• Mardi poésie

    Lady Marianne nous propose "Mardi poésie": ICI

     

    Mardi poésie

    Un poème qu'on aime,

    Quelques mots si l'on veut!

    Cette semaine, thème choisi par Covix:

    Iles

    Ce que je ferais sur une île déserte

    STANCES.
    29 juin 1818.

       

    Si je possédais par hasard
    Une île déserte et tranquille,
    Je me dirais, nouveau César :
    Je suis le premier de mon île.

    J’aurais pour asile un palmier,
    Ses fruits pour manger et pour boire,
    Et pour écrire mon histoire
    Sa feuille en guise de papier.

    Bientôt, gardant mes habitudes,
    Fier représentant d’Apollon,
    Je bâtirais dans mon vallon
    Un petit mont pour mes neuf prudes.

    Perché sur mon arbre à cocos,
    Je haranguerais la nature
    En vers, que du moins les échos
    Répéteraient sans imposture.

     

    Je verrais, Linus de ces bords,
    Les Sagouins, amis des poëtes,
    Accourir tous à mes accords,
    Pour croquer gaîment mes noisettes.

    Je verrais à ma voix bondir
    Chevreuils légers, douces gazelles,
    Et les canards pour m’applaudir,
    Battraient de leurs bruyantes ailes.

    Si le vent sifflait trop souvent,
    Trop grand pour craindre la satire,
    Mieux qu’à Paris je pourrais dire :
    Autant en emporte le vent.

    Sur les rocs, témoins de ma gloire,
    J’écrirais mon nom et mon sort,
    Et je serais sûr qu’à ma mort
    Les rocs garderaient ma mémoire.

     

    Victor Hugo 1802-1885

    Mardi poésie

     

    Il manque quatre pages au cahier où Victor Hugo a recopié ces vers ; il se peut qu’ils ne soient pas achevés. (Note de l’Éditeur.)

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2019 à 08:34
    LADY MARIANNE

    je ne connaissais pas ce poème - un beau partage-  merci-
    bisous et bon mardi-

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 08:45

        Merci Lady

        Bisous

    2
    Sissi94
    Mardi 22 Octobre 2019 à 09:52

    Notre grand poète.

    Bonne journée.

    Sylvie 

    3
    Mardi 22 Octobre 2019 à 10:03

    Beau poème de Victor Hugo, je ne connaissais pas, merci du partage

    Bon mardi !

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 18:00

        Il est magnifique ton poème, j'aime beaucoup, je le note, les Galapagos: un rêve pour les tortues

        Bonne soirée

        Bisous

    4
    bluetit
    Mardi 22 Octobre 2019 à 11:16

    ce totor!

     merci pour ce poème

     bisous bon am 

    5
    Mardi 22 Octobre 2019 à 11:17

    j'adore les poemes de Victor Hugo bisous

    6
    Mardi 22 Octobre 2019 à 14:33
    gateuxrigolo

    un bien beau poeme bisous

    7
    Mardi 22 Octobre 2019 à 16:31
    colettedc

    Je découvre ce poème de Victoir Hugo grâce à toi, Martine !!! Pour cela, grand merci ! Bon après-midi de ce mardi,

    Bisous♥

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 17:58

        Il est magnifique ton poème, j'aime beaucoup!

        Bonne soirée

        Bisous

    8
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:39

    Je ne connaissais pas ce poème, il me plaît beaucoup

    9
    Cathy-patch
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 00:33
    Ravie de lire un poème de Victor Hugo, bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :