• Lecture

    Je ne peux passer une journée sans lire..................................

  • Ce que j'ai lu la semaine dernière :          C'est lundi que lisez-vous? 

     

    Ce que je lirai cette semaine:                    C'est lundi que lisez-vous?     


    10 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    L'élégance du hérisson

    Résumé:

    "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

     

    L'élégance du hérisson

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Casablanca, Maroc , le 28/05/1969

    Ancienne élève de l'École normale supérieure, Muriel Barbery est professeur agrégée de philosophie et a enseigné à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Saint-Malo.

    Elle écrit son premier roman en 2000 "Une gourmandise" : un critique gastronomique à l'agonie essaie de retrouver un goût inconnu. C'est le succès de la rentrée littéraire. Il sera traduit en douze langues.

    Son roman "L'Élégance du hérisson" est la surprise éditoriale de l’année 2006: il a en effet connu 50 réimpressions et s’était vendu à 600 000 exemplaires en octobre 2007, ayant aujourd'hui dépassé le million d'exemplaires et ayant occupé la première place des ventes trente semaines consécutives.

    Ce roman a obtenu de nombreux prix (dont le Prix des libraires 2007) et a permis à son auteure de figurer dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007.

    Après un séjour de deux ans au Japon et souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique. Revenue en Europe, elle a résidé à Amsterdam, puis s'est installée en Touraine.

    En mars 2015, elle publie un nouveau roman "La vie des elfes."


    7 commentaires
  • Ce que j'ai lu la semaine dernière :          C'est lundi que lisez-vous?

     

    Ce que je lirai cette semaine:                     C'est lundi que lisez-vous?            


    11 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre offert par Matthieu:

     

    La plage de la mariée

     

    Résumé:

    Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

     

    La plage de la mariée

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Le Blanc, Berry , 1984

    Clarisse Sabard est une romancière.

    Après un bac littéraire, elle s’oriente vers un parcours professionnel dans le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de se consacrer à l’écriture.

    Son premier roman, "Les Lettres de Rose" (2016), a reçu le Prix du Livre Romantique 2016, et connaît un beau succès.

    Elle a depuis publié neuf autres romans vendus à près de 250 000 exemplaires aux éditions Charleston.

    Son roman "La vie a plus d'imagination que nous" (2019) a remporté le Prix Babelio, catégorie "Roman d'amour" en 2020.

    Elle vit aujourd’hui à Nice. 

    La plage de la mariée


    9 commentaires
  • Ce que j'ai lu la semaine dernière :C'est lundi que lisez-vous?          

     

    Ce que je lirai cette semaine:                      C'est lundi que lisez-vous?


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique