• Le Tableau du samedi chez Lady Marianne

    Pour le thème:  Je propose pour samedi: " Paris"

    Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

    Et voilà.

    Le tableau du samedi chez Lady Marianne

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus!

    On parle d’émotions,
    deux mots sur le peintre,
    et on partage
    dixit mamazerty

    On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

    https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

    Le

    Bernard Buffet (1928-1999)

     

    Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris plus précisément dans le quartier des Batignolles. Il commença ses études au Lycée Carnot de 1939 à 1943. Pour mieux comprendre la vie de ce peintre expressionniste français, consultons sa biographie. 

    La jeunesse de Bernard Buffet et les premiers tableaux

    Bernard Buffet commence la peinture dès l’âge de 10 ans. Après avoir été renvoyé du Lycée Carnot en 1939, l’artiste suit des cours du soir en 1942. C’est Monsieur Darbefeuille qui l’initie au dessin. À l’âge de 15 ans, il remporte le concours d’entrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. À cette époque il passe 2 années dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne.

    En 1945, le jeune prodige travaille seul dans la chambre de bonne de l’appartement familial. L’année suivante, il expose son premier tableau représentant un autoportrait au Salon des moins de trente ans à la Galerie des beaux-arts. En 1947, il exposa L’Homme accoudé au Salon des indépendants, puis en décembre de la même année fut organisée sa première exposition particulière.

    Notoriété de Bernard Buffet

    Au cours de sa première exposition, le jeune peintre expressionniste réalise sa première vente pour le Musée national d’Art moderne de Paris. Cette transaction eut lieu grâce à l’intermédiaire de Raymond Cogniat et l’œuvre achetée pour la galerie parisienne fut la peinture Nature morte au poulet. En avril 1948, le jeune artiste français présente Le Buveur pour le concours du prix de la jeune peinture. Malgré le fait qu’il n’obtient pas le principal prix, cela lui a permis de le faire connaître du Docteur Maurice Girardin. Ce collectionneur d’art contemporain a fait l’acquisition de 17 de ses toiles entre 1948 et 1953. Toujours en 1948, Emmanuel David lui propose un contrat d’exclusivité qui fut ensuite partagée avec Maurice Garnier. En 1952, l’artiste reçoit le prix Antral.

    Fin de vie de l’artiste Bernard Buffet 

    La romance entre Bernard Buffet et Annabelle Schwob débute en mai 1958. La rencontre fut un coup de foudre et Annabelle fut une muse pour l’artiste qui consacra une exposition intitulée Trente fois Annabelle Schwob en 1961. Le 13 mars 1974 Bernard Buffet fut élu à l’Académie des beaux-arts. Après plusieurs années de lutte contre la maladie de Parkinson, Bernard Buffet se suicide par asphyxie le 4 octobre 1999. Son acte fut commis dans son atelier du Domaine de la Baume situé à proximité de Tourtour dans le Var. Le peintre âgé de 71 ans utilisa un sac en plastique noir pour se donner la mort, ony aperçoit sa signature particulière.


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Juin à 08:22
    LADY MARIANNE

    merci pour ta participation et les explications-
    quel tragique destin--- un grand artiste qui nous quittait-
    bisous et bon samedi-

    2
    Samedi 15 Juin à 08:38

    un joli tableau;

    bisous

    3
    Samedi 15 Juin à 09:41

    Un grand artiste. Bonne journée. Bisous

    4
    Samedi 15 Juin à 09:43

    J'ai choisi comme thème les tortues... A s'y perdre cette semaine. Ceci dit, je n'aime pas Bernard Buffet, mais je comprends très bien qu'on aime sa peinture. Je la trouve un peu trop froide et rigide. Et en plus je me souviens du personnage, ami des Pompidou, on le voyait assez souvent à la télévision et on parlait beaucoup de lui. Il lui a fallu beaucoup de courage pour partir comme il l'a fait. Bon week end

    5
    Sissi94
    Samedi 15 Juin à 10:19

    J'adore ce peintre que j'ai suivi au rythme de ses créations à la galerie Maurice Garnier avenue Matignon.

    Il y a eu une rétrospective au musée d'art moderne il y a 2 ans que je n'ai pas ratée.

    Beaucoup de ses peintures sont en vente dans les galeries parisiennes. Je les admire sans demander le prix ....

    Bonne journée.

    Sylvie

    6
    Samedi 15 Juin à 10:50

    la cathédrale... avant ...

    7
    Samedi 15 Juin à 13:20

    Un choix judicieux.

    j'espere que tout va bien.

     Belle et douce journée 

    8
    Samedi 15 Juin à 14:07

    Belle toile de Bernard Buffet!

    Merci pour le partage!

    9
    Samedi 15 Juin à 16:37

    Elle a l'air tellement solide, Notre Dame, sur ce tableau. Bernard Buffet n'imaginait pas qu'elle puisse brûler un jour...Merci pour cette belle œuvre !

    10
    Samedi 15 Juin à 20:40

    tres belle representation de notre dame bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :