l’occasion de sortie en famille, entre amis ou entre voisin.

    Je vous propose donc le thème musique en peinture et dans tous ses états. Des instruments aux musiciens, faites résonner les violons pianos et trompettes…

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau de Judith Leyster:

    Le Tableau du samedi

    "Le bouffon" 1625

    Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes.

    Fille d'un brasseur, baptisée le 28 juillet 1609 à Haarlem, non loin d'Amsterdam, Judith Leyster commence à peindre à un très jeune âge et, à vingt-quatre ans, devient membre de la guilde des peintres de sa ville natale. Elle traite alors des sujets tels que les scènes de divertissements dans des tavernes et les portraits de musiciens, et réalise des scènes de genre domestiques. Elle travaille peut-être dans l'atelier de Frans Hals, à moins que, selon le poète Samuel Ampzing, elle ne se forme au côté du portraitiste Frans Pietersz de Grebber. L'influence de Hals sur l'œuvre de Judith Leyster n'en demeure pas moins manifeste, notamment dans le style jovial et spontané de ses portraits et des scènes de la vie quotidienne qu'elle affectionne. Son intérêt pour le style ténébriste de l'école d'Utrecht est manifeste dans l'utilisation des sources de lumière dans ses toiles, comme dans La Proposition (1631), dont la scène est éclairée à la lueur d'une bougie. La majorité de ses œuvres datées sont réalisées entre 1629 et 1635. En 1636, Judith Leyster épouse le peintre de genre Jan Miense Molenaer (vers 1609-1669) et part vivre avec lui à Amsterdam. Elle a très probablement assisté son mari dans son travail.

    Nombre des toiles de Judith Leyster ont été attribuées à des contemporains masculins. Ses œuvres les plus connues sont Le Couple heureux (1630), La Proposition et Le Joueur de flûte (vers 1635). Judith Leyster est inhumée le 10 février 1660 à Heemstede, près d'Amsterdam.

    Bien connu de son vivant, l'œuvre de Judith Leyster est tombé dans l'oubli après sa mort, jusqu'à l'acquisition par le musée du Louvre en 1893 du tableau La Joyeuse Compagnie (1630) dont l'appartenance était incertaine et qui favorisa de nouvelles recherches sur l'œuvre du peintre. En 1993, le musée Frans Hals à Haarlem et le musée d'Art de Worcester ont consacré une rétrospective à l'œuvre de Judith Leyster.

    Le Tableau du samedi

    Autoportrait


  • Commentaires

    1
    Gibouléee50
    Samedi 5 Juin 2021 à 08:17

    Un visage bien sympathique!

    Cela ne devait pas être évident d'avoir ce "plateau" autour du cou!!!

    2
    Samedi 5 Juin 2021 à 08:29

     ce tableau illustre bien le théme 

     dommage je n ai pas reçue la new et   j ai donc donné un théme libre 

     trés intéressante cette  artiste  , le tableau est bien parlant 

     bises 

     kénavo Tortue 

    3
    Samedi 5 Juin 2021 à 08:39

    Un visage coquin mais beau le musicien 

    4
    Chantou
    Samedi 5 Juin 2021 à 09:04

    Merci ! Je connais ce tableau ..

    Bisous 

    5
    Samedi 5 Juin 2021 à 09:09

    Belle trouvaille avec ce tableau joyeux du à une femme, qui a réussi à vivre son rêve tout en ne venant pas du milieu de la peinture. Chapeau à elle, et peut être aussi à une société moins rigide que l'on veut bien le croire aujourd'hui (je parle de celle des Pays Bas au XVIIe).  Mais ce n'est pas un hasard si elle a disparu de l'histoire de l'Art écrite par des hommes.

    6
    Samedi 5 Juin 2021 à 09:40
    Patricia-LadyDIY

    Belle illustration du thème ! Bon week-end !

    7
    Sissi94
    Samedi 5 Juin 2021 à 09:43

    Beau tableau.

    L'autoportrait est magnifique.

    Sylvie

    8
    Samedi 5 Juin 2021 à 10:55
    Ceriseviolette

    Tu me fais penser à mon oudiste préféré ... Quelle jolie peinture aux tons d'automne .

    Bises musicales

      • Samedi 5 Juin 2021 à 11:06

        Bon week-end à ton oudiste et à toi!

        Bisous

    9
    Samedi 5 Juin 2021 à 11:19
    Marie de Clessé

    Des peintures très réussies!! et expressives!!! Bravo l'artistecool

          Choix de peintures très judicieux...J'aime beaucoup

        Bon samedi, ici il pleut sans discontinuer...

           Bisous. Marie.

     

     

     

    10
    Samedi 5 Juin 2021 à 11:53

    Un tres bon choix avec ce musicien à la mine réjoui , je verrais bien chanter une belle demoiselle à ses côtés. J'aime beaucoup la chaleur que l'artiste a su transmettre dans ce tableau .

    Bon week - end 

    Bises 

    11
    Samedi 5 Juin 2021 à 13:09

    Il a les yeux bien malicieux ce musicien, merci pour le partage

    Bizzzzz et bon WE

    12
    Samedi 5 Juin 2021 à 19:06

    'est souvent que les œuvres féminines sont attribuées à des hommes dans les siècles passés. Ce musicien est joyeux et j'aime les couleurs harmonieuses qu'elle a choisies.

    13
    Samedi 5 Juin 2021 à 20:34
    gateuxrigolo

    ha il a l air de bien s amuser le bouffon bisous

    14
    Dimanche 6 Juin 2021 à 15:46

    Beau musicien aux yeux malicieux.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :