• La Berthe

    Je viens de terminer ce livre:

     

    La Berthe

     

    Résumé:

    La Berthe " ! Il suffit de prononcer ce nom pour que les gens de Mayenne et de l'Orne deviennent intarissables sur les faits et gestes de cette femme et de sa famille. " Une histoire par ordinaire ", se répète-t-on.
    Celle d'une famille paysanne et de son ascension. Tout commence en 1867 par les premiers succès du père, qui s'est lancé à la conquête de la terre avec 3 hectares en poche. A sa mort, il laisse 300 hectares et 3 millions de francs-or !
    Très jeune, Berthe se distingue de ses camarades. A Villaines-La-Juhel, on se souvient encore de cette étrange fille de fermier qui livrait le lait en gants blancs et en chapeau à voilette.
    La " Joconde ", comme on la surnomma bientôt, n'a qu'une idée en tête : arriver coûte que coûte, seule s'il le faut. Plus rien ne l'arrêtera, pas même la mort de sa mère qui agonise solitaire, dans le bruit infernal de la batteuse. Mais Berthe se moque du qu'en-dira-t-on, elle rafle les prix aux concours d'élevage, elle agrandit ses terres et n'hésite pas à faire du marché noir pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Seule dans cette immense demeure où personne ne pénètre, Berthe continue d'élever un troupeau de bovins à moitié sauvage, en comptant à plus de 80 ans sur ses propres forces.
    La Berthe est morte en mars 1988, au moment où Joëlle Guillais achevait ce livre, fruit de deux années d'entretiens et de complicité patiemment tissée.
    Cet ouvrage est ainsi son dernier défi.

     

    La Berthe

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née le : 10/08/1952

    Joëlle Guillais est une écrivaine française.

    Docteur en histoire de la criminologie, romancière et essayiste engagée, Joëlle Guillais a d'abord œuvré aux côtés de Michelle Perrot en publiant Histoire du crime passionnel au 19 ème siècle et en contribuant à l'écriture et à l'Histoire des femmes avec des récits comme La Berthe : une femme hors du commun dans un monde rural machiste et Agnès E, récit de femme dans un pénitencier suisse.
    Sa perpétuelle envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux visages, ne lui a pas fait oublier sa région natale : le Perche, raconté dans plusieurs romans mettant en scène le monde agricole contemporain : Les Champs de la colère, La Ferme des orages, Barbie rousse, sujet tabou, "afin d’en finir avec la lecture nostalgique du rural qui le discrédite au risque de nous rendre autiste à sa diversité et à ses problèmes qui sont les nôtres demain".
    Elle a rendu hommage à Pierre Bourdieu dans La teinturerie, un texte drôle et émouvant.
    Elle anime des ateliers d'écriture "Mot A Mot" à Paris et dans le Perche. L’un d’entre eux a donné lieu à la publication d’un roman collectif, Les Causeuses, qui rend compte d'une aventure sociale et culturelle avec des femmes. « Qui sont les causeuses d’Hérouville, ces prétentieuses inconscientes qui, dans l’inconfort de la cité, se racontent ? Il faut les voir écrire à mains nues et s’élever avec poésie et imaginaire vers la littérature... 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mars 2022 à 08:32

    Une femme forte , mais sa vie, n'aura-t-elle été remplie que par le travail?

    Merci pour cette idée de lecture.

    Bon dimanche.

    Biz Douby

    2
    Dimanche 13 Mars 2022 à 11:27
    lounatine

    Merci pour ce partage!

    3
    Dimanche 13 Mars 2022 à 14:51
    gateuxrigolo

    un livre interessant bisous

    4
    Maya
    Lundi 14 Mars 2022 à 06:22
    Bonjour Martine Tu me donnes envie de lire ce livre .. bisou
      • Lundi 14 Mars 2022 à 07:54

        Tu aimeras.... bisous

    5
    MAMYROSE2
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:01

    Merci pour le partage, biz

    6
    Mardi 15 Mars 2022 à 17:57

    J'ai lu ce livre et bien aimé.

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :