• Je viens de terminer ce livre:

     

    Le lendemain elle était souriante...

     

     

    Résumé:

    Simone Signoret ne sait pas écrire. Du moins le croit-elle. Elle raconte sa douloureuse expérience de l’écriture, celle de La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, dans un récit introspectif, sensible, tour à tour amer et exalté de sa vie de femme, d’actrice. Le personnage public s’efface, et derrière les anecdotes de tournage, les souvenirs de guerre, s’entend la voix unique d’une comédienne devenue écrivain.

     

    Le lendemain elle était souriante...

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Wiesbaden (Allemagne) , le 25/03/1921

    Morte à : Autheuil-Authouillet, Normandie , le 30/09/1985

    Simone Signoret, de son vrai nom Simone Kaminker, est la fille aînée d'André Kaminker (1888-1961), un Juif polonais traducteur et de son épouse française, née Signoret.

    Elle est arrivée dans le cinéma par l'entrée de service: pendant la guerre et, comme elle dit, "afin de ne pas crever de faim". Elle était sténo-dactylo, donnait des leçons d'anglais. Elle imagina faire de la figuration, ce qui ne rapportait pas bien gros non plus. Mais, la chance aidant, cela permettait au moins de manger à sa faim.

    Elle fut reconnaissante à Jean Boyer qui lui donna une petite chance dans Le Prince charmant, en 1942. Son premier vrai film, quatre ans après, fut Les Démons de l'aube. Réalisateur: Yves Allégret, son mari, père de sa fille Catherine.

    A partir de là, tout allait de mieux en mieux. Elle eut progressivement des rôles convenant à son tempérament dramatique. En 1951 vient Casque d'Or, son film symbole, son film préféré aussi avec le rôle d'Alice dans Les Chemins de Haute Ville.

    Le 4 avril 1960, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton.

    Mais au delà de la Star, de la femme politiquement engagée, il y avait d'abord une amoureuse. Et sa carrière fut souvent influencée par ses hommes. Elle fut d'abord la femme d'Yves Allégret qui lui donna de très bons rôles durant la première phase de sa carrière.
    Mais sa rencontre en 1949 avec Yves Montand, l'homme de sa vie, est décisive pour le reste de son existence. Tous deux entreprennent un "compagnonnage" auprès du parti communiste français, vis à vis duquel ils deviendront de plus en plus critiques à partir de 1956, moment où l'Urss intervient en Hongrie.

    En 1976, elle publie son autobiographie : La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
    Au début des années 1980 sa santé commence à se dégrader sévèrement. Simone Signoret perd peu à peu la vue et mène une existence de plus en plus retirée. C'est alors qu'elle se consacre de plus en plus à l'écriture et elle élaborera son unique roman, qui paraît en 1985 : "Adieu Volodia".
    Victime d'un cancer du pancréas, elle s'éteint peu de temps après dans sa propriété d'Autheuil.

     


    13 commentaires
  •  C'est lundi que lisez-vous?

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :                C'est lundi que lisez-vous?

     

    Ce que je lirai cette semaine :                           C'est lundi que lisez-vous?  


    11 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    Un goût de bonheur et de miel sauvage

     

    Résumé:

    La dynastie des Leduc, trois générations de grands chefs et de restaurateurs célèbres, est née au coeur de Paris, aux Halles, autour d'une simple marmite de soupe, celle de Mérotte qui fête aujourd'hui ses 85 ans.
    Et tandis que la vieille dame, entourée des siens, égrène avec bonheur souvenirs et recettes, inséparables chez cette cuisinière hors pair, son arrière-petite-fille, Driva, s'inquiète. Il lui faudra bientôt annoncer à sa famille son refus de prendre la succession, de vivre dans l'univers exigeant, parfois étouffant, de l’hôtellerie...
    Entre ces deux destins de femmes, Janine Montupet compose, avec art et subtilité, une étonnante saga familiale où passions et gastronomie se mêlent. A savourer comme un bon plat.

     

    Un goût de bonheur et de miel sauvage

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Oran, Algérie , le 16/02/1919
    Morte à : Hailey , Etats Unis , le 18/11/2012

    Janine Montupet a quitté l'Algérie à l'age de quinze ans, pays ou sa famille y était depuis 3 générations. C'est sa mère, professeur de littérature qui lui donne la passion de l'écriture.

    Elle a vécut 10 ans près d’Alencon, où elle a écrit « La dentellière d'Alençon" , qui a touché plus d'un million de lecteurs en France et conquis un public international», « Dans un grand vent de fleurs"» qui a inspiré à France 2 une grande série télévisée, « Un gout de bonheur et de miel sauvage».

    La famille s'installe à Paris. Plus tard en 1981, elle quitte Paris pour rejoindre sa fille aux États-Unis à Phoenix, Arizona.
    mais vient périodiquement en France pour ses recherches historiques et repart, chargée de dizaines de kilos de documents, écrire ses romans dans la chaleur familiale... et la canicule arizonienne. Dans le cas de La Dentellière d'Alençon, elle avait, avant de se fixer en Amérique, vécu dix ans en Normandie et exploré pendant trois années entières les bibliothèques et archives alençonnaises.

     

    Un goût de bonheur et de miel sauvage  


    12 commentaires
  • Mon amie Cathou: ICI nous demande :

    10 romans ayant un/des jeune.s enfant.s comme personnage principal ou secondaire

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    Pour ma part j'ai choisi ces livres tous lus:

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

    [RDV littéraire] Top Ten Tuesday

     


    8 commentaires
  •  

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :                C'est lundi que lisez-vous?

     

    Ce que je lirai cette semaine :                          C'est lundi que lisez-vous?

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique