• Lire en thème – Août 2016  

    Je participe au challenge " Lire en thème" ICI ,il fallait choisir ce mois-ci:      

     

    Un auteur "découverte", dont vous n'aviez jamais rien lu avant

    J'ai choisi ce livre : 

      

    Lire en thème- Avril 2020

     

    Résumé:

    Le jour où Annina ouvre la porte et se trouve face à Cafiero, elle cherche encore une fois au fond de son cœur le sentiment familier qu'elle a toujours associé au jeune homme. Un mélange de chagrin, d'inquiétude et de douleur. Elle plonge les yeux dans les siens, si près de lui qu'elle sent son odeur, et comprend enfin que ce chagrin s'est transformé en amour. Mais Cafiero, c'est le fils du " Maître " d'école, révolutionnaire et idéaliste. Annina, la fille du cupide Ulysse Betorelli, marchand de cochons. Dans le petit village de Colle, au cœur des collines toscanes, la vie ne sera pas qu'un rêve pour les jeunes amoureux. Le roman entrelace le destin de ces deux familles emportées par le flux de l'Histoire : la Première Guerre mondiale commence ses ravages, la grande épidémie de grippe s'abat sur le pays et le fascisme est en train de naître. Cette ample fresque familiale est un hymne aux idéaux, à l'utopie et à tous ces instants de vie qui ne sont qu'une " douleur parfaite ".

     

    Lire en thème- Avril 2020

     

    Biographie :

    Nationalité : Italie
    Né à : Cirié, province de Turin , le 03/12/1954
    Mort à : Rome , le 21/07/2013

    Ugo Riccarelli est un écrivain et poète italien.

    Né à Cirié, dans la province de Turin, fils de parents d'origine toscane, Ugo Riccarelli fréquente la faculté de philosophie rattachée à l'Université de Turin.

    Il a travaillé au service presse de la commune de Pise. Il vivait et travaillait à Rome.

    Ses œuvres sont traduites en français, espagnol, anglais, allemand, néerlandais, albanais, lituanien, hébreu et coréen.

    1995 "Le Scarpe appese al cuore", Prix Littéraire Chianti 1996
    1998 "Un uomo che forse si chiamava Schulz", publié en français sous le titre "Un nommé Schultz". L'édition italienne a gagné le Prix Selezione Campiello 1998 ; l'édition française le prix WIZO Européen 2001

    2004 "Il dolore perfetto", publié en français sous le titre de "Une douleur parfaite". Prix Strega en 2004 ; Prix Campiello Europe en 2006

    2001 "L'Angelo di Coppi", publié en français sous le titre de "L'ange de Coppi"


    5 commentaires
  •   Ce que j'ai lu la semaine dernière:                C'est lundi que lisez-vous?   

     

     

    Ce que je suis en train de lire:                           C'est lundi que lisez-vous?             

     

              

    Ce que je lirai cette semaine:                             C'est lundi que lisez-vous?                                            


    9 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    Chéri-chéri

     

    Résumé:

    Denis a la quarantaine. Le jour, il mène la vie ralentie d'écrivain sans succès et de critique fauché. Le soir, il s'habille en femme et va danser dans un cabaret. Quand ses beaux-parents viennent s'installer au-dessus de chez lui, plus question de se la couler douce. Paul, son beau-père, un mafieux notoire, pas franchement adepte du travestissement, lui a trouvé un emploi qui devrait l'endurcir.
    Chaque semaine, assorti d'un certain Robert, l'écrivain devra réclamer de façon musclée leurs impayés aux débiteurs de son beau-père. Contre toute attente, le job lui convient bien et Robert lui inspire le sujet d'un livre, qui pour la première fois fait un tabac en librairie...
    Mais voilà que quelque temps après, Paul est victime d'une tentative d'assassinat. Qui a voulu tuer Paul? Denis, Robert, Hannah, sa fille, ou Veronica son épouse? Tous avaient un sérieux mobile de s'en débarrasser.
    Un accident de voiture battra une ultime fois les cartes de ce roman dans lequel s'entrecroisent, se superposent, avant d'entrer en collision frontale, des mondes généralement étanches.

    Celui de l'écriture, celui de la mafia et celui de la nuit rêvée et fantasmée des drag-queens. 

     

    Chéri-chéri

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Né à : Paris , le 03/06/1949

    Philippe Djian est un romancier, nouvelliste, parolier et scénariste.

    Il est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris. Il part ensuite pour l'Amérique du Sud réaliser un reportage qu'il réussira plus tard à vendre à l'hebdomadaire L'Humanité Dimanche. Il sera également docker au Havre, magasinier chez Gallimard, vendeur, interviewer de Lucette Destouches, la veuve de Céline, pour Le Magazine littéraire en 1969.

    Son premier livre, "50 contre 1", paraît en 1981. Le succès n'est pas immédiat, mais l'adaptation au cinéma par Jean-Jacques Beineix de son roman, "37°2 le matin" (1985), en 1986, lui apportera la popularité.
    Il a publié "Lent dehors" (1991), "Sotos" (1993), une trilogie composée de "Assassins", "Criminels" et "Sainte-Bob" parue en 1998, "Ça, c'est un baiser" (2002), "Frictions" (2003), "Impuretés" (2005), la trilogie Doggy bag (2005-2008).

    "Bleu comme l'enfer" (1983) est adapté au cinéma en 1986 par Yves Boisset. En 2009 parait "Impardonnable", Prix Jean-Freustié, adapté au cinéma par Téchiné avec A. Dussolier et C. Bouquet, puis "Incidence" (2010), adapté au cinéma en 2013 par les frères Larrieu sous le titre "L'amour est un crime parfait". "Oh" qui obtient le prix Interallié 2012 est porté à l'écran en 2016 sous le titre "Elle" par Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert.

    Il est aussi parolier notamment pour son compère et ami Stefan Eicher. Il écrit les paroles de "Ne reviens pas" pour Johnny Hallyday en 2002, sur la musique de S. Eicher.

    Il déménage souvent, a habité à Boston et à Florence ; il est aujourd'hui installé à Biarritz.


    6 commentaires
  •   Ce que j'ai lu la semaine dernière:             C'est lundi que lisez-vous?   

     

     

    Ce que je suis en train de lire:                            C'est lundi que lisez-vous?      

     

              

    Ce que je lirai cette semaine:                              C'est lundi que lisez-vous?


    17 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre :

     

    Mon bel oranger

     

    Résumé:

    Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un noeud papillon..." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au coeur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets. Mon bel oranger est un roman autobiographique dans lequel José Mauro de Vasconcelos raconte avec nostalgie et émotion son enfance brésilienne.

     

    Mon bel oranger

     

    Biographie:

    Nationalité : Brésil
    Né à : Rio de Janeiro , le 26/02/1920
    Mort à : São Paulo , le 24/07/1984

    Cet écrivain brésilien est l'auteur de "Mon bel oranger", inspiré de son enfance difficile, qui est devenu un classique de la littérature enfantine et qui sera adapté au cinéma en 2013. Il a donné une suite à cet ouvrage, intitulée "Allons réveiller le soleil", qui évoque la période de son adolescence. Il a ensuite écrit Le Palais Japonais, ainsi que d'une quinzaine de romans et de récits.
    Sportif et voyageur, il a pratiqué de nombreux métiers, notamment dans le monde du cinéma et de la télévision

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique