• Le Tableau du samedi chez Lady Marianne

    Pour le thème:  Lady Marianne propose églises-chapelles.

    Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

    Et voilà.

    Le tableau du samedi chez Lady Marianne

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus!

    On parle d’émotions,
    deux mots sur le peintre,
    et on partage
    dixit mamazerty

    On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

    https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

    Je choisis ce tableau:

    Le Tableau du samedi chez Lady Marianne

    Henri Barnoin: Le lavoir de La Chapelle de Bonne Nouvelle Locronan

    Henri Barnoin (1882 – 1940 – Paris)
     

    Né dans un milieu d’artistes, Henri Barnoin est l’élève de Luc-Olivier Merson et de Émile Charles Dameron à l’École des beaux-arts de Paris.Au cours de l’année 1909, Henri Alphonse Barnoin expose pour la première fois ses œuvres au Salon de Paris et y obtient une mention honorable. Cela sera suivi par une médaille d’argent en 1921 et une médaille d’or en 1935.

    Il vient dès 1912 à Concarneau où il va s’installer à demeure une partie de l’année à partir de 1919. Ayant boutique sur le quai Pénéroff, il est le témoin privilégié de l’animation du port, qu’il ne se lasse pas de peindre et fait alors partie du groupe de Concarneau. On dénomme ainsi les nombreux peintres français1 et étrangers2 attirés par cette ville et sa région à la fin du xixe siècle et dans la première moitié du xxe siècle.

    Avec ses halles majestueuses et sa grande place, Le Faouët est une de ses étapes privilégiées. Il y retrouve son ami Arthur Midy, qui y a élu domicile. En 1933, son tableau de la chapelle Saint-Fiacre lui vaut de recevoir le prix de l’Association des paysagistes français. Mais d’autres sujets l’attirent : il visite les autres ports bretons de la côte Atlantique et il parcourt la région en tous sens : il peint aussi à Quimperlé, Quimper, Locronan, Penmarc’h, Douarnenez, Auray, etc.

    Également pastelliste, il aime jouer sur les effets de lumière tels les levers et couchers de soleil (il est parfois qualifié de peintre post-impressionniste), mais représente aussi souvent des groupes de bretonnes en tenue traditionnelle, des pêcheurs et autres thèmes portuaires, des scènes de marché, des processions, mais aussi des paysages de côte rocheuse, etc.

    Il devient Peintre officiel de la Marine en 1926.

    Une centaine d’œuvres de ce peintre épris de couleur et de lumière ont été présentées au musée du Faouët lors d’une exposition qui lui a été consacrée en 2006.


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Octobre 2019 à 08:43
    LADY MARIANNE

    une très belle scène- j'adore-
    merci-
    bisous et bon samedi-

    2
    bluetit
    Samedi 12 Octobre 2019 à 09:01

    joli  j aime la petite esquissée en rose comme une pointe de douceur 

     le lavoir de mon enfance as été comblé, dommage je me souvient des écrevisses  dedans

    bisous et belle journée

      • Samedi 12 Octobre 2019 à 09:48

        Nous y allions tous en été dans le Jura pendant les vacances,ici aussi supprimé! J'adorais!

        Bisous

    3
    Marie Jeanne85
    Samedi 12 Octobre 2019 à 09:04
    Très joli tableau
    Je me souviens avoir accompagné ma Même au lavoir
    Belle journée en famille
      • Samedi 12 Octobre 2019 à 09:47

        Nous y allions tous en été dans le Jura pendant les vacances, j'adorais!

        Bisous

    4
    Marie Jeanne85
    Samedi 12 Octobre 2019 à 09:05
    Ma Mémé....
    Ma tablette va plus vite à écrire que moi
    5
    Patricia
    Samedi 12 Octobre 2019 à 09:34
    Les lavoirs aussi ont des oreilles !
    Que d'histoires gaies ou tristes ont été racontées par ces femmes lors de la lessive.!
    Bises
    6
    Sissi94
    Samedi 12 Octobre 2019 à 09:43

    J'adooooooooooooooore.

    Bonne journée.

    Sylvie 

    7
    Samedi 12 Octobre 2019 à 10:36

    Très joli tableau et je ne connaissais pas ce peintre, merci ! Bon week-end, bisous.

    8
    Fuchsya
    Samedi 12 Octobre 2019 à 15:04

    Très joli tableau  et avec plein de souvenirs .

    bon samedi et bises.Yvette

    9
    Samedi 12 Octobre 2019 à 17:11

    Belle scène de genre, qui nous replonge dans un passé que certain(e)s ont connu. J'ai connu le lavoir avec ma grand mère, à une époque où l'eau courante n'était pas encore arrivée aux éviers... Là je viens de prendre un siècle d'un coup. tongue

    10
    Samedi 12 Octobre 2019 à 17:11
    Marie de Clessé

    Très jolie toile pleine de viecoolMon frère adorait peindre la Bretagne, ses paysages typiques, ses ciels, ses pignons blancs, ses bateaux échoués sur le sable que personne ne touchait!!! etc...

         Douce fin d'après midi.

    Bises.

              Marie.

    11
    Samedi 12 Octobre 2019 à 18:43

    Superbe tableau !

    Biz

    12
    Samedi 12 Octobre 2019 à 20:26
    gateuxrigolo

    ha le lavoir d antant bisous

    13
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 19:40

    Deux fois publié, ce tableau, et il le mérite, il est superbe !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :