• Lire en thème – Mai 2017

    Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy, ICI ,il fallait choisir ce mois-ci: "Un livre dont l’histoire ne se déroule pas dans notre réalité (futur, planète extra-terrestre, dimension alternative, monde magique…)"

     Mai 2017

    Lire en thème – Août 2016   

    J'ai choisi ce livre offert par Sarita mon amie Finlandaise:

    Lire en thème – Mai 2017

     

    Résumé:

    Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d’aventure. Sur la route qui les mène à Moominpapa, le petit troll et sa maman rencontrent nombre de créatures toutes plus ou moins dangereuses.

    Résultat de recherche d'images pour "Tove Jansson"

     

    Biographie : 

    Nationalité : Finlande 
    Née à : Helsinki , le 09/08/1914
    Morte le : 27/06/2001

    Tove Marika Jansson est une femme de lettres, illustratrice et peintre finlandaise. Elle est notamment connue pour avoir créé les Moumines.

    Elle est née de Signe Hammarsten (1882-1970), une illustratrice ayant dessiné un bon nombre des timbres finlandais, et de Victor Jansson(1886-1958), un sculpteur. 

    A l'âge de 16 ans, Tove partira étudier à la Faculté d'Art de Stockholm où elle y restera trois ans. Elle retournera en 1933 dans sa ville natale pour suivre des cours à l'Ecole de dessin de la société d'art durant quatre ans. Durant l'année 1938, elle ira étudier à l'Ecole Adrien Holy et à l'Ecole des Beaux Arts à Paris. Elle en profitera pour voyager en France, en Italie et en Allemagne.

    Elle travaillera pour la première fois pour le magazine Garm puis pour Julen, Lucifer, Ny Tid (Nouveau temps) de 1947 à 1948 et pour le London Evening News de 1953 à 1959. 

    La première parution de Moumine, le troll, fut en 1941 dans le magazine Garm. En 1958, Moumine fait ses débuts en bandes dessinées avec l'aide de Lars, le frère de Tove, qui en prendra la charge en 1961, Tove préférant se consacrer aux romans et la peinture.

    Elle remportera durant sa vie de nombreuses récompenses: le prix Nils Holgersson en 1953, le grand prix international Hans Christian Anderson en 1966, trois prix littéraire d'État en 1963, en 1971 et en 1982, le prix Finlande en 1993 ainsi que le Prix Harvey de la meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère pour Moumines.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mai 2017 à 09:21
    covix

    Bonjour, 

    une découverte, je connais les personnages, mais pas son auteure, voilà c'est fait.

    Bises

      • Lundi 22 Mai 2017 à 20:31

        J'aime les pays scandinaves!

        Bonne soirée

        Bises

    2
    Jeudi 18 Mai 2017 à 16:49

    hop je note bizous

      • Lundi 22 Mai 2017 à 20:31

        Roudoudou junior peut le lire

        Bisous

    3
    Lundi 22 Mai 2017 à 18:28
    hylyirio

    hhhooooo je ne connaissais pas du tout, merci de la découverte du coup :) 

    je l'ajoute de suite 

    bisous

      • Lundi 22 Mai 2017 à 20:31

        J'avais peur de ne pas être vraiment dans le thème

        Bisous ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :