• Abécédaire des philosophes ou auteurs divers avec la lettre B

    Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

     

    Pour moi B comme Beigbeder Frédéric:

    Frédéric Beigbeder est né en 1965, le 21 septembre, à Neuilly-sur-Seine. Sa mère, Christine de Chasteigner est traductrice de romans à l'eau de rose (les romans de Barbara Cartland entre autres), son père, Jean-Michel Beigbeder, d'origine béarnaise, est chasseur de têtes. Au divorce de ses parents, il a 3 ans. Il vivra avec sa mère et son frère, Charles.

    Il entre la première fois chez Castel alors qu’il a peine 12 ans. Ainsi commence sa vie de fêtard. Il a une scolarité normale dans les lycées Montaigne et Louis le Grand. Ensuite, il intègre Sciences-Po et le Celsa ou il obtient un DESS en marketing et publicité.

    En parallèle à ses études, il organise des fêtes avec ses amis du Caca's Club. On compte dans le groupe de ses amis noceurs, le comédien Édouard Baer, le musicien et écrivain Bruno de Stabenrath, l’homme politique Jean-François Copé, Emmanuel de Brantes et bien d’autres. Pendant ces années, il est aussi chroniqueur littéraire et mondain.

    Son premier roman est publié en 1990, il a alors 24 ans, il le nommera "Mémoires d’un jeune homme dérangé". En 1991, Philippe Michel, après avoir lu ce premier roman, l’embauche comme concepteur/rédacteur dans l’agence de pub CLM-BBDO.

    Il a créé, en 1994, le "Prix de flore" du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ce prix est doté de 6000 euros ainsi que la possibilité quotidienne pour le lauréat de se faire servir du Pouilly-fuissé, au Café Flore, dans un verre gravé à son nom et cela pendant un an. Ce prix automnal récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur.

    Frédéric Beigbeder est un personnage très controversé et contradictoire. Ce dandy aime son personnage et en même temps, il n'hésite pas à se critiquer dans ses auto-fictions. Il dénonce un système, la publicité, mais il y est resté 10 ans. Pour la présidentielle de 2002, le bourgeois de Neuilly devient conseiller du communiste Robert Hue.

    L’auteur de "L’amour dure trois ans" a été marié et divorcé à deux reprises. Il est le père de Chloé, née en 1999. Son frère, Charles Beigbeder, après avoir créé puis revendu la société de courtage en ligne Selfltrade, a fondé le premier opérateur d'électricité indépendant en France Poweo.

    En 2002, Warner lui propose de concocter sa propre compilation, qui sortira sous le titre "La Bande Originale de ma jeunesse".

    Il a été éditeur chez Flammarion de 2003 à 2006. Pendant ces trois années, il a publié quelque 25 romans. Le premier de cette série était "Une fièvre impossible à négocier" de Lola Lafon, le dernier "L'homme qui marchait avec une balle dans la tête" de Philippe Pollet-Villard. Parmi les autres auteurs publiés, il y a eu Pierre Mérot, Simon Liberati, Paul Jimenes, Guillaume Dustan et Bénédicte Martin, entre autres. Il y a aussi parrainé la création de la revue littéraire Bordel et sauvé L’Atelier du Roman.

     

    Actuellement, Frédéric Beigbeder est écrivain, animateur télé (chaque semaine), DJ (parfois), réalisateur mais aussi critique littéraire dans le Figaro Magazine et rédacteur en chef du magazine "Lui".

    Résultat de recherche d'images pour "Beigbeder"

    J'ai lu:
     
    L'égoïste romantique
    Windows on the world
    Oona et Salinger
     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2016 à 08:53

    Je n'ai rien lu de cet auteur.

    Bisous

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 13:16

        Bien écrit!

        Bisous

    2
    Samedi 5 Novembre 2016 à 09:35

    je ne connais pas non plus

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 13:16

        J'ai encore à lire.....

    3
    Samedi 5 Novembre 2016 à 09:48

    Je ne connais pas ...

    Bisous

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 13:17

        Bonne journée,bisous

    4
    Samedi 5 Novembre 2016 à 10:36

    Coucou Martine ... je connais le personnage ... mais, je n'ai jamais eu envie de le lire ... à voir ???

    Bonne journée, BISOUS

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 13:17

        Je voulais savoir aussi.....

        Merci

        Bonne journée,bisous

    5
    Samedi 5 Novembre 2016 à 14:39

    J'ai un livre de cet auteur et j'ai bien aimé. merci de ta participation et de ce choix

    Bisous

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 17:36

        Avec plaisir, bonne soirée

        Bisous

    6
    Samedi 5 Novembre 2016 à 15:22
    covix

    Bonjour, 

    je connais le personnage, radio, télé, mais je n'ai rien lu de son oeuvre.

    Bonne fin de sema

    Bises

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 17:37

        Bonsoir 

        Bien écrit, bonne soirée malgré la pluie lyonnaise!

    7
    Samedi 5 Novembre 2016 à 21:07

    Je n'ai lu aucun de ses livres, mais je le connais grâce à la télé.

    Bonne fin de semaine.

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 21:40

        Belle écriture!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :