• Je viens de terminer ce livre :

    Le soir du vent fou

     

    Résumé:

    1934. Au lieu-dit Les Vignes rouges, par un soir de vent fou, un feu détruit la maison du maire. Le vieux domestique, Lolo, un ivrogne patenté, trouve la mort dans l'incendie. Quand, vingt ans plus tard, Vincent, l'instituteur, arrive à Mondonat, les langues se délient et le jeune homme découvre " l'âpreté des rancœurs paysannes ". La tenancière du bistrot, l'abbé, la Tâteraisin, Marie " l'herbe à fièvre ", chacun y va de sa confession. Comme si tous les villageois portaient le lourd fardeau du mensonge.

     

    Le soir du vent fou

    Biographie :

    Nationalité : France
    Né à : Razac-d'Eymet, Dordogne , le 23/01/1934
    Mort à : Vaison-la-Romaine , le 9/1/2015

    Michel Jeury est un écrivain français.

    Il est né dans une famille paysanne. Tout en aidant au travail agricole de ses parents, il poursuit ses études et obtient le bac en 1952.

    Au début des années 1950, Michel Jeury écrit trois romans de science-fiction. Les deux premiers ne seront publiés qu'en 1960, sous les titres de Aux étoiles du destin et La machine du pouvoir et sous le pseudonyme d'Albert Higon, dans la collection Le Rayon fantastique. Le troisième restera inédit puis sera égaré. Entre-temps, Jeury écrit des romans de littérature générale.

    Jeury cesse d'écrire, exerce divers métiers (instituteur, visiteur médical, représentant, etc.). En 1967, il cesse toute activité professionnelle régulière. Il se remet ensuite progressivement à écrire et terminera le manuscrit de son roman Le temps incertain en 1972.

    Paru l'année suivante, ce livre inaugure une carrière d'écrivain de science-fiction qui durera près de vingt ans, avec la publication de plusieurs dizaines de romans.

    Depuis la fin des années 1980, Michel Jeury est en quelque sorte retourné à ses racines, abandonnant la science-fiction pour le roman paysan (L'année du certif, entre autres) avec un succès considérable.

    Nounou est l'un de ses plus beaux romans

    Jeury ne retouchera à la science-fiction que ponctuellement, en publiant par exemple Le Chat venu du futur, (1998), coécrit avec sa fille Dany Jeury, jusqu'à la publication en 2010 d'un nouveau roman, May le monde.

     


    9 commentaires
  • Ce que j'ai lu la semaine dernière :                C'est lundi que lisez-vous?

                         

    Ce que je lirai cette semaine:                         C'est lundi que lisez-vous?

                              


    9 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre prêté par Patricia:

     

    L'inconnu de la forêt

     

    Résumé:

    WILDE.
    SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.

    Il a grandi dans les bois. Seul.
    Aujourd’hui, c’est un enquêteur aux méthodes très spéciales.

    VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI.

    Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu.
    Le seul à pouvoir les délivrer d’un chantage cruel. D’un piège aux ramifications inimaginables.

    Mais ne le perdez pas de vue.

    CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.

     

    L'inconnu de la forêt

    Biographie :

    Nationalité : États-Unis
    Né à : Newark (New Jersey) , le 04/01/1962

    Harlan Coben est un écrivain américain de romans policiers.

    Il est originaire du New Jersey, où il vit avec sa femme et ses quatre enfants.

    Diplômé en sciences politiques du Amherst College, où il est membre de la fraternité Psi Upsilon avec l'auteur Dan Brown, il a travaillé dans une agence de voyages avant de se consacrer à l'écriture.

    Depuis ses débuts en 1995, la critique n'a cessé de l'acclamer. Il est notamment le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis.

    Le premier de ses romans traduits en France, "Ne le dis à personne" (Belfond, 2002) – prix du polar des lectrices de Elle en 2003 et adapté au cinéma par Guillaume Canet en 2006 – a obtenu d'emblée un énorme succès auprès du public et de la critique.

    Ce succès a été confirmé par ses ouvrages suivants : "Disparu à jamais" (2003), "Une chance de trop" (2004), "Juste un regard" (2005), "Innocent" (2006), "Promets-moi" (2007) et "Dans les bois" (2008), "Sans un mot" (2009), "Sans laisser d'adresse" (2010), "Faute de preuve" (2011).

    Il écrit "L'imposteur" dans un recueil de nouvelles intitulé "Le jour où la mort nous sépare" paru chez Albin Michel en 2007.

    A noter la parution en 2010 en France de "Sans un adieu", le premier livre de Coben, près de 20 ans après avoir été écrit.


    7 commentaires
  • Ce que j'ai lu la semaine dernière :                C'est lundi que lisez-vous?

                         

    Ce que je lirai cette semaine:                          C'est lundi que lisez-vous?


    11 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre écrit par Pierre un très bon ami de Matthieu:

     

     

     

    Résumé:

    Simon et Ian se connaissent depuis toujours.
    Malheureusement la mort de Simon met brutalement fin à leur amitié. Ian se retrouve condamné à vivre seul, portant le fardeau du deuil.
    Pourtant ces rêves étranges dans lesquels Ian revoit son frère d’âme le plongent dans un monde fantastique où ce dernier semble désormais évoluer.
    D’une étrange coupole en verre à une muraille enserrant une gigantesque cité, Simon est contraint d’assimiler les nouvelles règles de cet univers dangereux et inconnu.
    Jusqu’au crépuscule de sa vie, Ian cherchera à comprendre et à retrouver ce Simon éternellement jeune, dont le destin semble devoir rester intimement mêlé au sien, même par-delà la mort.
    Ce lien qui les unit n’est-il que le symbole d’une amitié exceptionnelle ou bien l’annonce de grands périls pour Origines ?

    Un article intéressant à lire:  ICI

     

    Origines: tu n'es pas né pour mourir

     

    Biographie:

    Bonjour,
    Je m'appelle Pierre Angotti-Riou.
    Je suis né à Paris le 13 décembre 1988, mais je n'y ai passé que peu de temps et ai très peu de souvenirs.
    Rapidement mes parents, ma sœur et moi sommes partis en direction de la Bretagne où j'y ai vécu une enfance et une adolescence heureuse.

    Je viens d'une famille qui possède une passion pour la lecture. Très tôt j'ai été amené moi aussi à y participer. Les débuts furent compliqués mais un sorcier à Poudlard a fini par me convaincre !

    Après obtention du bac S, je suis parti à Nantes poursuivre des études pour devenir Kinésithérapeute où j'ai décroché mon diplôme de pédicure-podologue (oui pourquoi pas après tout ).
    J'ai exercé quelques mois avant de vite m'orienter vers une autre direction et j'ai repris des études afin de devenir infirmier, à Paris cette fois-ci.
    J'ai d'abord aiguisé mes armes en réanimation chirurgicale pendant presque trois ans avant de poser mes bagages aux urgences où je continue à travailler actuellement.

    Mon premier livre: "Origines: Tu n'es pas né pour mourir" est un travail qui s'étale sur trois ans de 2017 à 2020. Il est en partie autobiographique car il relate la mort du meilleur ami de Ian, un des deux protagonistes. Evènement qui s'est réellement passé dans ma vie, en 2010.
    J'ai toujours voulu écrire mais encore fallait-il avoir des idées. Un jour de juillet 2017, elle s'est présentée à moi alors que j'étais dans le métro parisien. J'ai attrapé mon portable et me suis mis à écrire frénétiquement. Voici le départ de ce projet un peu fou.

    J'espère que ce livre vous plaira et vous permettra de vous évader ne serait-ce qu'un bref moment.

    A très bientôt


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique