• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "Courir sur le haricot"Importuner, exaspérer.

     

    Origine:

    Cette expression née à la fin du XIXe siècle signifie que quelqu'un nous agace beaucoup. "Courir quelqu'un" signifiait déjà au XVIe siècle "l'importuner". Quant au "haricot", il correspondait, en argot, à un "orteil". Qui plus est, on l'utilisait également sous la forme "haricoter" qui signifia tout d'abord "être mesquin", puis "importuner".

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Mai 2021 à 08:17

    Je la connais 

    Parfois elle s'applique yes...

    2
    Jeudi 13 Mai 2021 à 08:48
    Marie de Clessé

    Ici on dit:"taper sur le haricot pour quelqu'un qui vous énerveoops

         Bon jeudi

          Bisous; Marie

    3
    Gibouléee50
    Jeudi 13 Mai 2021 à 08:49

    Merci, je connais et j'emploie!

    Je connaissais aussi haricoter

    Bon jeudi

    4
    Chantou
    Jeudi 13 Mai 2021 à 09:09
    Chantou

    Ah! pour le coup , je ne connais pas !!!

    Merci pour l'expression et l'explication ...

    Bisous 

    5
    Fuchsya
    Jeudi 13 Mai 2021 à 09:42

    Oui on dit bien taper ou courir sur le haricot ,c’est même pas mal utilisé .

    bonne journee et bises.yvette

    6
    Jeudi 13 Mai 2021 à 09:56

    Coucou. C'est une expression que j'employais souvent au lieu de dire "tu me fais ch..r" ça me semblait plus correct en fontion de la persone avec qui je causais.

    Bonne journée (encore une de"Férié"=  Bises

      • Jeudi 13 Mai 2021 à 10:19

        Tu avais raison! LOL

        Bisous

    7
    Jeudi 13 Mai 2021 à 11:10

    Expression moins usitée................

    Bizzzzz et belle journée

    8
    Jeudi 13 Mai 2021 à 13:45

    Oui on l'utilise moins :*)

    9
    Jeudi 13 Mai 2021 à 14:00
    gateuxrigolo

    hello ha moi je l utilise encore avec le chat lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :