• Rochefort - première semaine

Lors des préparatifs pour partir en cure j'ai pris très mal au dos, le même genre de point en coup de poignard sous l'omoplate, pas très confortable pour voyager!Nous sommes partis le vendredi matin, il tombait qq gouttes, nous avons eu beaucoup de pluie tout le long du trajet, comme nous n'avons pas faim nous ne faisons pas d'arrêt déjeuner.
    Après La Souterraine fin des voies rapides. La pluie cesse enfin près de Confolens.

Nous arrivons à Luxé où nous avons réservé une chambre d'hôte à 15h30,

nous mangeons les oeufs durs et le fruits que nous avions puis repos, je dors même un moment!

Vers 19h nous partons pour Mansle chercher un restaurant car il n'y a rien tout près!

Le soir Pierre me badigeonne le dos de baume du tigre j'ai très mal!

Samedi, après une bonne nuit, nous descendons prendre le petit-déjeuner:

Rochefort

L'accueil et la déco sont très agréables:

Nous partons sous le soleil après 10h:

Nous arrivons à Rochefort à midi pile, après 500km! L'agence de location est ouverte on me donne les clés de l'appartement tout proche, je commence par me coincer les doigts dans la porte:

Rochefort

Nous traversons le carrefour, ouvrons la porte et, oh surprise:

le lavabo a la taille d'un bol, comment vais-je faire la lessive trois semaines?

Voici notre poste de télévision couplé avec le four micro-ondes! Le lit touche quasiment la table de cuisine:

Rochefort

Voilà notre résidence pour trois semaines au rez de chaussée, sur un rue passante! Nous avons posé deux sacs, puis sommes ressortis avec, direction l'agence! Les personnes cassaient la croûte mais ont bien voulu nous donner une liste de logements libres. Nous allons déjeuner en face des thermes et réfléchir:

A 13h30 nous retournons au bureau, le logement choisi est libre, comme nous avions versé des arrhes, le nouveau propriétaire accepte de baisser le loyer d'autant! Tout bénef pour le premier!

L'employée nous remet une bouteille de vin local de bienvenue et monte en voiture avec nous pour la visite, c'est une petite maison à environ 1,5km des thermes:

ça change tout!Nous avons même un jardinet:

une terrasse:

une chambre d'ami:

et un garage! Il nous faut aller signer ce nouveau contrat, la personne remonte en voiture avec nous et là..... le hic, la voiture ne démarre plus, nous sommes dans la rue devant la maison!

La dame appelle une collègue qui vient nous chercher pendant que Pierre appelle l'assurance. Je signe le contrat et la dame très aimable me raccompagne en me faisant faire un grand tour de ville pour que je repère les commerces proches, le marché si nous sommes sans voiture! Pendant ce temps Pierre a vidé le coffre avec le dépanneur, il lui a remis la bouteille en cadeau, il est parti chercher un véhicule de prêt pour le week-end car la Nissan ne voulant rien savoir est emportée, déjà pour le week-end dans un dépôt puis lundi chez Nissan; ça commence fort!

Rochefort

Nous avons une 308 pour qq jours, vite faisons les courses avant que les magasins ne ferment! On verra pour la suite....

Dimanche, il fait très beau, après le petit-déjeuner nous partons pour les thermes:

à pied pour chronométrer le temps nécessaire pour le trajet: 20 à 25 mn!

Rochefort

Au retour nous passons par les jardins, sur la place une brocante:

tiens une "tite" tortue pour ma collection:

Avant le repas Quentin et Cloé m'appellent pour la fête des grand-mères!

Après déjeuner nous partons voir l'océan que nous aimons, direction Port des Barques:

Rochefort

Alignements de carrelets, ces cabanes montées sur pilotis permettant la pratique de la pêche, décor emblématique des côtes charentaises :

Pas grand monde, il ne fait pas chaud! Face à nous l'île Madame:

Port des barques est un authentique village de pêcheurs et site ostréicole à l’embouchure de la Charente. C’est à cet endroit précis que La Fayette embarqua sur l'Hermione, construite à Rochefort, pour se rendre en Amérique

C'est l'embouchure de la Charente:

Ensuite cap au sud, nous passons par Brouage pour aller à Marennes.

L’histoire des Huîtres Marennes Oléron débute à l’époque Romaine.
    Les grandes familles de l’empire les faisaient venir à grands frais pour leurs banquets.
    La récupération d’anciens marais salants devenus obsolètes au milieu du XIXème siècle marque le début de l’histoire moderne des Huîtres Marennes Oléron.
    Si la plate est l’huître originale du Bassin, elle subit en 1922 une épizootie qui anéantit quasiment l’espèce. L’huître portugaise s’acclimatant bien localement prend sa place et devient l’huître du Bassin de Marennes Oléron. En 1967 une seconde épizootie se déclare, qui anéantit pratiquement l’espèce.
    Une nouvelle variété appelée « la japonaise » s’implante sur l’estuaire de la Gironde et dans les Claires du Bassin de Marennes Oléron où, depuis, elle prospère pour le plus grand plaisir de tous.

Nous continuons sur la langue de terre: La Cayenne

Avant la construction du pont sur la Seudre en 1972, le port de La Cayenne était l’embarcadère du bac qui assurait le passage de la Seudre entre Marennes-La Cayenne et La Tremblade-La Grève.

Après avoir suivi sur quatre kilomètres la petite route le long du chenal. on arrive sur le port. On apprécie la vue sur la Seudre avec La Tremblade en face sur la gauche, le pont de la Seudre sur la droite avec l'Ile d'Oléron en arrière-plan

Nous sommes de retour pour boire un thé:

Ce matin, lundi, levés tôt car Pierre commence sa cure et doit voir le médecin avant; nous prenons le bus ligne B, après le médecin nous traversons la rue pour faire les démarches aux thermes. Pendant les soins je reste dans la salle d'attente avec les dossiers, puis nous rentrons en bus!

Rochefort

Comme j'avais glané pas mal de documents, nous regardons tout et repartons pour la maison du curiste prendre un abonnement de bus pour Pierre, nous prenons aussi la carte du curiste qui nous permettra de venir de temps en temps consulter nos messages! Nous rentrons juste pour manger.

Je fais une petite sieste le baume du tigre a l'air efficace...nous retournons à la maison du curiste voir nos messages, ce matin nous n'avions pas nos ordinateurs, c'est lent!!!!

Le soir je termine une écharpe que j'offrirai à la dame de l'agence:

Rochefort

Mardi, Pierre prend son bus pour les soins, à son retour nos partons au marché:

petit tour aux halles:

Nous allons jusqu'aux quais voir l'Hermione

Après le repas nous partons visiter Fouras:

Rochefort

Nous marchons le long du littoral, il fait 11° mais vent froid!

Avec la création de l'arsenal de Rochefort par Colbert en 1666, l'embouchure de la Charente se voit dotée d'une véritable ceinture de feu.
    Sous l'impulsion de Colbert, puis plus tard sous Napoléon, de nombreux forts destinés à protéger ce site sont ainsi construits tout au long de la côte.

Rochefort

Nous partons visiter le fort Vauban:

Dès le XIème siècle, le château de Fouras est érigé pour contrôler l’estuaire de la Charente et instituer un péage. Détruit avant 1351, le donjon est reconstruit par Jean II de Brosse, Maréchal de France, vers 1480.

La création de l’arsenal de Rochefort en 1666 en fait une pièce maîtresse du système de défense des approches de la Charente dont il interdit l’entrée.

De 1689 à 1693, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, transforme l’ancienne demeure féodale en un "fort à la mer". En épaississant les murs du donjon, il crée à 36 m au-dessus de la mer, une plate-forme de tir pour 9 canons. Il renforce le rempart médiéval et gagne sur la mer la fausse-braie pour porter le gros des canons et battre ainsi l’estuaire avec 3 étages de feu.

La fortification de Fouras reste active jusqu’à la fermeture de l’Arsenal en 1927.

Qq photos du côté de la Fumée:

La pointe de la Fumée est l'extrémité de la prsqu'île de l'Aiguille à Fouras!C'est aujourd'hui un haut lieu de l'ostréiculture et le principal embarcadère pour l'île d'Aix.

Nous prenons la route de Chatelaillon, on aperçoit le for Boyard

Un mur peint!

On consolide les digues:

Au retour nous avons un appel du garage Nissan proche de La Rochelle, notre voiture a démarré au quart de tour, pas de panne, il faut aller la chercher demain! était-ce la pluie sur le trajet?

Le soir, il pleut à torrents!

Mercredi, il a beaucoup plu cette nuit, des grèves sont annoncées, Pierre a pris la 308 pour aller aux thermes et essayer de la reporter en sortant; il a pris un taxi jusqu'à Angoulins et est revenu avec notre Nissan, garage gratuit car pas de panne, pourquoi sommes nous tombés en panne en arrivant?

Après le repas nous sommes allés visiter le Musée des commerces d'autrefois:

Afficher l'image d'origine

Musée situé dans un superbe bâtiment commercial du XIXème siècle, dans lequel ont été recréés sur 3 niveaux des intérieurs de commerces début de siècle, avec mobilier et objets d'origine, chinés par des passionnés. Un voyage dans le temps, qui séduit ...

Nous avons beaucoup aimé; en sortant nous allons voir nos messages à la maison du curiste! Finalement soleil mais vent frisquet!

Jeudi, après les soins, Pierre a envie d'aller à la foire mensuelle près du marché, quasi rien seulement des sacs et vêtements, j'attendais autre chose!

Rochefort - première semaine

Nous achetons des huîtres aux halles.

Au courrier une carte de Lady Marianne:

et d'Aline:

Rochefort - première semaine

Cela fait grand plaisir le courrier me manquait!

Le vent s'est calmé mais le ciel est bien noir, je passe à l'agence immobilière offrir l'écharpe à la dame qui nous a aidés, puis nous allons un moment à la maison du curiste.

Vendredi, nous mangeons tôt pour partir sur l'île d'Oléron: temps grisâtre mais le vent s'est calmé!

Afficher l'image d'origine

Nous prenons le pont, nous commençons la visite par la plage du Vert Bois:

C'est marée basse, nous sommes seuls...

Nous sommes passés par Chaucre qu'on disait paradisiaque, rien vu d'extraordinaire.

Arrêt à La Remigeasse puis à La Cotinière:

Ensuite nous allons au phare de Chassiron que nous connaissons:

La première tour, de 33 mètres de haut, a été construite sur ordre de Colbert en 1685.  A l'époque, Rochefort était un arsenal militaire de la marine royale. Ce dernier avait une position stratégique car il était protégé côté terre par la Charente et côté mer par les pertuis charentais et les fortifications maritimes (Fort Louvois, Fort Enet, Fouras,…)

De nombreux naufrages ont eu lieu sur la côte découpée du nord de l'Ile. Il devenait alors essentiel de construire un phare pour orienter les marins et pour baliser l'entrée des pertuis. De façon à le différencier de ses voisins, Les Baleines sur l'Ile de Ré et Cordouan dans l'estuaire de la Gironde, la tour Colbert était éclairée par deux feux de bois.

Le phare de Chassiron, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été construit en 1834 et mis en service en 1836. La tour Colbert n'était plus assez efficace pour faire face au trafic maritime qui augmentait et de plus, elle se situait trop près de la falaise qui recule très rapidement à cet endroit de la côte.

Dès 1836, le phare de Chassiron est équipé des dernières technologies de l'époque en matière d'éclairage. Le premier système se composait d'une lampe à huile végétale à 6 mèches. A partir de 1895, la lampe va fonctionner au gaz d'huile. Une usine à gaz est alors construite à côté du phare. A titre expérimental, de 1902 à 1905 la lampe va utiliser le gaz d'acétylène. Le bouleversement technologique vient ensuite d'un système d'éclairage par ampoule électrique de 2400 Watts. Aujourd'hui la  lampe du phare fonctionne avec une ampoule de 250 Watts aux halogénures métalliques.

Avant 1926, le phare de Chassiron était tout blanc. A partir de cette date, trois bandes noires ont été peintes afin de mieux le différencier du phare des Baleines.

Depuis 1998, il n'est plus gardé à demeure. Il est entretenu par le bureau des phares et balises et surveillé par un contrôleur des Travaux Publics de l'Etat.

Rochefort - première semaine

Les écluses ou pêcheries à poissons sont des pièges à poissons fixes, constitués d’un mur de 500 à 700 mètres de long. Elles ont la forme d’un fer à cheval plus ou moins symétrique selon la configuration de l’estran sur lequel elles sont édifiées.

Petit arrêt à St Pierre pour acheter qq cartes, nous retraversons à marée haute!Rochefort - première semaine

Ce soir j'ai terminé mon écharpe pour Amélie:

Rochefort - première semaine

Fin de la première semaine.....