• Lecture

    Je ne peux passer une journée sans lire..................................

  • C'est lundi que lisez-vous?

     

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :             C'est lundi que lisez-vous?  

     

                         

    Ce que je lirai cette semaine:                        C'est lundi que lisez-vous?


    9 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre offert par Eric:

     

    L'anomalie

     

    Résumé:

    "Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
    En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
    Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

    Roman virtuose où la logique rencontre le magique, 'L’Anomalie' explore cette part de nous-même qui nous échappe.

     

    L'anomalie

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Né à : Paris , le 21/04/1957

    Hervé Le Tellier est un écrivain français.

    Mathématicien de formation, puis journaliste, diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1983), il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes.

    Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, il est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1992 (simultanément au poète allemand Oskar Pastior), et a publié sur l'Ouvroir un ouvrage de référence : "Esthétique de l'Oulipo" (2006).

    Il participé à l'aventure de la série "Le Poulpe", avec un roman, "La Disparition de Perek" (1997), adapté également en bande dessinée, dessinée par William Henne, en 2001.

    Éditeur, il a fait publier plusieurs ouvrages au Castor Astral comme 'What a man !', de Georges Perec, et "Je me souviens de "Je me souviens"", de Roland Brasseur.

    Avec d'autres artistes et écrivains, comme Henri Cueco, Gérard Mordillat, Jacques Jouet, et Jean-Bernard Pouy, il participe depuis 1991 à l'émission "Des Papous dans la tête" animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France-Culture.

    Il collabore quotidiennement, depuis 2002, à la lettre électronique matinale du journal "Le Monde", par un billet d'humeur intitulé Papier de verre. Il est, avec Frédéric Pagès, l'un des fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), philosophe de tradition orale.

    Son roman, "L'Anomalie" (2020), publié aux éditions Gallimard, obtient le prix Goncourt le 30 novembre 2020.

    Pour en savoir plus lire cet article: ICI


    4 commentaires
  • C'est lundi que lisez-vous?

     

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :               C'est lundi que lisez-vous?

     

                         

    Ce que je lirai cette semaine:                           C'est lundi que lisez-vous?


    9 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre prêté par Patricia:

     

    Les possibles

     

     

    Résumé:

    Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

    Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

    Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

    Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

    Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

    Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

     

    Il est grand temps de rallumer les étoiles

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née : 1977

    Virginie Grimaldi est une romancière française.

    En mars 2009, elle créée le blog "Femme Sweet Femme" où elle rédige des billets humoristiques sous le pseudonyme de "Ginie". Ce blog gagne en popularité et lui permet de se lancer dans l'écriture de son premier roman. Elle le fermera en 2018.

    En 2014, elle reçoit le 2e prix "E-crire Aufeminin", parrainé par Tatiana de Rosnay, pour sa nouvelle intitulée "La peinture sur la bouche".

    Elle publie son tout premier roman en 2015. Intitulé "Le premier jour du reste de ma vie", l'ouvrage sera un best-seller.

    Suivront " Tu comprendras quand tu seras plus grande" (2016), traduit en plusieurs langues et "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" (2017), qui fera partie des 12 romans sélectionnés pour le 48e Prix Maison de la Presse.

    En 2018, elle publie son quatrième roman : "Il est grand temps de rallumer les étoiles" (le titre est une référence aux "Les mamelles de Tirésias" de Guillaume Apollinaire). Avant même la sortie du livre, elle en vend les droits pour une adaptation au cinéma.

    En 2018, elle publie également "Chère Mamie", recueil de "cartes postales" humoristiques, originellement postées sur Instagram et adressées à sa grand-mère.

    Virginie Grimaldi figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national (palmarès Figaro/GfK) en 2018.

    Virginie Grimaldi vit près de Bordeaux.

    En 2019, Virginie Grimaldi a publié un nouveau roman, "Quand nos souvenirs viendront danser"

     

    Il est grand temps de rallumer les étoiles


    14 commentaires
  • Lire en thème- Mai 2021

    Le principe du challenge :

    Chaque mois, un thème principal et deux thèmes secondaires, seront annoncés et feront office de « bonus ».
    Le thème principal est celui auquel votre lecture participante devra obligatoirement correspondre pour valider votre participation et vous octroyer 3 points. Il est généralement assez large pour vous laisser un grand choix de lecture.

    Si votre lecture correspond en plus à un des thèmes secondaires, cela vous donnera un point supplémentaire

    Je participe au challenge d'août: ICI ,il fallait choisir ce mois-ci:  

    Thème principal : Un livre feel-good (qui détend, fait rire, ou se fait se sentir bien)

    Thème secondaire 1 : Un livre qui fait partie d’une saga
    Thème secondaire 2 : Majoritairement du jaune la couverture

     

     J'ai choisi ce livre:

    Lire en thème- Août 2021

    Résumé:

    Fous rires, petites contrariétés et envies de fraises.
    Une tendre comédie, sincère et émouvante, sur trois jeunes femmes lancées dans l'aventure de la maternité. Chef dans un restaurant, Becky est éperdument amoureuse de son chirurgien de mari, et ravie d'apprendre qu'elle est enceinte. Tout irait bien si les médecins la lâchaient un peu avec ses problèmes de poids. Et si son infernale belle-mère arrêtait de la ramener. Kelly est overbookée, hyper ordonnée et archi-ambitieuse.
    Elle s'investit dans sa grossesse comme dans tout, c'est-à-dire à fond. Seul point noir dans cette organisation parfaite : son mari, qui passe ses journées vautré sur le canapé. Ça fait désordre. Ayinde est canon. Et intelligente. Et gentille, en plus. Et aussi mariée à un champion de basket dont elle attend un enfant. Bref, le genre de fille qu'on adorerait détester. Oui mais voilà, sa vie est loin d'être rose.
    Quand ces futures mamans font connaissance lors d'un cours de yoga prénatal, elles se disent qu'elles n'ont rien en commun. Mais la maternité leur promet bien des surprises. et une solide amitié.

     Lire en thème- Mai 2021

    J'ai également lu:

    Lire en thème- Août 2021

    Lire en thème- Mai 2021 

    Lire en thème- Août 2021 

    Lire en thème- Mai 2021  

    Lire en thème- Août 2021


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique