• Je viens de terminer ce livre:

    Le poil et la plume

     

     

    Résumé:

    On sait qu’Anny Duperey aime les chats mais depuis qu’elle élève des poules, comme sa grand-mère le faisait, elle aime aussi ces aimables animaux qui, depuis des millénaires nous offrent leurs œufs et leur chair. Elle les considère comme ce qu’elle appelle des « personnes animales » qui méritent reconnaissance, attention et respect. L’ignorance étant la source de tous les mépris – pas seulement en ce qui concerne les bêtes – elle a appris à tout connaître d’elles. Son livre peut servir de manuel d’élevage. Mais il va bien au-delà. Histoires vécues, souvent drôles mais aussi dramatiques, observations, souvenirs, réflexions, Le Poil et la Plume enchante. Tout est vivant. Tout sonne juste. D’un sujet qui peut paraître mineur, Anny Duperey a su faire un livre d’amour et de sagesse, sensible sans sensiblerie, amusant et troublant, humble et profond, toujours généreux. Elle prédit, dans sa conclusion, que d’ici quelques années les gens des villes élèveront des poules sur leur balcon. En lisant Le Poil et la Plume, on la croit.

     

    Le poil et la plume

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Rouen , le 28/06/1947

    Anny Duperey, née Annie Legras le 28 juin 1947 à Rouen, est une actrice française de théâtre et de cinéma. Elle est aussi romancière.

    Après une enfance durement marquée par la mort accidentelle de ses parents lorsqu’elle avait huit ans, Anny Duperey, dont la garde est confiée à sa grand-mère paternelle et à sa tante, réussit tout de même à obtenir son BEPC et entre à l’école des Beaux-Arts.

    A 17 ans, elle quitte Rouen et monte à Paris, où elle entreprend de suivre les cours Simon.

    C’est au début des années 90 qu’elle décide d’écrire une autobiographie pour livrer toute la douleur liée à la mort de ses parents 35 ans plus tôt. C’est ainsi qu’est publié "Le voile noir" en 1992 qui connaît un véritable succès. Après sa parution, ses lecteurs lui envoient tant de lettres qu’elle décide d’écrire un second livre "Je vous écris…" dans lequel elle répond à toutes ces lettres et reverse la moitié de ses droits d’auteurs à l’association SOS Village d’enfants dont elle est la nouvelle marraine.
    Elle est marraine de l’association SOS village d’enfants qui regroupe des fratries séparées, ainsi que SOS papas qui lutte pour les pères divorcés. Elle associe son nom à Rire médecin


    Compagne de Bernard Giraudeau durant quelques années, ils ont deux enfants, Sara et Gaël Giraudeau. 


    8 commentaires
  • C'est lundi que lisez-vous?

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :             

     

    Ce que je lirai cette semaine :          C'est lundi que lisez-vous?                      


    9 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

     

    Judith-Rose

     

    Résumé:

    Judith-Rose petite Genevoise a quinze ans. Elle vie en Normandie.Elle est belle, ardente, passionnée. Elle s'éprend, tout à la fois, de ce pays, de ses pommiers enf leurs, de ses habitants, de sa dentelle et d'un beau gentilhomme.
    Elle ne reviendra peut-être pas à Genève. Trop de liens vont l'attacher à la France. Entre Alençon et Bayeux, hauts lieux de l'art dentellier, entre la cour de l'impératrice Eugénie et les expositions universelles, son destin se joue.
    De l'humble chaumière normande au fastueux palais des Tuileries, dans l'envol des coiffes paysannes comme dans celui des prestigieuses dentelles des dames de la cour, elle vivra les passions qu'elle inspire à Odilon puis à Manfred, comtes de Beaumesnil-Ferrières, cependant que de grands événements se préparent à la ruée de 1870, les débuts de la mécanisation qui vont bouleverser sa vie sentimentale et professionnelle.

     

    Un goût de bonheur et de miel sauvage

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Oran, Algérie , le 16/02/1919
    Morte à : Hailey , Etats Unis , le 18/11/2012

    Janine Montupet a quitté l'Algérie à l'age de quinze ans, pays ou sa famille y était depuis 3 générations. C'est sa mère, professeur de littérature qui lui donne la passion de l'écriture.

    Elle a vécut 10 ans près d’Alencon, où elle a écrit « La dentellière d'Alençon" , qui a touché plus d'un million de lecteurs en France et conquis un public international», « Dans un grand vent de fleurs"» qui a inspiré à France 2 une grande série télévisée, « Un gout de bonheur et de miel sauvage».

    La famille s'installe à Paris. Plus tard en 1981, elle quitte Paris pour rejoindre sa fille aux États-Unis à Phoenix, Arizona.
    mais vient périodiquement en France pour ses recherches historiques et repart, chargée de dizaines de kilos de documents, écrire ses romans dans la chaleur familiale... et la canicule arizonienne. Dans le cas de La Dentellière d'Alençon, elle avait, avant de se fixer en Amérique, vécu dix ans en Normandie et exploré pendant trois années entières les bibliothèques et archives alençonnaises.


    9 commentaires
  •  C'est lundi que lisez-vous?

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :             C'est lundi que lisez-vous?   

     

    Ce que je lirai cette semaine :                      


    7 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre prêté par Matthieu:

     

    Mes Aventures Polaires

     

    Résumé:

    Paul-Emile Victor rassemble dans cet ouvrage exceptionnel, ses souvenirs et ses expériences.
    Celui qui a vogué au rythme lent de la voile et du charbon à la rencontre des icebergs, des ours blancs et du royaume des phoques et des pingouins, est toujours prêt à vivre l'amour des hommes.
    Il nous fait partager la grande aventure des célèbres expéditions polaires françaises, du Groenland jusqu'en Terre Adélie.

     

    Mes Aventures Polaires

     

    Biographie:

    Nationalité : France
    Né à : Genève , le 28/06/1907
    Mort à : Bora-Bora , le 07/03/1995

    Paul, Eugène Victor dit Paul-Émile Victor ou PEV est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans.

    Il réussi le concours d'entrée de l'École nationale de navigation maritime de Marseille, dont il sortira diplômé le 26 novembre 1928. Il fait ensuite son service militaire dans la Marine nationale.

    En 1934, à la suite d'une rencontre décisive avec le célèbre et très médiatique commandant et explorateur polaire français Jean-Baptiste Charcot, il organise sa première expédition polaire. Il embarque sur le "Pourquoi-Pas ?" et se fait débarquer avec trois compagnons sur la côte est du Groenland pour sa première expédition polaire chez les "Eskimos" de la localité d'Ammassalik.

    En 1947, après 13 ans d'exploration et d'ethnologie, Paul-Émile Victor s'oriente vers les expéditions scientifiques en créant les Expéditions Polaires Françaises - EPF - Missions Paul-Émile Victor.

    De 1947 à 1976, il dirige les Expéditions polaires françaises. Au cours de ces vingt-neuf années, 150 expéditions sont menées, dix-sept d'entre elles qu'il vit et dirige personnellement en Terre Adélie en Antarctique et quatorze au Groenland en Arctique.

    En 1977, avec sa femme Colette et leur fils, ils s'installent en Polynésie française à Bora-Bora, où il passe sa retraite à rédiger ses mémoires et des articles.

    Paul-Émile Victor est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages scientifiques, techniques, de vulgarisation et d'aventures, et de très nombreuses revues et articles. Il obtient le prix de l'Académie française en 1973 pour l'ensemble de son œuvre littéraire.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique