• Lecture

    Je ne peux passer une journée sans lire..................................

  •   Ce que j'ai lu la semaine dernière:                C'est lundi que lisez-vous?   

     

     

    Ce que je suis en train de lire:                   C'est lundi que lisez-vous?
     

      

    Ce que je lirai cette semaine:                           C'est lundi que lisez-vous?            


    14 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre prêté par Michelle:

     

    Seul dans la nuit polaire

     

    Résumé:

    La peur de l'ours, le froid, ennemi quotidien, ont balisé le chemin d'une nuit qui n'en finissait pas et d'une solitude glacée...
    Il est à deux doigts de geler en tombant dans le lac Eleanor, une tempête détruit les blocs de neige protégeant sa cabane. La perte inévitable de vigilance, due aux températures extrêmes, le met à plusieurs reprises en danger de mort. Mais voir le soleil disparaître et attendre sous la voûte céleste son retour ; essayer de comprendre une nature hostile qui l'avait déjà subjugué, vivre l'engouement des premiers explorateurs resteront des émotions inoubliables.
    Mais, le plus important : ramener des témoignages de cette expérience et des résultats « aussi infimes soient-ils pour que cela serve à quelque chose » : tel était le but de cette longue Nuit Polaire. Et les premières études des protocoles scientifiques sont déjà passionnantes...

     

    Seul dans la nuit polaire

     

    Biographie:

    Nationalité : France
    Né  au Cameroun

    Stéphane Lévin est un explorateur scientifique français.

    Il est une personnalité connue du monde scientifique et technique comme du grand public pour s’exposer personnellement au profit de la recherche médicale et technique lors d’expérimentations en conditions extrêmes. Il met sa grande polyvalence et ses capacités d’adaptation tous milieux au service de la science et de l’exploration. Conférencier accompli, auteur, photographe et réalisateur, il est Membre de la Société des Explorateurs Français.

    Né au Cameroun, il passe son enfance sur une plantation de café, au contact d’une nature insolite. Il développe très jeune son goût pour l’aventure et les sports tous azimuts : moniteur de plongée, parachutiste, parapente, deltaplane… Après des études de géologie, il parcourt le monde comme concepteur de circuits touristiques d’exception puis comme directeur de croisières à bord de navires de luxe : bassin méditerranéen, Afrique, Polynésie, Asie, Caraïbes, Amazonie, Arctique.

    En mai 2001, il réalise un raid de 450 km à ski et traîneau en autonomie totale sur la banquise arctique vers le pôle Nord magnétique (80°N-106°W), durant le jour permanent. De cette expérience naît l’envie de vivre une aventure inédite, véritable prouesse humaine ; un hivernage en solitaire dans des conditions extrêmes, dans le haut Arctique canadien : « Seul dans la nuit polaire ».

    Pendant 18 mois, il se prépare, physiquement et psychologiquement. Cette expérience « doit servir à quelque chose… ». 121 jours en solitaire dont 106 jours sans soleil et 70 jours d’obscurité totale, des indices de refroidissement éolien à -80°C, l’isolement, la présence d’ours polaires…

    Elle sera menée au profit de la science (résistance physiologique à des conditions extrêmes de survie, effets du froid et de l’obscurité sur la vision et sur le sommeil, régime nutritionnel spécifique) et sera suivie par des médecins spécialistes de la gestion du stress, du sommeil, de la vision et de la nutrition.

    À son retour, Stéphane Lévin reçoit la Médaille d’or de la Ville de Toulouse.

    Son récit, "Seul dans la nuit polaire" inaugure la collection de la Société des Explorateurs Français .


    6 commentaires
  •   Ce que j'ai lu la semaine dernière:             C'est lundi que lisez-vous?   

     

     

    Ce que je suis en train de lire:                          C'est lundi que lisez-vous?   
     

      

              

    Ce que je lirai cette semaine:                      C'est lundi que lisez-vous? 


    11 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

     

    Génie la folle

    Résumé : 

    Marie, la petite bâtarde, parle de sa mère. Sa mère, c'est Génie la Folle, cette fille de bonne famille qui, rejetée, s'est faite domestique agricole. Sa mère, c'est ce mutisme terrible opposé à tout et à tous, à la méchanceté, à la ladrerie, à l'indifférence.

    C'est le mystère de cette ombre silencieuse que Marie poursuit de son amour passionné et pathétique, que Marie attend sans fin, le soir, rêvant de l'emmener loin, là où de nouveau elle pourra rire.

    La petite Marie parle de sa mère. Malgré cette vie semée de malheurs et parce qu'elle a appris à tout transformer en amour, c'est un tableau non seulement intense, fort et poignant, mais d'une beauté presque terrifiante qui consacre le talent de l'auteur de "Jour de congé".
     

    Génie la folle

     
    Biographie :
    Nationalité : France
    Née à : Monclar , le 21/02/1937
    Morte le : 09/10/2007
    Romancière française.  Ses parents sont des immigrés italiens et elle est naturalisée française. Elle est licenciée en lettres modernes et possède le CAPES, le certificat français d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré. Elle devient professeur de lettres au Lycée Carnot de Paris dans les années 70. L'oeuvre d'écrivain de Inès Cagnati se compose de quatre romans, tous primés: Le jour de congé (Prix Roger Nimier 1973), Génie La folle (Prix des deux magots 1977), Mosé ou le Lézard qui pleurait (le prix spécial des bibliothèques, 1980), et les Pipistrelles (Prix de la nouvelle 1990).
     

    Génie la folle

     

    9 commentaires
  • Lire en thème – Août 2016  

    Je participe au challenge " Lire en thème" ICI ,il fallait choisir ce mois-ci:      

     

    Un livre avec un animal sur la couverture

    J'ai choisi ce livre : 

    Lire en thème- Mars 2020

    Résumé : 

    À la mort de François Valence, sa petite-fille Jordane a repris en main la destinée du Biloba, la bastide familiale en plein coeur des somptueux paysages de Camargue. Mais comment la seule exploitation des champs d'iris, des moutons mérinos et des chevaux andalous pourrait-elle sauver de la ruine un si lourd héritage ?

    Déchirée à l'idée de perdre son domaine guetté par les huissiers, mais trop fière pour accepter l'aide de Lionel, son mari dont elle est séparée, la jeune femme décide de transformer le Biloba en hôtel de luxe : un choix douloureux, violemment critiqué par son entourage. Au sein des dynasties arlésiennes, on n'aime guère les touristes...

    Tandis que des intrigues se nouent autour du devenir du Biloba, la beauté et la fougue de Jordane font tourner les têtes et chavirer les coeurs : celui de Lionel, qui n'a pas perdu espoir de la reconquérir, mais aussi celui de deux hommes, deux frères que tout sépare, et qui vont se disputer son coeur...
     

    Lire en thème- Mars 2020

     
     
     
    Biographie :
     
    Nationalité : France
    Née à : Paris , 1952

    Françoise Bourdin est une écrivaine française.

    Ses parents étaient chanteurs lyriques : Roger Bourdin et Géori Boué.

    Passionnée d’équitation depuis l’adolescence, elle suit ses études au lycée Victor-Duruy. Elle a pensé arrêter le cheval, mais a changé d'entraîneur, a recommencé et est devenue jockey. Elle a disputé des courses hippiques à Maisons-Laffitte et à Chantilly.

    Son autre passion est la littérature. Elle commence à écrire des nouvelles à 16 ans, publie son premier roman en 1972, "Les Soleils mouillés". En 1973, son second roman, "De vagues herbes jaunes" est choisi par Josée Dayan pour réaliser son premier téléfilm, avec comme interprète Laurent Terzieff.

    Françoise Bourdin écrit plusieurs livres dans sa jeunesse, vers 25 ans, puis fonde une famille. Elle se remet à l'écriture après avoir élevé ses filles, vers 40 ans.

    Depuis, elle a publié plus d'une quarantaine de livres. Ses romans, pour la plupart publiés aux éditions Belfond, ont conquis de plus en plus de lecteurs et beaucoup ont été adaptés à la télévision.

    Parallèlement à son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour la télévision.

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique