• Je viens de terminer ce livre:

     

    Résumé:

    Martin, jeune flic parisien, s’est jeté à corps perdu dans le travail pour oublier un chagrin d’amour qu’il ne parvient pas à surmonter. Il traque sans répit Archibald Mac Lean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course-poursuite dans Paris, son enquête le mène jusqu’à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu’il a aimée quinze ans plus tôt.

    Ce qu’il comprend alors le sidère : Gabrielle n’est autre que la fille de son ennemi juré.

    Cette coïncidence n’est-elle vraiment que le fruit du hasard ?

     

    Afficher l'image d'origine
     

    Biographie:

    Nationalité : France 
    Né à : Antibes , le 06/06/1974

    Guillaume Musso est un écrivain français. Il est le frère de Valentin Musso, auteur de romans policiers.

    Il commence à écrire alors qu’il est étudiant. À l’âge de 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne quelques mois à New York où il travaille comme vendeur de crèmes glacées. En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales. De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur à l’IUFM de Lorraine. En septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne où il enseignera au lycée les sciences économiques et Sociales pendant cinq ans.

    En mai 2001 paraît son premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre.

    Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine en 2004 l’histoire d’un enfant revenu de la mort : Et après... ; le roman se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film Et après tiré du roman sort sur les écrans le 14 janvier 20094, sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly. Puis viennent Sauve-moi (2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007), Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier (2010), L'Appel de l'ange (2011), 7 ans après... (2012), Demain (2013), Central Park (2014), L'instant présent (2015) et La fille de Brooklyn (2016).

    Avec 1 710 500 exemplaires vendus en 2016, Guillaume Musso est pour la troisième année consécutive le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 36 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 18 millions d’exemplaires.

    En octobre 2009, succédant à Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel, Daniel Pennac et Éric-Emmanuel Schmitt, il est l’auteur de la « dictée d’ELA », donnant le coup d’envoi de la campagne annuelle « Mets tes baskets et bats la maladie » pour lutter contre les leucodystrophies.

    En 2012, il est nommé chevalier de l'ordre des arts et lettres. 


    10 commentaires
  • Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

     

    Pour moi F comme Foenkinos David:

    Nationalité : France 
    Né à : Paris , le 28/10/1974

    Après des études de lettres à la Sorbonne, David Foenkinos, formé au jazz, devient professeur de guitare.

    Il voue une admiration sans bornes pour le roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen, ce qui l'amène à décliner régulièrement le thème de l'amour dans ses œuvres littéraires. L'auteur admet ne jamais (ou presque) puiser son inspiration dans son vécu, sauf dans "Les Souvenirs", qui s'inspire de son hospitalisation à 16 ans pour une maladie de la plèvre.

    Après avoir été attaché de presse dans l'édition, David Foenkinos parvient à publier sur premier roman, "Inversion de l'idiotie", chez Gallimard. Il a depuis publié plusieurs romans dont "Entre les oreilles", "Le Potentiel érotique de ma femme", "En cas de bonheur" et "Les cœurs autonomes".

    "Le Potentiel érotique de ma Femme" lui assura un certain succès commercial et le prix Roger Nimier en 2004. A la rentrée littéraire 2007, il publie "Qui se souvient de David Foenkinos?" où il questionne justement l'arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes.

    Après "Nos séparations" (Gallimard, 2008), Foenkinos décroche en 2010 le prix Conversation et le prix des Dunes avec son roman "La Délicatesse" (Gallimard, 2009).

    La même année, les Éditions du Moteur publient "Bernard" tandis que Plon édite "Lennon", un ouvrage dans lequel l’auteur (et fan) se met dans la peau du Beatles assassiné.

    Suivent en 2011 "Le petit garçon qui disait toujours non" (Albin Michel) et "Les Souvenirs" (qui sera adapté pour le cinéma par Jean-Paul Rouve), présenté à la rentrée littéraire par Gallimard. La fin de l’année 2011 voit également arriver dans les salles françaises l’adaptation du roman "La Délicatesse", avec à l’affiche Audrey Tautou et François Damiens. Un film réalisé par David Foenkinos lui-même, accompagné de son frère.

    En 2013, il publie chez Gallimard "Je vais mieux" puis le remarquable "Charlotte", à la rentrée littéraire 2014, dans lequel il rend un hommage personnel et poignant à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et qui obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Le roman sera adapté pour le cinéma par Olivier Dahan.

    En 2016, il change de ton et revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé "Le Mystère Henri Pick".

     

    Résultat de recherche d'images pour "foenkinos"

     

     

    J'ai lu:

    - Les coeurs autonomes

    - Je vais mieux

    - La délicatesse

    - La tête de l'emploi

    - Les souvenirs

     



    8 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:             C'est lundi que lisez-vous?   

                   

                                                                                        

    Ce que je suis en train de lire:                  C'est lundi que lisez-vous?             

     

       

    Ce que je lirai cette semaine?                   C'est lundi que lisez-vous?   


    20 commentaires
  • Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

     

    Pour moi E comme Exbrayat Charles:

    Charles Exbrayat est né en 1906 à Saint-Étienne. Après le baccalauréat passé à Nice où habitent ses parents, Exbrayat se prépare sans enthousiasme à devenir médecin mais, exclu de la faculté de Marseille pour chahut notoire, il échappe à "l'École de Santé de Lyon" et se tourne vers les Sciences Naturelles à Paris où il enseigne en potassant l'agrégation.

    Il fait ses débuts d'auteur dramatique à Genève avec "Aller sans retour", poursuit sa carrière à Paris ("Cristobal", "Annette ou la chasse aux papillons") et publie deux romans. Journaliste après 1945, scénariste (une quinzaine de films), il aborde bientôt le roman policier avec Elle avait trop de mémoire publié aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque en 1957, collection dont il devient l'un des auteurs phares, assurant même la direction de la collection Le Club du Masque. Avec Vous souvenez-vous de Paco ?, Charles Exbrayat obtient le "Grand Prix du Roman d'Aventures" en 1958 et s'illustre ensuite dans le roman policier humoristique avec une réussite constante. Plusieurs de ses romans (sa bibliographie comptent plus d'une centaine de titres) ont été adaptés au cinéma. Il est en particulier le créateur des aventures d'Imogène.

    En duo avec Jacques Dubessy, sous le pseudonyme de Michaël Loggan, il est aussi l'auteur entre 1964 et 69 d'une série de 17 romans publiés pour les premiers dans la collection "Service Secret", les suivants dans la collection du Masque, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, le héros principal en étant le personnage de Dan Layton, agent de la CIA.

     

    Le centenaire de Charles Exbrayat, décédé en 1989, a été célébré en 2006, à la mairie de Saint-Étienne. Un "Prix Charles-Exbrayat" a été créé pour récompenser chaque année un roman policier paru dans l'année et « qui aurait plu à Charles Exbrayat », remis lors de la "Fête du Livre" à Saint-Étienne; le jury est composé de lecteurs de communes où Exbrayat a vécu (Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy, dans la Loire).

    Abécédaire des philosophes ou auteurs divers avec la lettre E

    J'ai lu:

    -La désirade

    -La petite fille à la fenêtre

    -Pour ses beaux yeux


    10 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre offert par Violette:

     

    Résumé:

    Denis et Delphine, Nicolas et Marie, Lola et Samuel. Trois couples qui depuis des années se réunissent le 14 juillet pour profiter de l’insouciance des repas entre amis et l’agréable torpeur des journées d’été normandes. Mais cet été-là, leur rencontre avec Dimitri, un adolescent mystérieux, va rompre cette belle harmonie en faisant planer la menace de la disparition prochaine du grand pin.

    Afficher l'image d'origine 

    Biographie:

     

    Nationalité : France 
    Née à : Nice , 1962

    Après avoir suivi des études d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène pour Gabriel Garran et Jean-Louis Bourdon de 1990 à 1993. 

    Auteure pour le théâtre, elle a également publié, en 2001, chez Actes Sud, son premier roman, "Bord de Mer" qui a reçu le Prix Alain-Fournier.

    Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.

    A la demande de Laure Adler, elle a produit et animé 5 numéros d'une émission sur France-Culture "C'est entendu !".

    Elle a signé pour le Figaro Madame un reportage: "Les amazones de Tsahal".

    "Cet été-là" reçoit le prix des Maisons de la Presse en 2011. 

    En janvier 2012, le Festival "Le Paris des femmes" au théâtre des Mathurins s'est déroulé sous sa direction artistique.

    "Nous étions faits pour être heureux" sort en 2012. 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique