•  Lilou nous dit :"consignes pour la deuxième quinzaine… Nous avons peut-être déjà traité le sujet mais il existe tellement d’autoportraits qu’il serait intéressant d’y revenir et pourquoi nous faire jouer à trouver le peintre. Non je n’irai pas jusque là mais de beaux autoportraits c’est pléthore ; alors bonnes recherches et étonnez nous"

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi   

    J'ai choisi ce tableau Paul Cézanne:

    Le Tableau du samedi

    Autoportrait au chapeau melon

     

    Peintre postimpressionniste considéré comme l'un des artistes les plus importants du XIXe siècle, Paul Cézanne (1839-1906) a peint presque 200 portraits au cours de sa carrière, dont 36 autoportraits et 29 portraits de sa femme.

    Le Tableau du samedi

    Paul Cézanne (1839 - 1906), est un peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

    Par sa volonté de faire « du Poussin sur nature », il apparaît comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne ».

    Les thèmes picturaux de Cézanne étaient souvent les baigneurs, le paysage autour de la montagne Sainte-Victoire, les natures mortes et les portraits de son modèle, sa maîtresse et épouse, Hortense Fiquet.

    Cézanne aurait formé le pont entre l'impressionnisme de la fin du XIXe siècle et le nouvel axe d'investigation artistique du début du XXe siècle, le cubisme.

     

    Périodes: post-impressionnisme, art moderne, impressionnisme, romantisme, cubisme


    9 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

    "Passer un savon": Blâmer depuis une position d'autorité, pour amender ou corriger. Réprimander vivement quelqu'un.

     

     Origine: Cette expression, comme bien d'autres, est une association et une évolution d'idées : il faut remonter dans le temps, quand les femmes se retrouvaient encore au lavoir communal afin de faire la lessive, de raconter les derniers ragots et d'échanger des informations. Lorsqu'elles faisaient la lessive, elles utilisaient du savon mais aussi un battoir, qui est une palette en bois, pour extraire les impuretés.

    De là, au XVIIème siècle, l'expression « laver la tête » apparaît avec la signification de battre ou donner des coups. Par la suite, l'expression signifiera réprimander, sermonner.
    Et au XVIIIème siècle, le mot « savon » à été utilisé pour la réprimande et alors accompagné du verbe « passer » ou « donner » ou encore « prendre », selon le contexte.
    À noter que des objets d'hygiène tels que le savon sont à la base de bon nombre d'expression liées aux punitions et châtiments

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


    4 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie

     

    L'automne

     

    Sois le bienvenu, rouge Automne,
    Accours dans ton riche appareil,
    Embrase le coteau vermeil
    Que la vigne pare et festonne.

    Père, tu rempliras la tonne
    Qui nous verse le doux sommeil ;
    Sois le bienvenu, rouge Automne,
    Accours dans ton riche appareil.

    Déjà la Nymphe qui s’étonne,
    Blanche de la nuque à l’orteil,
    Rit aux chants ivres de soleil
    Que le gai vendangeur entonne.
    Sois le bienvenu, rouge Automne.

    Théodore de Banville (1823-1891)

    Mardi poésie


    3 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    12 lettres pour ce mot féminin

    définition : Ce n’est pas un gros mot, mais c’est l’état d’un matière friable réduite ou qui peut se réduire en état de poudre.

    E E E U U L L P C V N R

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres: PULVERULENCE

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Venue, Lucerne, Ellen, pucelle, épreuve, éléveur, velu, crépu, réelle percer, pécule, masure, ruelle, lueur, récup, pelure, écrue, perle, encre, crevée, cernée, crêpe,,écuelle, levée, cerne, neveu, Cullen, prévue, Verne, celle, éléver...
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec  ces lettres:

    Venue de Lucerne, Ellen qu'on surnommait la "pucelle", avait subi plus d'une épreuve. C'était la fille d'une éléveur de poules, velu et crépu. Elle avait une réelle envie de percer. Avec son maigre pécule, elle acheta une masure dans une ruelle. Le soir à la lueur d'une ampoule, elle faisait des tableaux avec de la récup: pelure d'orange séchée, toile écrue, perle de strass, encre... Ensuite crevée et cernée elle mettait une crêpe dans son écuelle et dégustait son orange. Levée à l'aube, un cerne sous chaque oeil, elle filait chercher son neveu Cullen, à l'heure prévue. Toute la journée, il lisait Jules Verne pour le plus grand plaisir de celle qui devait maintenant l'éléver...

     

    Des lettres pour un mot


    5 commentaires
  •  Lilou nous dit :"consignes pour la deuxième quinzaine… Nous avons peut-être déjà traité le sujet mais il existe tellement d’autoportraits qu’il serait intéressant d’y revenir et pourquoi nous faire jouer à trouver le peintre. Non je n’irai pas jusque là mais de beaux autoportraits c’est pléthore ; alors bonnes recherches et étonnez nous"

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi   

    J'ai choisi ce tableau Frida Kahlo:

    Le Tableau du samedi

    Autoportrait au collier d’épines et colibri, (1940)

    Frida Kahlo réalisa cet autoportrait en 1940, après son divorce avec Diego Rivera et pendant sa liaison avec Nickolas Muray, photographe américain d’origine hongroise.
    Le visage et les épaules de Frida Kahlo sont centrés, imitant les Icônes réalisées par les croyants pour les églises.
    « Je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule, parce que je suis la seule personne que je connais le mieux » confia t-elle.

    Le Tableau du samedi

    Le collier de Frida Kahlo est un colibri noir, mort. Les ailes déployées font écho aux sourcils de notre artiste. 
    Le colibri mort, dans la tradition mexicaine, est un porte-bonheur évoquant l’espoir. Le tableau est réalisé peu de temps après le divorce de Frida Kahlo et Rivera, un divorce douloureux qu’apaisera, peut-être, le colibri. 
    Le colibri est attaché à un collier d’épines évoquant ses souffrances, référence à la couronne d’épines du Christ sur la Croix. 

    Plusieurs signes rappellent les symboles chrétiens, comme la feuille jaune qui rappelle l‘aura d’une figure sainte ou encore la libellule, symbole de la résurrection. 

    Le singe : assis sur l’épaule de Frida, il fait référence au singe apprivoisé, offert par Diego Rivera. Ainsi, comme un ange sur son épaule, on peut supposer qu’il le représente. Le singe semble joueur, tirant sur son collier, lui infligeant une douleur. Peut-être représente-t-il aussi l’enfant qu’elle ne peut avoir à cause de sa fragilité. 

    Le chat noir : symbole de sa dépression, de sa malchance, car vous n’êtes pas sans savoir que le chat noir porte malheur et évoque la mort. 

    Les papillons : plus discrets, ils se nichent dans ses cheveux. Un symbole d’espoir qui représente sa renaissance espérée.

    À l’âge de 6 ans, elle contracte la poliomyélite et reste alitée pendant neuf mois. À 18 ans, elle est victime d’un accident de tramway et son corps est transpercé par une barre de métal. Elle subit plus de trente interventions chirurgicales. Immobilisée, elle commence à peindre des autoportraits. 
    En 1928, elle reprend contact avec le peintre mexicain Diego Rivera qu’elle avait rencontré lorsqu’il était venu peindre une fresque murale dans son lycée, quelques années plus tôt. Ils se marièrent un an plus tard. Leur amour fut aussi intense que douloureux, puisque ce dernier l’a trompée avec la soeur de Frida (on imagine pas l’ambiance aux repas de Noël). En 1953, elle se fait amputer de la jambe droite, et meurt en 1954, âgée de 47 ans.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique