• Les lundis à deux

    Voici ce que nous dit Alice:

    "Tous les lundis donc, c'est fixé. J'ai rendez-vous avec Zaza  et avec vous. On se retrouve autour d'une chanson, d'une photo, d'un texte, d'un souvenir, d'un dessin autour d'un sujet fixé et dévoilé à l'avance. Vous postez, indiquez le lien chez moi ou chez elle." 

    Le 25 Septembre:  le livre ou les livres de votre rentrée littéraire

    Je suis tentée par deux  livres: Bakhita de Véronique Olmi

    Les lundis à deux

    Résumé:

    Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
    Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
     
    Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.

     

    Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

     

    Et  Frappe-toi le coeur  de Amélie Nothomb

    Résultat de recherche d'images pour "nothomb rentrée"

    Résumé:

    Jeune beauté blonde de province, Marie est ravie de faire tourner la tête des garçons, par pur plaisir de susciter "un vilain pli" d'envie à la bouche de ses copines de lycée. Tout naturellement, elle laisse le prétendant le plus en vue de la ville, Olivier, lui faire sa cour. Ses amies n'en sont-elles pas folles de rage ?

    Mais en cette époque (pas si) lointaine, le marivaudage poussé a ses conséquences, et la contraception est encore interdite aux jeunes filles. Marie tombe enceinte. Que vouliez qu'elle fît ? Sur un malentendu, elle épouse le futur pharmacien Olivier (aux anges), et accouche à vingt ans d'un ravissant bébé, appelé Diane. Toute la famille se récrie-t-elle d'admiration devant la petite fille ? Marie tombe instantanément jalouse du nourrisson, qu'elle traite avec la plus grande froideur

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Septembre 2017 à 14:20
    WonderMômes

    Le second me fait plus envie que le premier ;-)

      • Lundi 25 Septembre 2017 à 20:36

        Moi aussi, bien que j'adore l'écriture de Véronique Olmi

    2
    Mardi 26 Septembre 2017 à 13:22
    cristine
    Mon époux aime Amélie Nothomb. COCORICO... Donne moi ton avis après ta lecture. Bises
      • Mardi 26 Septembre 2017 à 13:34

        Je n'ai pas encore ce livre, j'aime bien et je l'ai rencontrée, si ton mari veut une photo.....Bisous

    3
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 11:50
    Anne-Laure T.
    Les deux me tentent bien. Particulièrement le Nothomb. J'ai lu énormément de romans d'elle et, même si c'est devenu très inégal ces dernières années, j'aime tellement le personnage que je me sens prête à replonger. Bonne lecture à toi ! *
      • Mercredi 27 Septembre 2017 à 13:54

        Exactement comme toi, je l'ai rencontrée une sacrée personnalité!

        Bonne journée

    4
    Lundi 23 Octobre 2017 à 07:18

    LEs deux ont l'air tout aussi bien! Un choix assez difficile.

    Bisous, Céline.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :