• Lire en thème – Juillet 2017

    Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy, ICI ,il fallait choisir ce mois-ci: "Un livre avec un seul mot dans le titre"

     Juillet 2017

    Lire en thème – Août 2016   

    J'ai choisi ce livre:

    Lire en thème – Juillet 2017

    Résumé:

    On peut tomber amoureux à onze ans, et pour la vie. C'est ce qui est arrivé au héros de ce livre. Dix ans plus tard il a retrouvé Cheyenne, le temps d'une nuit trop brève à l'issue de laquelle elle a disparu. Le jour où il reçoit une carte postale d'Anvers, revêtue de son seul nom, il part pour la Belgique, ne doutant pas qu'elle l'appelle...

    Prix Goncourt 1994 pour "Un aller simple", Didier van Cauwelaert nous donne ici une histoire d'amour où le sourire, loin de briser l'émotion, ne fait que rendre plus humains et plus proches des personnages porteurs de blessures secrètes. Une alchimie subtile qui nous envoûte d'un bout à l'autre du roman.

     

    Lire en thème – Juillet 2017

     

    Biographie:

    Didier van Cauwelaert est un écrivain français, né le 29 juillet 1960 à Nice, issu d'une famille ayant des origines belges.
    A huit ans, pour devenir indépendant et nourrir sa famille, Didier van Cauwelaert décide de publier des romans. Face aux refus des éditeurs et aux menaces de ses parents, il est sur le point d'abandonner la littérature à dix ans et demi, lorsqu'il croise Greta Garbo dans un restaurant. Du hasard de cette rencontre naît l'idée d'un entretien imaginaire. De larges extraits paraîtront dans le courrier des lecteurs de "Télé-7-jours". Cette première publication inespérée sauve ses ambitions d'écrivain. Il reprend donc son stylo, ses enveloppes et le fichier des éditeurs parisiens. Il finit par trouver un éditeur qui s'intéresse à lui, en 1981, après treize ans de traversée du désert. S'ensuit la publication de romans avec lesquels il touche un public de plus en plus large: "Vingt ans et des poussières" (prix Del Duca 1982), "Poisson d'amour" (prix Roger Nimier 1984), "Les Vacances du fantôme" (prix Gutenberg 1987), "Un objet en souffrance" (1991) qui marque son arrivée chez Albin Michel. En 1994, "Un aller simple" est couronné par le prix Goncourt. En 2007, pour "Le père adopté" il reçoit le Prix Marcel Pagnol, récit dans lequel il rend hommage à son père. Il a publié plus récemment Les témoins de la mariée (2010) et La femme de nos vies (2013), récompensé par le Prix des Romancières 2013 et le Prix Messardière du Roman de l'été. Son roman, Jules (2015) a aussi connu un franc succès. Il raconte l'histoire du labrador Jules jouant l'entremetteur entre une ravissante speakerine aveugle de RTL et un surdiplômé d'origine syrienne, vendeur de macarons à Orly en attendant mieux.

    Admirateur de Marcel Aymé et de Romain Gary, romancier, dramaturge et scénariste, van Cauwelaert est l'auteur d'une ouvre abondante qui touche un large public.

     

    Son oeuvre est en partie marquée par des personnages qui ont des problèmes identitaires, qui ne réussissent pas à assumer leur position dans la société, parfois à cause d'un manque parental.

    Didier van Cauwelaert a également travaillé pour le cinéma en tant que scénariste, et a réalisé deux films.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juillet à 12:02

    Merci pour cette idée lecture

    bisous

    2
    marie-claude
    Vendredi 7 Juillet à 12:04

    Merci pour ce bel article ! Bonne journée . Bisous . Marie-Claude

    3
    Vendredi 7 Juillet à 14:51
    Jolie mise en bouche
    4
    Vendredi 7 Juillet à 15:17
    Cerise violette

    C'est mon auteur préféré après mon mari . ^^

     

    Je viens de lire "Jules ". Bisous

    5
    Vendredi 7 Juillet à 15:43

    Bonjour. C'est en effet un superbe auteur si attachant, je l'ai vu chez ruquier.

    Rigolo : la page de couverture de son bouquin =) la machine à écrire : j'ai la même (étant à une époque collectionneuse étant ex-secrétaire).

    Bonne journée. Bises. Michèle J. 

    6
    Marie-Pierre 09
    Vendredi 7 Juillet à 18:45
    Coucou ! Merci pour cette idée lecture ! Bonne soirée bisous
    7
    Vendredi 7 Juillet à 20:58

    Merci pour vos coms, cet auteur a toujours des idées très originales!

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :