• Normandie. Une tortue rare découverte sur une plage de la Manche

    Une Manchoise a retrouvé une tortue de Kemp échouée sur la plage de Lindbergh, à Saint-Lô-d’Ourville, mercredi 12 février. Une découverte peu commune : c’est la cinquième tortue de cette espèce repérée dans le département à être signalée au Centre d’études et de soins pour les tortues marines de La Rochelle (Charente-Maritime) depuis 1988.

    Normandie. Une tortue rare découverte sur une plage de la Manche

     

     

    Une tortue de Kemp, espèce en danger critique d’extinction, s’est échouée sur la plage Lindbergh, dans le secteur de Saint-Lô-d’Ourville, dans la Manche. Elle a été découverte par une promeneuse, mercredi 12 février 2020. « J’étais étonnée, c’est la première fois que j’en voyais une », confie Karen Leblond.

    « Je l’ai remise à la mer »

    « En période hivernale, les tortues ont tendance à s’échouer sur les plages, car avec le refroidissement des eaux, elles font de l’hypothermie, deviennent engourdies et flottent à la surface de la mer. Les vents et vagues provoqués par la tempête ont dû la faire dériver jusqu’à la côte » , explique Florence Dell’Amico, responsable du Centre d’études et de soins pour les tortues marines, basé à La Rochelle (Charente-Maritime). Trouver une tortue de Kemp échouée sur une plage de la Manche n’est pas si commun : « Depuis 1988, dans le département, cinq tortues de Kemp nous ont été signalées. »

     

    « Elle était morte. Je l’ai remise à la mer » , relate Karen Leblond.Un geste à éviter. En cas de rencontre avec une tortue marine vivante en mer, morte échouée sur la plage ou à la dérive, il faut contacter le CESTM au 05 46 34 00 00

    Normandie. Une tortue rare découverte sur une plage de la Manche


  • Commentaires

    1
    Fuchsya
    Samedi 15 Février 2020 à 18:55

    Pauvre tortue !!!!c’est dommage et triste

    2
    Samedi 15 Février 2020 à 22:15
    Très triste !
    Bisous
    3
    Dimanche 16 Février 2020 à 08:49
    Quelle tristesse bisous
    4
    Dimanche 16 Février 2020 à 11:54

    Dommage qu'elle soit morte, bisous.

    5
    Dimanche 16 Février 2020 à 14:30
    gateuxrigolo

    la pauvre bisous

    6
    Dimanche 16 Février 2020 à 14:36

    bien dommage pour cette tortue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :