• Nymphéas noirs

    Je viens de terminer ce livre offert par Roudoudou:

    Résumé:

    Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
    Au coeur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
    Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Biographie : 

    Né à : Louviers , le 29/04/1965

    Michel Bussi est professeur de géographie et directeur du laboratoire de modélisation et traitements graphiques en géographie de l'Université de Rouen.

    Comme chercheur universitaire, il publie depuis une vingtaine d’années des articles et ouvrages scientifiques.

    Son premier roman, "Code Lupin", s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l'été 2010 par le quotidien "Paris Normandie". 

    Son deuxième roman, "Omaha crimes", a obtenu le prix Sang d'encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année.

    Il publie en 2008 son troisième roman, "Mourir sur Seine", qui s'est vendu en quelques semaines à plusieurs milliers d'exemplaires et a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). 

    Il a publié en 2009 un nouveau roman, "Sang famille", destiné à la fois aux adultes et aux adolescents. 

    En 2010, il participe au recueil de nouvelles "Les Couleurs de l'instant" publié dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, avec une longue nouvelle, "T'en souviens-tu mon Anaïs?", qui se déroule à Veules-les-Roses et traite de la "légende" d'Anaïs Aubert.

    Son roman "Nymphéas noirs" remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon), le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d'Encre de la ville de Vienne ("gouttes de Sang d'encre"), le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011.

    Salué par Gérald Collard comme le polar de l'année, "Un avion sans elle" est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles). 

    En mars 2013, sort "Ne lâche pas ma main". Ce roman est finaliste 2012 du prix Relay des voyageurs (roman du mois de Mai), finaliste du grand prix de littérature policière, a reçu le prix du roman insulaire 2013.

    En janvier 2016, il est selon le classement GFK-Le Figaro, troisième écrivain français en nombre de livres vendus, derrière Guillaume Musso et Marc Levy 


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier à 08:50

    Alors tu as aimé ??? bizious

      • Mardi 24 Janvier à 11:40

        J'ai adoré hier j'ai lu jusqu'au dénouement, c'est haletant!

        Encore merci à toi

        Bisous

    2
    Mardi 24 Janvier à 11:06

    CC Martine ... Je l'ai dévoré et ... adoré !!!!!!!!!!!!!

    Bonne journée, BISOUS

      • Mardi 24 Janvier à 11:41

        J'aurais été seule je l'aurais lu jusqu'au bout de la nuit!

        Bisous

    3
    Mardi 24 Janvier à 11:15

    Et tu en penses quoi ? Moi j'ai adoré ! ^^

    Bisous

      • Mardi 24 Janvier à 11:41

        Qui ne l'adore pas?

        Palpitant super intrigue

        Belle journée

        Bisous

    4
    Mercredi 25 Janvier à 21:17
    covix

    Une belle découverte, même si le polar n'est pas ma lecture préféré, qui sait un jour peut-être.

    Merci du partage.

    Bises

      • Mercredi 25 Janvier à 22:26

        C'est vraiment spécial... une belle énigme à Giverny!

        Bises

    5
    Dimanche 29 Janvier à 16:06

    je l'ai lu et adoré aussi

      • Dimanche 29 Janvier à 17:28

        Super, je viens de la passer à ma fille!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :