• C'est lundi que lisez-vous?

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :             

     

    Ce que je lirai cette semaine :                     C'est lundi que lisez-vous?          


    8 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

     

    Nous les filles

     

    Résumé:

    Les grands bonheurs et les petits malheurs d'une gamine dans les années 1950.
    Entrer dans l'eau sans se mouiller, jouer aux osselets, se mettre sur son trente et un pour la messe du dimanche, raconter des secrets aux copines, se préoccuper des garçons avec désinvolture et dire avec jubilation des gros mots interdits : telles sont les activités de cette petite fille qui serait définitivement heureuse s'il ne fallait pas toujours obéir aux ordres des adultes. Avec Marie Rouanet, les mots habillent d'éternité la magie de l'enfance.

    Afficher l'image d'origine

    Biographie:

    Marie Rouanet (Maria Roanet), née en 1936, à Béziers d'un père mécanicien, est une femme de lettres, une ethnologue française, auteur compositeur et chanteuse en langue d'Oc, historienne, chroniqueuse et réalisatrice de huit films documentaires sur les phénomènes religieux.
    Ancienne élève de l'école normale d'institutrice, elle a commencé une carrière de chanteuse (1971-1976), puis été déléguée au patrimoine à la mairie de Béziers.

    En 1995, elle quitte sa ville natale pour s'établir à Camarès dans le Rouergue d'où est originaire son mari Yves Rouquette. Elle y écrit Petit traité romanesque de la cuisine et une apologie de la vie citadine dans La Douce chair des villes.

    Elle a écrit une quarantaine de romans, d'essais et de chroniques. Ses ouvrages les plus remarquables sont sans doute Nous les filles (avec son pendant Du côté des garçons) et dernièrement Luxueuse austérité.


    10 commentaires
  • C'est lundi que lisez-vous?

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :    C'est lundi que lisez-vous?         

     

    Ce que je lirai cette semaine :                        


    8 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    Le poil et la plume

     

     

    Résumé:

    On sait qu’Anny Duperey aime les chats mais depuis qu’elle élève des poules, comme sa grand-mère le faisait, elle aime aussi ces aimables animaux qui, depuis des millénaires nous offrent leurs œufs et leur chair. Elle les considère comme ce qu’elle appelle des « personnes animales » qui méritent reconnaissance, attention et respect. L’ignorance étant la source de tous les mépris – pas seulement en ce qui concerne les bêtes – elle a appris à tout connaître d’elles. Son livre peut servir de manuel d’élevage. Mais il va bien au-delà. Histoires vécues, souvent drôles mais aussi dramatiques, observations, souvenirs, réflexions, Le Poil et la Plume enchante. Tout est vivant. Tout sonne juste. D’un sujet qui peut paraître mineur, Anny Duperey a su faire un livre d’amour et de sagesse, sensible sans sensiblerie, amusant et troublant, humble et profond, toujours généreux. Elle prédit, dans sa conclusion, que d’ici quelques années les gens des villes élèveront des poules sur leur balcon. En lisant Le Poil et la Plume, on la croit.

     

    Le poil et la plume

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Rouen , le 28/06/1947

    Anny Duperey, née Annie Legras le 28 juin 1947 à Rouen, est une actrice française de théâtre et de cinéma. Elle est aussi romancière.

    Après une enfance durement marquée par la mort accidentelle de ses parents lorsqu’elle avait huit ans, Anny Duperey, dont la garde est confiée à sa grand-mère paternelle et à sa tante, réussit tout de même à obtenir son BEPC et entre à l’école des Beaux-Arts.

    A 17 ans, elle quitte Rouen et monte à Paris, où elle entreprend de suivre les cours Simon.

    C’est au début des années 90 qu’elle décide d’écrire une autobiographie pour livrer toute la douleur liée à la mort de ses parents 35 ans plus tôt. C’est ainsi qu’est publié "Le voile noir" en 1992 qui connaît un véritable succès. Après sa parution, ses lecteurs lui envoient tant de lettres qu’elle décide d’écrire un second livre "Je vous écris…" dans lequel elle répond à toutes ces lettres et reverse la moitié de ses droits d’auteurs à l’association SOS Village d’enfants dont elle est la nouvelle marraine.
    Elle est marraine de l’association SOS village d’enfants qui regroupe des fratries séparées, ainsi que SOS papas qui lutte pour les pères divorcés. Elle associe son nom à Rire médecin


    Compagne de Bernard Giraudeau durant quelques années, ils ont deux enfants, Sara et Gaël Giraudeau. 


    8 commentaires
  • C'est lundi que lisez-vous?

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :             

     

    Ce que je lirai cette semaine :          C'est lundi que lisez-vous?                      


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique