• Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.                   Comme tous les chercheurs vous vous escrimez pour trouver quelque chose et puis vous en trouver une autre. Comment croyez vous que Alexandre Flemming a découvert la pénicilline ? Et bien voilà vous avez 11 lettres pour découvrir cette faculté. Vous allez vous aussi faire des découvertes !

    E E E I I D P T N S R 

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

    SERENDIPITE

     

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
     Désirée, Seine, présidente, inspirée, repeinte, résident, résidente, peintres, idées, Indes, serpent, désert, Renée, rênes, serin, eider, Steenie, Reine, riens, peine, esprit, dîner, sérénité....
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés  avec  ces lettres:

    Désirée travaillait dans une maison de retraite en bord de Seine. La présidente, inspirée avait fait coller un panneau sur la porte repeinte de chaque résident et chaque résidente pour qu'ils repèrent facilement leur chambre Les peintres avaient bien travaillé, s'amusant de ces idées. Sur la porte de l'un qui avait vécu aux Indes un serpent, pour l'autre né le désert un dune. Pour Renée des rênes, pour d'autres un serin, un eider, pour Steenie qui chantait sans arrêt la Reine des neiges un couronne. Ces petits riens leur évitaient de la peine, leur libérait l'esprit, ils revenaient du diner avec plus de sérénité....

     

    Des lettres pour un mot


    4 commentaires
  • J'ai décidé de participer au nouveau défi de Marie-Hélène: ICI

    #DéfiNoël – Calendrier de l’avent – Décembre 2021

    Lundi 20 décembre: une oeuvre d'art:

              La Ciotat par  Johan Barthold Jongkind   

     
     

    6 commentaires
  • J'ai décidé de participer au nouveau défi de Marie-Hélène: ICI

    #DéfiNoël – Calendrier de l’avent – Décembre 2021

    Dimanche 19 décembre: un(e) auteur(e):

     

    Delphine de Vigan que j'ai eu la chance de rencontrer:

    Lire en thème – Septembre 2016

     

     

    Biographie :


    Née à Boulogne Billancourt , le 01/03/1966

    Delphine de Vigan est une romancière française.

    Son premier roman, "Jours sans faim", est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig, pour ne pas heurter sa famille.

    En 2007, "No et moi" reçoit le Prix des Libraires. Ce "roman moral" à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti en novembre 2010.

    En 2008, Delphine de Vigan a participé à la publication de "Sous le manteau", un recueil de cartes postales érotiques des années folles.

    En 2009, elle a été récompensée par le "prix du roman d'entreprise," décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du travail de l'époque Xavier Darcos, pour ses "Heures souterraines" (Jean-Claude Lattès) qui a également obtenu le prix des lecteurs de Corse en 2010. Le roman a été adapté pour Arte par Philippe Harel.

    En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour "Rien ne s'oppose à la nuit" ainsi que le grand prix des lectrices Elle 2012.

    Toujours en 2011, elle co-scénarise le film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch.

    En 2012, elle signe la préface de la BD de sa sœur Margot "Frangines, et c'est comme ça".

    En 2015, elle a publié un nouveau roman "D'après une histoire vraie" couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens. Le roman est adapté pour le cinéma par Roman Polanski avec Éva Green et Émmanuelle Seigner.

    Après son roman "Les loyautés", paru en 2018, elle continue à explorer les grandes valeurs humaines avec "Les gratitudes", paru en mars 2019.

    Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.


    5 commentaires
  • J'ai décidé de participer au nouveau défi de Marie-Hélène: ICI

    #DéfiNoël – Calendrier de l’avent – Décembre 2021

    Samedi 18 décembre: un lieu

    Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire !

    Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire !

    Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire !

    Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire !

    Dans le Sud

    Notre séjour: ICI

    La Ciotat est une ville de la côte méditerranéenne française. À son extrémité sud, le jardin botanique du parc du Mugel est doté de plantes tropicales, de plages de galets et d'aires de jeux. Le grand musée Ciotaden, situé au milieu des cafés et des bars du quartier restauré du Vieux-Port, propose des expositions sur l'histoire de la construction navale dans la ville et sur l'invention de la pétanque. Juste au nord se trouve l'Eden Théâtre, le plus vieux cinéma en activité du monde


    7 commentaires
  • Fardoise reprend le tableau du samedi!

    A travers le monde on fête le solstice d'hiver en célébrant la lumière. Il s'y ajoute d'autres traditions selon les pays, les religions !De la Saint-Martin, le 11 novembre, à l'Épiphanie, le 6 janvier, s'ouvre une période de réjouissances et de processions illuminées. Pour d'autres ce sera Hanouka, Diwali...

    Les fêtes de l'hiver et des lumières

     

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Viggo Johansen:

    Le Tableau du samedi

    “Joyful Christmas” by Viggo Johansen (1891)

    Le Tableau du samedi

    Viggo Johansen est un peintre danois né le 3 janvier 1851 à Copenhague et décédé le 18 décembre 1935 dans la même ville. Il fait partie des peintres de Skagen.


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique