• Mouflets

    Je viens de terminer ce livre:

     

     

    Résumé:

    Mouflets : sous ce titre faussement malicieux se cache une œuvre grave et intense, un « premier roman » qui a étonné la critique américaine par sa beauté formelle, sa rigueur et l'extraordinaire émotion qui s'en dégage. Avec des phrases courtes, des mots simples et ordinaires, sur un ton de confidence qui nous paraît aussitôt familier, l'auteur raconte quelques moments significatifs d'une enfance américaine. Une famille de sept enfants, le père qui boit, la mère que surprendra un destin tragique : tels sont les protagonistes de ces événements infiniment chargés de sens que le lecteur découvrira au fil des pages. On y retrouve toutes les saveurs de l'enfance, ses angoisses, ses interrogations à jamais sans réponse. Ce qui arrive à la famille Vincent n'est jamais très éloigné de ce qui est arrivé à chacun de nous, et que l'on garde dans le silence de la mémoire. Susan Minot a l'art de dévoiler, avec une pudeur et une retenue exemplaires, les profondeurs de la banalité quotidienne. Elle le fait dans un style maîtrisé, limpide et chaleureux, dont on n'a pas fini d'entendre en soi les résonances.

     

    Les mouflets

    Biographie :

    Nationalité : États-Unis
    Née à : Boston (Massachusetts) , le 07/12/1956


    Susan Minot est une romancière, nouvelliste et scénariste américaine. Susan Minot grandit dans le Massachusetts à Manchester-by-the-Sea. Elle suit l'enseignement de l'université Brown et est diplômée en 1983 de l'université Columbia (avec un MFA de "création littéraire"). Elle publie ses premières nouvelles dans Grand Street et The New Yorker. En 1987, son premier roman "Mouflets" reçoit le prix Femina étranger.

    Elle écrit également des scénarios de cinéma, dont "Beauté volée" en collaboration avec Bernardo Bertolucci qui la contacte pour cette écriture.

    "Evening" ("Crépuscule") a été adapté au cinéma par par Lajos Koltai en 2007.

    Susan Minot vit entre North Haven, une île du Maine et New York1

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Août à 10:05

    Merci à topi 

    Bon dimanche 

    2
    Giboulée50
    Dimanche 1er Août à 10:55

    Merci!

    Bon dimanche!

    3
    Dimanche 1er Août à 10:59

    Belle lecture

    Bizzzzz et bon dimanche

    4
    Dimanche 1er Août à 16:08
    gateuxrigolo

    he bien bonne lecture je n ai malheureusement pas besoin de lire ce livre etant une enfant d un homme violant et alcoolique d une mere qui a laisser faire j ai reussis a partir de cette famille je n ai jamais refait le chemin dans l autre sence ils sont partit juste en sachant que j avais pardonner c est tout bisous ma tortue

      • Dimanche 1er Août à 16:31

        Bon courage pour toi, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :