• Mardi poésie

    Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":  ICI, je continue en son honneur

     

    Mardi poésie

    Un poème qu'on aime,

    Quelques mots si l'on veut!

     

    couverture des Compliments en vers de PatachouBonne année

    Voici la nouvelle année
    Souriante, enrubannée,
    Qui pour notre destinée,
    Par le ciel nous est donnée :
    C’est à minuit qu’elle est née.

    Les ans naissent à minuit :
    L’un arrive, l’autre fuit.

    La dernière année est morte.
    Elle a refermé sa porte.
    Elle a dit en un soupir :
    « Janvier, je suis ta victime ! »
    Elle a roulé dans l’abîme
    Où dorment les vieux jeudis,
    Les défuntes tourterelles,
    Les baleines des ombrelles
    Et les lunes de jadis.
    Quel étrange paradis !

    Mais saluons les journées
    De ce bourreau des années :
    C’est Janvier. Sous son manteau
    Il aiguise un grand couteau.
    Le cruel n’en rate aucune.
    C’est un destin sans espoir.
    Il les tue au clair de lune,
    À minuit, au fameux soir
    Où s’endort le vieux Décembre ;
    Et j’en rêve dans ma chambre.

    Nouvel an ! Joie et bonheur !
    Pourquoi ne suis-je sonneur
    De cloches, carillonneur,
    Pour mieux dire à tout le monde
    À ceux qui voguent sur l’onde
    Ou qui rient dans leurs maisons,
    Tous les vœux que nous faisons
    Pour eux, pour toute la Terre
    Pour mes amis les enfants
    Pour les chasseurs de panthères
    Et les dompteurs d’éléphants.

     

    Que cet an nouveau sourie
    Même au petit ramoneur !
    Que la maison soit fleurie
    Des lumières du bonheur.


    Tristan Derème  (Philippe Huc, 1889-1941)

    Mardi poésie

     


  • Commentaires

    1
    Mignon
    Mardi 7 Janvier 2020 à 09:21

    Très beau poème... Merci de nous faire découvrir ces poésies, ces poètes parfois inconnus pour ma part!

    Bonne année à vous toutes!

    Bisous

     

    2
    Mardi 7 Janvier 2020 à 09:25

    trés joli poéme 

     belle trouvaille  je ne connaissait pas ce poéte 

     bonne  journée pour toi 

      ( j ai participé  ) 

     kénabo  Tortue 

    3
    Ysaline
    Mardi 7 Janvier 2020 à 09:42

    Quel joli poème ! Merci pour le partage.

    Belle et heureuse année !

    4
    Sissi94
    Mardi 7 Janvier 2020 à 10:15

    Très beau poème.

    Bonne journée.

    Sylvie 

    5
    Mardi 7 Janvier 2020 à 10:27
    Marie de clessé

    Un bien joli poème pour commencer une Année

         bisous, et bon mardi

            Marie.

    6
    Mardi 7 Janvier 2020 à 10:41

    Joli poème, bisous.

    7
    Patricia
    Mardi 7 Janvier 2020 à 14:38
    Je ne connaissais pas ce poème.
    Merci
    8
    Mardi 7 Janvier 2020 à 15:43
    gateuxrigolo

    ha bien joli poeme bisous

    9
    Mardi 7 Janvier 2020 à 16:28
    Renée

    très joli choix et encore bien d'actu.....

    10
    Mardi 7 Janvier 2020 à 17:12
    cristine

    Je suis fan de ton choix.

    Bonne soirée

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 17:40

        Tant mieux, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :