• Mardi poésie

    Lady Marianne nous propose "Mardi poésie": ICI

     

    Mardi poésie

    Un poème qu'on aime,

    Quelques mots si l'on veut!

    Cette semaine, le thème choisi par moi :

    La campagne...

     

    Demain, dès l'aube

    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, 
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. 
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. 
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, 
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, 
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, 
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, 
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, 
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe 
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

     Victor Hugo (1802-1885)

    Recueil : Les contemplations (1856).

    Mardi poésie


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2019 à 08:07

    Evidemment Victor Hugo.

    belle et douce journée 

    2
    monique la bretonne
    Mardi 22 Janvier 2019 à 08:12

    joli poeme et quelle verite

    monique la bretonne

    3
    Mardi 22 Janvier 2019 à 08:31

    ça toujours été mon poème préféré ...

    4
    Patricia
    Mardi 22 Janvier 2019 à 08:31
    C'est beau !!
    5
    Mardi 22 Janvier 2019 à 08:34
    Je l'ai appris !
    6
    bluetit
    Mardi 22 Janvier 2019 à 09:20

    ses lettres a Juliette

    mon grand petit homme sont un régal 

     merci

     bisous bonne journée 

    7
    Sissi94
    Mardi 22 Janvier 2019 à 10:13

    Un très bel hommage à sa fille Léopoldine.

    La campagne d'IDF blanchit sous la neige.

    Sylvie

    8
    Marie Jeanne85
    Mardi 22 Janvier 2019 à 10:29
    Je me souviens de cela au collège...
    Joli poème par Victor Hugo
    Bisous bisous
    9
    Mardi 22 Janvier 2019 à 12:35
    LADY MARIANNE

    je le récitais petite-- je m'en rappelle encore-
    un très beau poème-
    quel talent- il adorait sa fille -
    merci pour ta belle participation-
    bisous-

    10
    Mardi 22 Janvier 2019 à 14:03

    j'adore ce poème, je connais pas coeur la première et la troisième strophe. Et pour moi, il évoque.... le départ en vacances ( on part généralement très tôt, avant l'aube parfois même) et quand on me demande quand je pars, je réponds .. demain dès l'aube...

    C'est pratiquement le seul poème dont je me souvienne parmi tous ceux appris à l'école !

    Bonne journée, bisous

    11
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:25

    Magnifique!

    Merci!

    C'est dur de perdre son enfant!

     

    12
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:40
    Renee

    Un poème très beau que je me souviens avoir choisi pour un thème similaire. Bisousss

    13
    Mardi 22 Janvier 2019 à 19:53
    covix

    Bonsoir, 

    Un incontournable de Victor Hugo. J'ai entendu une prof dans une émission de radio, elle travail dans le 93, qui racontait l'étonnement d'une inspectrice lorsqu'un élève le récita, il faut dire que la population de cet établissement est à l'image de certaines zones du département. Les constructions des idées préconçues ont la peau dure.

    Bonne soirée

    Bises

    14
    Mardi 22 Janvier 2019 à 20:48
    colettedc

    Magnifique choix !

    Bonne poursuite de cette soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :