• Lecture

    Je ne peux passer une journée sans lire..................................

  • Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

     

    Pour moi V comme Didier van Cauwelaert

    Nationalité : France 
    Né à : Nice , le 29/07/1960
     
    A huit ans, pour devenir indépendant et nourrir sa famille, Didier van Cauwelaert décide de publier des romans. 

    Face aux refus des éditeurs (une demi-douzaine par mois) et aux menaces de ses parents, il est sur le point d'abandonner la littérature à dix ans et demi, lorsqu'il croise Greta Garbo dans un restaurant. 

    Du hasard de cette rencontre naît l'idée d'un entretien imaginaire. De larges extraits paraîtront dans le courrier des lecteurs de "Télé-7-jours". Cette première publication inespérée sauve ses ambitions d'écrivain. Il reprend donc son stylo, ses enveloppes et le fichier des éditeurs parisiens.

    Après quelques années consacrées au théâtre (il joue Sartre, met en scène Beckett, Anouilh, Ionesco) et une brève carrière de critique littéraire pour enfants à FR3 Côte-d'Azur, il finit par trouver un éditeur qui s'intéresse à lui, en 1981, après treize ans de traversée du désert. On comprend donc son agacement lorsqu'on lui attribue une réussite rapide.

    S'ensuit la publication de romans avec lesquels il touche un public de plus en plus large: "Vingt ans et des poussières" (prix Del Duca 1982), "Poisson d'amour" (prix Roger Nimier 1984), "Les Vacances du fantôme" (prix Gutenberg 1987), "Un objet en souffrance" (1991) qui marque son arrivée chez Albin Michel. En 1994, "Un aller simple" est couronné par le prix Goncourt.

    Depuis lors, avec des romans tels que "La Vie interdite", "La Demi-pensionnaire" et "L’Éducation d'une fée", "L’Apparition", "Rencontre sous X" son succès ne se dément plus. 

    Au théâtre, il a reçu le Molière 97 du meilleur spectacle musical pour son adaptation du "Passe muraille", avec Michel Legrand. Ses pièces lui ont valu le Grand Prix du théâtre de l'Académie française.

    Au cinéma, tandis que son adaptation de "La Demi-pensionnaire" va être tournée par Claude Pinoteau, Miramax vient d'acquérir après des enchères records les droits de "L’Éducation d'une fée", qui sera réalisé aux États-Unis.
    Les livres de Didier van Cauwelaert sont aujourd'hui traduits dans plus de vingt langues.

    En 2007, pour "Le père adopté" il reçoit le Prix Marcel Pagnol, récit dans lequel il rend hommage à son père. 

    En mars 2009, il est candidat à l'Académie française au fauteuil de Maurice Rheims. Les Immortels lui préfèrent François Weyergans. Il est de nouveau candidat à l'élection du 14 novembre 2013, déclarée blanche (aucun candidat élu faute de majorité).

     

    Afficher l'image d'origine

    J'ai lu:

    - On dirait nous

    - Cheyenne

    -Corps étranger

    - Hors de moi

    -L'apparition

    -L' éducation d'une fée

    - La demi-pensionnaire

    -La vie interdite 

    -Le journal intime d'un arbre

    -Le père adopté

    -Poisson d'amour

    -Un aller simple

    - Un objet en souffrance

     


    13 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibliothèque de la cure:

    Résumé:

    Un quatorzième anniversaire de mariage, cela se fête ! Mais lorsqu'il s'avère que le mal de tête de Laura est plus qu'une forte migraine, Elliot regrette de ne pas avoir célébré chaque année comme si c'était la dernière. Mère toujours présente, épouse prête à soutenir, à prévoir, à prévenir, Laura sait trouver les mots justes, les mots qui encouragent, qui guérissent. Le 24 décembre, elle rassemble sa famille pour la préparer à vivre sans elle et souhaiter à chacun d'entre eux une vie de bonheur. C'est toute leur histoire qui défile en l'espace d'une nuit : le souvenir des moments partagés, les fêtes, les maladies, la force des liens qui les unissent. Dans Tant de choses à vous dire, l'amour et l'espoir sont plus forts que tout.

    Jacquelyn Mitchard 

    Biographie:

    Jacquelyn Mitchard, éditrice puis journaliste, a écrit son premier roman, Aussi profond que l’océan, en 1996, après le décès de son premier mari. Le livre deviendra un best-seller mondial, adapté au cinéma, avec Michelle Pfeiffer et Whoopi Goldberg dans les rôles principaux. Ses romans sont publiés dans plus de quinze pays et figurent régulièrement sur les listes des best-sellers du New York Times. Jacquelyn Mitchard vit à Madison, dans le Wisconsin, avec son second mari et leurs six enfants.  

    Tant de choses à vous dire

    Ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur et en même temps j'ai revécu de douloureux moments de septembre 2003, j'ai eu aussi plus qu'une forte migraine, la même chose que Laura, on m'a annoncé également, que je ne terminerais peut-être pas la nuit, et comme elle j'aurais voulu revoir ceux que j'aimais, leur faire des listes.... comme elle je n'ai pas eu peur! J'ai eu la chance de m'en sortir, j'ai pu dicter ma liste à Ti-mari mais je n'ai revu les enfants que le lendemain, et un par un en réa!


    16 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibliothèque de notre résidence:

    Les tribulations d'une caissière

    Résumé:

    Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.  

     

    Résultat de recherche d'images pour "anna sam"  

    Biographie :

    Nationalité : France 
    Née en 1979, Anna Sam a un DEA de littérature. La plus longue expérience sur son CV ? Un petit boulot: huit ans derrière le tapis roulant d'un supermarché. La "bipeuse" du Leclerc de la banlieue de Rennes, lassée d'être "transparente", a tout consigné dans un petit carnet. 

    En avril 2007, ses anecdotes sortent sur son blog, Caissierenofutur.over-blog.com. Un succès spectaculaire: plus de 120 000 visiteurs puis elles sont publiées en 2008 dans son premier livre, "Les Tribulations d'une caissière", aux éditions Stock. Véritable succès en librairie, cet ouvrage est traduit en 21 langues et s'est vendu à travers le monde à 1/2 million d'exemplaires. En 2011, ce livre est adapté au cinéma par Pierre Rambaldi.

    Elle est également l’auteur de "Conseils d’amie à la clientèle" (Stock, 2009).

    En parallèle de son métier d'auteur, elle est chroniqueuse radio (France Bleu Armorique) et travaille comme consultante indépendante pour la grande distribution.

    Elle vit avec son mari à une dizaine de kilomètres de Rennes. 


    14 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:    

                                              C'est lundi que lisez-vous?

          

    Ce que je suis en train de lire:          C'est lundi que lisez-vous?           

     

     

    Ce que je lirai cette semaine?           C'est lundi que lisez-vous?     


    20 commentaires
  • Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

     

    Pour moi U comme John Updike

    Nationalité : États-Unis 
    Né à : Reading, Pennsylvanie , le 18/03/1932
    Mort à : Beverly Farms, Massachusetts , le 27/01/2009

    John Hoyer Updike est un écrivain américain, principalement connu pour sa tétralogie sur Rabbit, et pour avoir reçu deux fois le prix Pulitzer. 

    Après des études supérieures à Harvard, puis à la Ruskin School of Drawing and Fine Arts d'Oxford, il collabore au New Yorker dès 1955 et s'installe dans le Massachusetts en 1957. 

    Il a publié 22 romans et plus d'une douzaine de recueils de nouvelles, ainsi que de la poésie, des critiques littéraires et des livres pour enfants.

    Il dépeint principalement "l'Amérique des petites villes, protestante et bourgeoise", et accorde une importance récurrente au sexe, à la foi, à la mort et à leurs entrelacements.

    Il a montré aussi sa connaissance approfondie de la peinture moderne américaine dans son roman publié en 2006 en français sous le titre "Tu chercheras mon visage" (Seek my face, USA, 2002) dans lequel il évoque les figures de Jackson Pollock ou d'Andy Warhol.

     

    Résultat de recherche d'images pour "John Updike"

     

    J'ai lu:

    -Epouse-moi


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique