• Lecture

    Je ne peux passer une journée sans lire..................................

  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:        

     

                                                                         

    Ce que je suis en train de lire:            
     

             

    Ce que je lirai cette semaine:    C'est lundi que lisez-vous?

          


    14 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:   

     

                                                                                

        

    Ce que je suis en train de lire:            
     

             

    Ce que je lirai cette semaine?           
     


    30 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    Les secrets de Shancarrig

    Résumé:
    Qui n'a jamais eu envie de faire escale en Irlande, de pousser la porte d'une chaumière et de regarder crépiter un bon feu de tourbe ? A Shancarrig par exemple...

    Un village adorable niché au coeur des Midlands. Un endroit calme en apparence, mais où il se passe parfois des choses étonnantes. Grâce aux enfants d'abord... Une ribambelle d'enfants - amis pour le meilleur et pour le pire - qui polissonnent sur les bancs de l'école et échangent des serments. Grâce à l'amour ensuite... L'amour qui pousse un adolescent miséreux à s'élever et à réussir, une femme du monde à commettre un crime; ou qui accule l'institutrice des petits au désespoir...  

     

    Les secrets de Shancarrig

     

    Biographie :  

    Nationalité : Irlande 

    Né(e) à : Dalkey , le 28/05/1940

    Mort(e) à : Dublin , le 30/07/2012


    Après des études à l'université de Dublin, Maeve Binchy travaille dans l'enseignement comme professeur d'Histoire. 

    Parallèlement, elle écrit des textes pendant ses vacances d'été. En 1969, une de ses histoires est publiée dans le journal The Irish Times. Maeve commence une activité de correspondante et part s'installer à Londres. 

    C'est là qu'elle rencontre Gordon Snell, présentateur de la BBC et auteur de livres pour enfants qu'elle a épousé en 1977. 

    Encouragée par son mari, Maeve décide alors de se consacrer à l'écriture de romans et de nouvelles. Sa première nouvelle, Light a penny Candle, a été publiée en 1982.

    Son roman, Le Cercle des amies (Circle of Friends, 1990), a été adapté au cinéma par Hollywood en 1995. Le film est joué notamment par les acteurs Chris O'Donnell et Minnie Driver. 

    Tara Road, le film de Gillies MacKinnon, sorti en 2005, est basé sur le livre éponyme de Binchy, publié en 1998.

    En trente ans, Maeve Binchy a vendu plus de 40 millions de romans et de nouvelles traduits en 37 langues. 


    5 commentaires
  • Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy, ICI ,il fallait choisir ce mois-ci: "Un livre dont l’histoire ne se déroule pas dans notre réalité (futur, planète extra-terrestre, dimension alternative, monde magique…)"

     Mai 2017

    Lire en thème – Août 2016   

    J'ai choisi ce livre offert par Sarita mon amie Finlandaise:

    Lire en thème – Mai 2017

     

    Résumé:

    Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d’aventure. Sur la route qui les mène à Moominpapa, le petit troll et sa maman rencontrent nombre de créatures toutes plus ou moins dangereuses.

    Résultat de recherche d'images pour "Tove Jansson"

     

    Biographie : 

    Nationalité : Finlande 
    Née à : Helsinki , le 09/08/1914
    Morte le : 27/06/2001

    Tove Marika Jansson est une femme de lettres, illustratrice et peintre finlandaise. Elle est notamment connue pour avoir créé les Moumines.

    Elle est née de Signe Hammarsten (1882-1970), une illustratrice ayant dessiné un bon nombre des timbres finlandais, et de Victor Jansson(1886-1958), un sculpteur. 

    A l'âge de 16 ans, Tove partira étudier à la Faculté d'Art de Stockholm où elle y restera trois ans. Elle retournera en 1933 dans sa ville natale pour suivre des cours à l'Ecole de dessin de la société d'art durant quatre ans. Durant l'année 1938, elle ira étudier à l'Ecole Adrien Holy et à l'Ecole des Beaux Arts à Paris. Elle en profitera pour voyager en France, en Italie et en Allemagne.

    Elle travaillera pour la première fois pour le magazine Garm puis pour Julen, Lucifer, Ny Tid (Nouveau temps) de 1947 à 1948 et pour le London Evening News de 1953 à 1959. 

    La première parution de Moumine, le troll, fut en 1941 dans le magazine Garm. En 1958, Moumine fait ses débuts en bandes dessinées avec l'aide de Lars, le frère de Tove, qui en prendra la charge en 1961, Tove préférant se consacrer aux romans et la peinture.

    Elle remportera durant sa vie de nombreuses récompenses: le prix Nils Holgersson en 1953, le grand prix international Hans Christian Anderson en 1966, trois prix littéraire d'État en 1963, en 1971 et en 1982, le prix Finlande en 1993 ainsi que le Prix Harvey de la meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère pour Moumines.

     


    6 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    L'espoir au coeur

     

    Résumé:

    Angleterre, 1832. C’est dans le plus grand secret que Hope, preuve vivante de l’adultère de Lady Harvey, une aristocrate anglaise, est retirée à sa naissance d’un monde de privilèges pour être confiée à une famille de villageois employée au château. Ignorant tout de ses origines, l’enfant grandit entourée d’amour et mène une vie simple mais heureuse. Pourtant, celle-ci est contrariée lorsqu’elle entre à son tour au service des Harvey et qu’une série d’évènements dramatiques la contraint à fuir loin de ceux qu’elle aime. Volontaire et courageuse, Hope va avancer l’espoir au coeur pour mener la vie qu’elle entend. Mais le secret de sa naissance plane sur son bonheur …
     
    Lesley Pearse
     
     
    Biographie:
     
    Nationalité : Royaume-Uni 
    Née à : Rochester , le 24/02/1945 

    Lesley Pearse est née dans le Kent et a grandi à Londres. 

    Elle quitte l'école à quinze ans et accumule les expériences professionnelles, de gardienne d'enfants à bunny pour Playboy, avant d'ouvrir une boutique de cadeaux. Très vite, elle se met à tenir le magasin le jour et à écrire la nuit. 

    C'est dans son histoire personnelle qu'elle puise son inspiration. Elle perd sa mère très jeune, grandit dans des orphelinats avant de retourner vivre avec son père et sa nouvelle femme, connaît des relations amoureuses désastreuses... 

    Mais tous ces drames lui donnent l'empathie nécessaire pour créer des personnages inoubliables auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. 

    Aujourd'hui auteur à succès, reconnue par ses pairs, Lesley Pearse vit de sa plume dans l'ouest de l'Angleterre, près de Bristol, avec ses trois filles. 
     

    L'espoir au coeur


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique